Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE GREEN TOUCH
Paris, le 22 avril 2020

Kawasaki fabrique des masques et du gel hydroalcoolique contre le coronavirus

Kawasaki fabrique des masques et du gel contre le coronavirus

L'usine moto de Kawasaki à Lincoln (Nebraska), à l'arrêt suite aux mesures de confinement liées au Covid-19, utilise ses compétences et certaines de ses fournitures pour produire des produits de santé comme du gel hydroalcoolique et des masques. Explications.

Imprimer

Cette reconversion du site nord-américain de Kawasaki est en vigueur depuis fin mars, après que le principal hôpital de la région de Lincoln a exprimé ses besoins de certains produits chimiques pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Bonne pioche : les Verts avaient justement en stock deux des trois substances recherchées !

"Le département peinture de Kawasaki à l'usine de Lincoln [...] a fait don à l'hôpital de deux barils de 55 gallons (208,2 litres par baril, NDLR) d'alcool Isopropylique et de deux barils de 55 gallons de peroxyde d'hydrogène de produits chimiques, soit 833 litres au total, que l'usine utilise généralement pour le nettoyage et d'autres processus liés à la peinture".

"Avec ces produits chimiques, des centaines de gallons de désinfectant pour les mains, de solutions de nettoyage et de lingettes désinfectantes seront fabriqués pour un réseau médical composé de plus de 50 hôpitaux", se réjouit l'usine de Lincoln de Kawasaki, qui veut "soutenir la lutte contre la pandémie de toutes les manières possibles, aux côtés de nombreuses autres entreprises locales".

Cette mobilisation contre le coronavirus passe également par la fabrication de masques de protection à destination des mêmes hôpitaux, ainsi que pour le centre médical de l'université du Nebraska. 

"Des employés volontaires ont mis en route la grande imprimante 3D de la société et ont commencé à imprimer des masques de protections 24 heures sur 24", expliquent les Verts. "Certains membres du personnel imprimant même des articles supplémentaires sur des imprimantes personnelles à domicile".

Afin de continuer à fabriquer ces précieux masques, l'usine s'est approvisionnée en matière première plastique dans le but de "faire don de fourniture pour fabriquer au moins 2 000 masques supplémentaires". Par ailleurs, le service achats de la manufacture Kawasaki "travaille activement" pour fabriquer "12 000 masques supplémentaires".

Quand Kawasaki passe de la fabrication de motos aux masques ! 

Enfin, le service Recherche et développement de l'usine américaine apporte également sa contribution contre le virus : l'usine fabrique depuis peu des adaptateurs qui permettent à la police de l'Etat du Nebraska d'adapter d'anciens filtres non utilisés sur leurs nouveaux masques respiratoires. 

"Le département R&D de Kawasaki a conçu l'adaptateur en quelques heures et a fait imprimer un prototype en 3D le jour même", révèle fièrement la marque d'Akashi. "L'adaptateur a été conçu pour utiliser un joint en caoutchouc de jet ski (Kawasaki, of course, NDLR !) afin de fixer le filtre au masque"

"Une fois la conception validée, un fournisseur local de pièces Kawasaki a accepté d'imprimer en 3D - et de faire don - des pièces pour les déployer le plus rapidement possible : 35 adaptateurs utilisant des joints Jet ski ont été donnés à la police de l'état en deux jours et  65 autres adaptateurs ont ensuite été fabriqués". 

Un bel exemple de mobilisation solidaire contre le coronavirus ! Restez connectés… chez vous !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...