Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMMER EINS
Paris, le 12 avril 2016

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Avec 183 170 motos vendues dans le monde en 2015, KTM a non seulement battu son précédent record mais aussi - et surtout - dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaire. Le premier constructeur européen de motos dresse son bilan.

Imprimer

L'an dernier, les Autrichiens ont écoulé 152 181 motos (KTM et Husqvarna) auxquelles il convient d'ajouter les Duke 200/390 et RC 200/390 vendues en Inde par leur partenaire Bajaj. Au total, 183 170 "Oranges mécaniques" ont donc été écoulées en 2015, soit une hausse de +15% par rapport à une année 2014 déjà record.

Le chiffre d'affaires a progressé davantage à "+18%", calcule KTM, et dépasse le milliard d'euros : 1,022 très exactement si l'on en croit le bilan annuel publié il y a quelques jours - en allemand et en anglais - sur le site officiel de la marque.

Husqvarna dans les starting-blocks

Dans son bilan, KTM affirme - sans rien chiffrer - que Husqvarna a battu en 2015 un nouveau record de ventes. "En ce qui concerne la marque Husqvarna, une croissance significative est attendue pour l'année 2016", prévoit le big boss Stefan Pierer.

"À compter de 2017, la marque lancera sur le marché une nouvelle gamme de motos de route". Deux motos basées sur la Duke 390 (401 Vitpilen et Svartpilen) sont effectivement en cours de développement en Autriche... et en Inde.

"L'année 2015 a été la meilleure d'un point de vue financier de toute l'histoire de KTM, se réjouit la firme de Mattighofen, également convaincue d'être "la marque de moto qui a le plus progressé dans le monde ces dernières années".

À titre de comparaison, le numéro un italien Ducati a vendu 54 809 motos en 2015 pour un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros. Le cousin germain BMW Motorrad est toujours battu par KTM en termes de volumes de ventes (136 963 exemplaires), mais se rattrape en frôlant la barre des 2 milliards de CA.

Mais Stefan Pierer ne tient pas compte de cette dernière donnée dans son bilan - "natürlich" - et se félicite plutôt des bénéfices nets engrangés avant intérêts et impôts (EBIT): 95,1 millions d'euros, ce qui constitue selon lui un nouveau record pour son entreprise.

Le big boss autrichien en profite également pour souligner les efforts de KTM en termes d'investissements : "110,9 millions d'euros, soit 30% de plus qu'en 2014 à Mattighofen et Munderfing, ce qui accroît et consolide nos bases autrichiennes".

Ces efforts devraient se poursuivre en 2016 puisque Herr Pierer prévoit d'investir encore 100 millions d'euros dans ses usines autrichiennes et le développement de nouveaux modèles d'une part, 12 millions dans un nouveau bâtiment dédié à la compétition de l'autre... Rappelons également que KTM "investira" le MotoGP en 2017 !

Le président directeur général de KTM souligne également que sa "petite entreprise" - qui ne connaît visiblement pas la crise - compte aujourd'hui 2515 employés, un autre record : "en 2015, 372 personnes ont rejoint nos effectifs, dont 339 sont de nouveaux employés en Autriche".

Et Stefan Pierer compte bien continuer sur cette lancée : "une hausse significative du marché nord-américain est prévue. En Europe, la tendance devrait être positive. Les marchés émergents d'Amérique du sud et d'Asie sont plus incertains", prévoit-il.

À moyen terme en revanche, le grand patron estime que les marchés asiatiques grossiront et, avec eux, le nombre de ventes de KTM : l'objectif de 250 000 motos vendues par an est fixé. Rendez-vous aux alentours de 2020 : restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut... Au lieu de vous prendre le chou, vous allez sur le site KTM, vous téléchargez le rapport annuel et puis vous lisez! ;-) ... un EBIT à 9.3% et en progression (5.9% en 2011)... un gearing de 25.6% (56.9% en 2011) un Cash Flow 50% supérieur à 2011, mais un FCF (Free Cash Flow) qui fait un peu de yo-yo... Le résultat est correct et même que certaines boîtes du domaine automobile ou motocycliste aimeraient de tels ratios... L'action a relativement moins bien performé que l'index de référence (mais dividende versé en hausse de 33%) et ne pas oublier que KTM n'est pas 100% autrichien, puisque Bajaj détient tout de même 48% des droits de vote... Intéressant à savoir que les modèles route représentent tout de même 38% des revenus, contre 42% pour le Offroad (16% pour les produits dérivés et ... 0.3% pour les X_Bow qui sont des vitrines technologiques mais pas des vaches à lait)... Et plein d'autres choses, car le Bilan est très détaillé (ce qui n'est pas toujours le cas). APL2FAR, il suffit de lire! ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...