Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER TEST KALEX
Paris, le 28 février 2018

Kalex teste le nouveau moteur Triumph en Moto2

Kalex teste le nouveau moteur Triumph en Moto2

En vue de la saison 2019 qui verra Triumph remplacer Honda comme fournisseur unique des moteurs Moto2, le fabricant allemand de châssis Kalex a commencé ses propres tests sur le circuit de Valence avec un nouveau prototype équipé du 3-cylindres britannique.

Imprimer

"Le trois-cylindre Triumph de 765 cc nécessite naturellement de redessiner le châssis qui sera construit autour", explique Kalex à l'issue d'essais menés sur le circuit de Valence (Espagne) par le pilote suisse Jesko Raffin, 20ème du championnat du monde 2017.

Ce tout premier test sur circuit, sous la responsabilité du chef mécano Michael Ferger, a donné "entière satisfaction" à l'équipe Kalex malgré son interruption prématurée après une seule journée.

Kalex teste le nouveau moteur Triumph en Moto2

L'objectif de départ était en effet de rouler pendant trois jours, mais "un changement de météo dans la nuit de lundi à mardi" (pluie continue et températures froides) a obligé les responsables de Kalex, Alexander Baumgärtel et Klaus Hirsekorn, a revoir leurs plans.

"Globalement, nous sommes très contents des chronos effectués au guidon de la moto 2019 pour sa première sortie sur circuit", résume le PDG Alexander Baumgärtel : "Jesko Raffin a fait un super boulot, il n'a pas fait d'erreurs et il nous a convaincus avec ses rapports extrêmement précieux. On a commencé le programme de test avec la moto actuelle, qui est équipée d'un moteur en fin de cycle délivrant nettement moins de puissance. L'objectif de ces deux premiers runs était que Jesko puisse retrouver ses sensations après une pause hivernale de quatre mois".

Kalex teste le nouveau moteur Triumph en Moto2

"A partir du troisième run, on a travaillé uniquement sur la moto Triumph et Jesko s'est immédiatement montré enthousiaste", poursuit le big boss. "Après seulement cinq tours, il nous a dit que la moto se comportait comme une Kalex, ce qui était un véritable soulagement pour nous.  C'était ce qu'on cherchait en matière de confiance et de ressenti à l'avant. En roulant uniquement avec des pièces standard, on a terminé avec un chrono de 1'36.6, qui est une bonne référence pour nous".

"Les sensations du pilote avec le nouveau châssis ayant été immédiatement positives, nous ne prévoyons pour l'instant pas d'autres tests car nous attendons maintenant de disposer de l'ECU pour ce moteur", conclut Alexander Baumgärtel.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...