Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS TRIUMPH
Paris, le 8 septembre 2017

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph a mené une nouvelle série de tests sur le circuit d'Aragon (Espagne) pour finaliser le développement de son moteur 3-cylindres qui équipera les motos de Grands Prix Moto2 à partir de 2019. Julian Simon, champion du monde 125 cc en 2009, s'est de nouveau attelé à la tâche avec enthousiasme, appréciant la puissance et le son du 3-pattes britannique. Debriefing.

Imprimer

"J'ai constaté d'importants progrès par rapport au précédent moteur, c'est très encourageant !", se réjouit Julian Simon qui avait déjà participé aux premiers tests du 3-cylindres Triumph en configuration "course" sur ce même circuit d'Aragon. Ce tracé technique et rapide de 5,344 km, situé à l'ouest de Barcelone, est en effet le terrain de jeu idéal pour éprouver une mécanique !

"Il délivre beaucoup de puissance (environ 135 ch selon nos informations, NDLR) et le son est aussi fantastique (voir la vidéo au banc d'essais en bas de page, NDLR). Pour moi, c'est un moteur fun", affirme le pilote espagnol à propos de ce "3-pattes" dérivé du roadster Street Triple 765 et qui s'en distingue notamment par sa nouvelle culasse renfermant des soupapes en titane, ainsi que par sa transmission retravaillée (premier rapport allongé, entre autres).

Ces tests menés fin août avaient pour principal objectif de valider l'endurance et la fiabilité du trois-cylindres britannique, durant de longs runs menés tambour battant. La distribution de la puissance et du couple - notamment à mi et hauts régimes - ont aussi fait l'objet d'une attention particulière, afin de rendre le bloc aussi "facile" que possible et éviter de trop solliciter l'antipatinage, qui fera lui aussi son arrivée en Moto2 en 2019 !

Rappelons que depuis la création de cette catégorie en 2010, les Moto2 sont propulsées par un 4-cylindres de Honda CBR600RR, moteur souple et fiable mais plus encombrant et moins performant que le "triple" anglais.

"A ce stade du programme de développement (à peu près la moitié, NDLR), nous sommes plutôt bien placés", analyse Steve Sargent, chef produit chez Triumph. "Nous sommes très contents du rythme de Julian pendant ces essais avec la dernière version du moteur, et son ressenti a été très positif".

Toutes les données de ce test mené en collaboration avec ExternPro, la société en charge de l'entretien des moteurs en Moto2, vont maintenant être analysées au siège de Triumph à Hinckley afin de peaufiner la version définitive du 3-cylindres Moto2 "by Triumph". Ce moteur fera officiellement son entrée en Grands Prix lors des premiers essais de la saison 2019, qui ont lieu traditionnellement juste après la finale disputée en novembre à Valence (Espagne).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...