Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERMOT MUNICH 2004
Munich, le 15 septembre 2004

Kawasaki 2005 : évolution des modèles actuels

Kawasaki 2005 : évolution des modèles actuels

Le quatrième constructeur mondial ne propose pas de vraies nouveautés mais des évolutions de modèles existants.

Imprimer

Kawasaki a renouvelé l’ensemble de sa gamme routière ces deux dernières années avec les nouvelles Ninja et les roadsters Z, une nouvelle génération de motos au design affirmé qui a séduit les motards et remis en selle le quatrième constructeur mondial.

Fort de ce succès, c’est donc sans surprise que Kawasaki ne nous propose pas de réelles nouveautés pour 2005 mais plutôt des évolutions des modèles existants.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

ZX-636R et ZX-6RR

La ZX-6R sortie il y a déjà deux ans, une éternité pour une sportive, évolue pour tenter de revenir au sommet de la catégorie. Sur le plan esthétique, on retrouve le désormais inévitable pot sous la selle, dont la sortie ressemble à s’y méprendre à celui de la Honda CBR 600 RR. Une influence Honda qui semble aussi avoir inspiré la ligne générale aux traits adoucis. Avec ses clignotants intégrés au carénage, cette sportive se donnerait presque des airs de routière. Côté performances, un coefficient de pénétration dans l’air amélioré devrait permettre une meilleure vitesse de pointe.

Pour se donner les moyens de revenir au top de la catégorie Supersport, Kawasaki a également remanié sa machine sur le plan technique :

  • Nouveaux pistons et nouvelle culasse avec des soupapes plus grandes
  • Conduits d’injection optimisés de section ovale (Kawasaki assure que c’est une première mondiale qui permet d'augmenter la section des conduits sans augmenter la largeur du collecteur d'admission).
  • Embrayage avec limiteur de couple
  • Rapports de boîte optimisés
  • Nouveau bras oscillant plus long et plus rigide
  • Freins à étriers radiaux et disques pétales comme sur le ZX-10R

Outre le traditionnel vert Kawa, la ZX-636R est proposée en bleu et en gris métallisé.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Et face à cette sportive presque civilisée et destinée à un usage routier, Kawasaki maintient la dualité de son offre avec une ZX-6RR clairement orientée piste. Elle hérite des mêmes modifications moteur que la 636R, mais n'est disponible qu'en vert traditionnel avec un kit compétition en option.

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Z 750S

En proposant une version carénée de son best seller, le roadster Z 750, Kawasaki devrait logiquement rencontrer un gros succès auprès des motards français, plutôt friands de ce type de motos. Sans compter qu'avec plus de 100 chevaux et de sérieuses qualités dynamiques, cette Z 750S dispose de sérieux arguments pour venir affronter sur son terrain la Yamaha Fazer. Un match qui s’annonce passionnant, même si le secret de la nouvelle Fazer, c’est justement sa polyvalence et que pour y arriver, il ne suffit pas de greffer un bout de pare brise sur un roadster !

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Kawasaki a donc tenté de donner une personnalité propre à sa Z 750S et les designers ont tenté de camoufler le look ravageur du Z 750 derrière un tête de fourche probablement efficace mais pas très gracieux... De même, exit le tableau de bord digital du Z 750 : on revient 10 ans en arrière avec un tableau de bord classique, certes fonctionnel mais pas très excitant. Les aspects pratiques, points faibles du Z750, ont logiquement été retravaillés : antidémarrage codé (bravo !), selle monobloc, poignées de maintien passager et serrure de selle plus accessible.

Pour le reste, en particulier la mécanique, pas de dépenses inutiles : un réglage de suspension, une cartographie d’allumage spécifique, un suppo et au lit ! Ceci dit, vu les qualités intrinsèques de la Z750, il n’y a sans doute pas besoin de beaucoup plus.

Au final, voilà une moto prometteuse pour le rouleur, même si on aurait aimé un petit grain de folie dans cette catégorie plutôt sage. Disponible en noir, rouge et bleu.

Kawasaki KLE 500

Tout le monde avait oublié la KLE 500, une moto un peu déroutante avec sa partie cycle de trail associée à un petit bicylindre rageur issu du GPZ 500. Bonne moto urbaine, simple et fiable, elle n’avait pourtant pas rencontré le succès et avait disparu du catalogue en 2003 à cause des nouvelles normes antipollution...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Personne ne s'attendait donc à la voir ressurgir, mais c'était compter sans la surprise du grand chef K, avec cette nouvelle démonstration de "comment faire du neuf avec du vieux". Voilà donc la KLE 500 de retour en 2005 avec une petite frimousse toute neuve. Le grand chef K est bien sûr allé piocher dans sa banque d’organes, ce dont le dossier de presse ne fait pas mystère : le phare et le saute-vent proviennent du Z1000 et les clignos ont été empruntés au Z750S. Avec une nouvelle housse de selle, il ne restait plus qu’à virer le protège disque avant désormais ringard et à passer une nouvelle peinture plus sobre (noir ou gris) pour proposer une toute nouvelle moto...

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Côté technique, un catalyseur dans le pot d’échappement a soudainement suffi pour passer les normes antipollution, ce qui remet quelque peu en cause les discours de l’an dernier sur les modèles condamnés, car trop vieux et soi-disant impossibles à dépolluer... Ces fameuses normes auraient-elles eu le dos large, pour justifier un nettoyage de gamme chez tous les constructeurs ?

Nouveautés 2005 : salon Intermot de Munich 2004

Saluons malgré tout le retour d’une moto simple et pratique, en espérant que son prix soit également attractif.

Kawasaki VN 1600 Tourer

Encore une nouveauté élaborée à partir d’éléments existants : la VN 1500 Classic Tourer adopte le moteur de la VN 1600 Classic, passant ainsi de 1470 à 1552 cm3 pour gagner en puissance et en couple.

Elle adopte également sa partie cycle améliorée. La seule réelle nouveauté concerne le passager, qui dispose d’une selle plus large et plus confortable munie de poignées de maintien en aluminium, d’un dosseret plus important et de larges marchepieds en lieu et place des repose-pieds.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...