Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE VERT EST DANS LA PRISE
Paris, le 20 février 2019

Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Kawasaki se brancherait sur la moto électrique...

Un croquis de brevet assez détaillé suggère que Kawasaki travaillerait sur une inédite moto électrique dotée de technologies innovantes. Un premier pas vers une possible électrification de la gamme d'Akashi ? Explications.

Imprimer

Difficile d'associer l'image sportive de Kawasaki avec la peu sensationnelle propulsion électrique... Et pourtant : le constructeur japonais plancherait sérieusement sur la conception d'une moto électrique, à en croire un schéma technique débusqué par nos confrères anglais de Visordown

La moto représentée sur ce croquis possède l'allure générale d'un roadster avec transmission par chaîne. Les batteries - probablement à lithium-ion - sont placées dans un réservoir factice au-dessus du moteur électrique. S'agit-il d'accumulateurs démontables ou fixes ? Impossible à dire d'après ce schéma...

En revanche, le conduit rectiligne placé entre les tés de fourche interpelle : il ne s'agit évidemment pas d'une admission d'air forcée - le fameux "Ram Air" propre aux Ninja -, mais a priori d'une astuce pour refroidir les batteries. Un aspect loin d'être négligeable pour garantir la performance : certains moteurs électriques sont même dotés d'un refroidissement liquide.

Cette moto électrique Kawasaki se singulariserait également par l'emploi d'une boîte de vitesses, technologie rarement exploitée sur les deux-roues "à piles". La plupart recourent à une transmission entièrement automatique qui s'accouple à merveille avec le répondant immédiat et linéaire d'un moteur électrique.

D'autres ont toutefois déjà exploré cette voie dans le but d'améliorer la perception de la moto électrifiée par les motards, souvent assez réfractaires à l'idée de piloter un Moulinex sur deux-roues... MNC songe notamment à la Brammo Empulse et sa boîte six rapports - rachetée par le groupe Polaris - , mais aussi au prototype SuperNex présenté par Kymco l'automne dernier.

Or, coïncidence ou pas, Kawasaki et Kymco possèdent d'étroites relations avec des partages de plateforme de scooters : les Dink Street 125 et 300 du constructeur taiwanais deviennent J125 et J300 chez son partenaire japonais ! De là à imaginer que ce transfert s'étende à la propulsion électrique sur laquelle planche activement Kymco, il n'y a qu'un pas...

Au regard des salivantes caractéristiques de la SuperNex, MNC serait bien tenté de le franchir car la sportive électriques de Kymco est aussi jolie que prometteuse (0 à 100 km/h en 2,9 secondes). Des "e-Zed" et "e-Ninja" dans la même veine ne laisseraient probablement pas indifférent... A suivre sur MNC : restez rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...