Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERSPORT FRANÇAIS
Paris, le 17 septembre 2008

Kevin Denis, révélation 2008 du championnat de France

Kevin Denis, révélation 2008 du championnat de France

Le jeune pilote de la Dark Dog Academy Kevin Denis termine sa première saison en 600 Supersport par une belle 5ème place : retour sur son expérience après la finale de Lédenon, qui a consacré Guillaume Dietrich en Superbike et Olivier Four en Supersport.

Imprimer

Guillaume Dietrich en action

Auteur d'une trépidante saison l'an dernier avec Olivier Four, Guillaume Dietrich avait dû attendre la dernière épreuve pour rafler le titre de champion de France. Cette année, c'est avec Erwan Nigon (Kawasaki) que le pilote Suzuki s'est battu jusqu'à la finale disputée à Lédenon. Grâce à deux secondes places acquises avec intelligence, le vainqueur des 24H Moto du Mans 2007 et 2008 s'adjuge une nouvelle couronne avec dix points d'avance sur son véloce rival.

En Supersport, la lutte pour le titre promettait autant d'intensité : Julien Enjolras abordait la finale avec seulement sept points de retard sur le vice champion de France Superbike, Olivier Four ! Autant dire qu'une pression maximale reposait sur les deux pilotes, auteurs de fantastiques joutes sur la piste cette saison ! Hélas, un contact avec David Nivière dans la première course a contraint Enjolras à l'abandon, tandis qu'une chute dans le "gauche qui tue" (lire encadré) en seconde manche clôture ingratement la saison du rapide pilote...

Le tour du circuit avec Kevin Denis

Après la ligne droite, tu t'engages dans le triple gauche : j'utilise une boîte "cinq" pour ce tracé, qui me permet de ne pas rétrograder entre les deux premiers virages. Je me présente en 4ème, puis je passe la 3ème pour le dernier gauche. Là, il faut ré-accélérer très tôt pour garder du régime moteur. Puis vient le virage du Pont qui est dangereux, car il ne présente pas d'échappatoire : les pilotes se sortant finissent irrémédiablement dans les pneus, comme Fabrice Auger lundi dernier (lire Moto-Net.Com du 5 septembre 2008). J'aborde cette courbe en 3ème et après un gros freinage, je passe la 2ème. C'est une partie où je suis assez fort et la sortie en dévers positif permet d'accélérer très tôt en sortie.

Je monte la 3ème pour arriver sur le "gauche qui tue" - surnom donné à cause de son entrée en dévers négatif - où l'on peut facilement perdre l'avant au freinage. Personnellement, j'y vais "mollo" sur les freins et je passe en 2ème. Je monte un rapport dès la sortie pour passer la Courmelle au rupteur. Là, je perds peut-être un peu de temps à cause de mon étagement de boîte, mais les autres pilotes doivent rétrograder peu de temps après. Je donne seulement un petit coup de frein pour aborder le virage du Camion et j'essaie de rentrer très vite : là aussi, c'est un virage qui me réussit et où je double "facilement", malgré un revêtement bosselé. Malheureusement, ça monte juste derrière et même en sortant très fort, collé aux leaders, je me faisais décrocher par les Triumph et les Yam' qui "respirent" mieux que la CBR cette année.

Aussitôt après, on aborde un gauche ultra-rapide où je freine légèrement en entrée de courbe, juste avant d'arriver au 180°. Je le prends en 2ème en tâchant de rentrer fort, en gardant les freins jusqu'à la moitié du virage, puis j'accélère progressivement pour garder la corde et la bonne trajectoire pour le gauche suivant.

Au moment de balancer la moto, je passe la 3ème, grosse accélération et quatrième, genou par terre à 190 km/h pour passer la cassure. C'est un endroit impressionnant, avec une vilaine bosse juste au milieu où la moto bouge beaucoup ! Ensuite, gros freinage à la cuvette où je rentre deux rapports et où il faut bien se placer pour la cassure qui suit : si tu rates ta sortie, tu te fais dépasser illico dans la ligne droite des stands !

Concentré sur ses courses et sur le titre, Olivier Four (Suzuki n°99) réalise le doublé devant une bande de quatre furieux : Guittet, Nivière, Ginès et Denis se livrent des passes d'armes magnifiques durant les deux manches, démontrant que la relève a les dents longues !

Pilote au sein de la Dark Dog Académy, le jeune Kevin Denis (19 ans en août) clôture sa première saison en 600 Supersport par une encourageante 5ème place finale, après ses deux cinquième places sur une circuit qu'il n'apprécie guère : "Lédenon est un circuit technique, où il faut du coeur et qui présente un relief sympa. Malheureusement pour moi, je préfère les virages à droite et son sens de rotation anti-horaire me pose donc quelques soucis !", confie le natif de Suresnes (92).

"Malgré tout, c'est un bon circuit avec un niveau de grip excellent - sauf au niveau du virage du Camion et du 180° (lire encadré ci-contre) - où quelques bosses perturbent un peu. Au niveau sécurité, il n'y pas de soucis sur la quasi totalité du tracé, sauf au virage du Pont qui ne présente pas de dégagements. Heureusement, les organisateurs sont réactifs et il est prévu des travaux pour résoudre ce problème", souligne le n°50.

Grâce à sa victoire au Vigeant, à ses cinquième places à Lédenon et à ses troisième et quatrième places à Magny-Cours, le meilleur "Rookie 2007" de la catégorie 600 Promosport a su s'illustrer dans une catégorie relevée où le niveau tire vers le haut : "le rythme des courses est plus rapide qu'en 2007", nous explique Kevin qui a débuté sur une Honda QR de cross à sept ans seulement ! "En début de saison, je pensais que si je pouvais terminer dans le top 10, ce serait déjà formidable ! Puis j'ai vu que j'étais rapide et que je pouvais aller jouer devant", se réjouit le jeune espoir de Marc Fontan au sein de la Dark Dog Academy.

"Depuis le début de ce championnat, Kevin a toujours démontré qu’il pouvait être aux avant-postes aux côtés de pilotes plus âgés et plus expérimentés, jouant les chronos souvent à quelques dixièmes des meilleurs temps", constate avec satisfaction Marc Fontan en pleins préparatifs du Dark Dog Tour 2008.

La révélation de cette saison 2008

"On peut dire, sans fausse modestie, qu’il est la révélation de cette saison 2008, d’autant que c’était pour lui son baptême dans la catégorie des 600 Supersport et qu’il était le plus jeune du plateau ! Mais la qualité première de Kevin est sa capacité d’écoute, d’apprentissage et de progression. On peut dire que durant toute cette saison, il a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de maturité d’esprit pour mettre en application, sur chaque manche, les leçons tirées des expériences précédentes", se félicite le team manager, très heureux des prestations de son pilote. Kevin Denis est en effet le parfait exemple de l'intérêt de la filière Dark Dog Académy : un accompagnement complet, une saison pour apprendre et une autre pour gagner !

Kevin Denis en action

En première course, Kevin Denis souffre d'un récurent manque d'allonge et d'un faux point mort : "j'étais dans le bon groupe en première manche, mais je n'ai pas doublé Matthieu (Ginès, NDLR) assez tôt en course. Une fois que je l'ai passé, j'ai eu un faux point mort et le temps de revenir récupérer ma quatrième place, le drapeau à damiers était brandi", soupire le double champion de France 50 Open et Super 50.

Lors de la seconde manche, un choix de pneu arrière inadéquat l'oblige à effectuer une course prudente. Pour autant, il convient de saluer comme il se doit les résultats du jeune pilote : terminant le championnat cinquième - à trois points du quatrième - derrière des pilotes rapides et d'expérience, Kevin Denis fait indéniablement parti des révélations de ce palpitant championnat de France 2008.

Des qualités qui devraient suffire à reconduire le talentueux pilote dans ses fonctions en 2009, avec pour objectif le titre de champion de France ! Ensuite, Kevin Denis aimerait vite monter en championnat européen pour tenter de démontrer son potentiel : "c'est vrai que j'aurais souhaité monter en championnat européen dès 2009, mais on nous demande 60 à 70 000 € pour la saison ! Mes parents n'étant pas fortunés, il semble plus raisonnable de viser le titre de champion de France l'année prochaine - si possible dans la Dark Dog Académy -, puis de monter le titre en poche pour tenter de faire une belle carrière de vitesse, ce qui est mon souhait le plus cher", conclut ce fan d'Andrea Dovizioso. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo à Kevin pour sa super saison. Y avait de la concurrence. Dommage effectivement que le manque de budget l'empêche d'aller en Europe. Dur de devenir pilote de haut niveau quand on est français!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
en tous cas, un grand bravo à tous les participants du FSBK, toutes categories confondues et qu'ils aient fini 1er ou dernier. Merci pour le spectacle offert et rendez-vous l'année prochaine

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...