Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS TRIUMPH
Paris, le 8 septembre 2017

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph poursuit le développement de son moteur Moto2

Triumph a mené une nouvelle série de tests sur le circuit d'Aragon (Espagne) pour finaliser le développement de son moteur 3-cylindres qui équipera les motos de Grands Prix Moto2 à partir de 2019. Julian Simon, champion du monde 125 cc en 2009, s'est de nouveau attelé à la tâche avec enthousiasme, appréciant la puissance et le son du 3-pattes britannique. Debriefing.

Imprimer

"J'ai constaté d'importants progrès par rapport au précédent moteur, c'est très encourageant !", se réjouit Julian Simon qui avait déjà participé aux premiers tests du 3-cylindres Triumph en configuration "course" sur ce même circuit d'Aragon. Ce tracé technique et rapide de 5,344 km, situé à l'ouest de Barcelone, est en effet le terrain de jeu idéal pour éprouver une mécanique !

"Il délivre beaucoup de puissance (environ 135 ch selon nos informations, NDLR) et le son est aussi fantastique (voir la vidéo au banc d'essais en bas de page, NDLR). Pour moi, c'est un moteur fun", affirme le pilote espagnol à propos de ce "3-pattes" dérivé du roadster Street Triple 765 et qui s'en distingue notamment par sa nouvelle culasse renfermant des soupapes en titane, ainsi que par sa transmission retravaillée (premier rapport allongé, entre autres).

Ces tests menés fin août avaient pour principal objectif de valider l'endurance et la fiabilité du trois-cylindres britannique, durant de longs runs menés tambour battant. La distribution de la puissance et du couple - notamment à mi et hauts régimes - ont aussi fait l'objet d'une attention particulière, afin de rendre le bloc aussi "facile" que possible et éviter de trop solliciter l'antipatinage, qui fera lui aussi son arrivée en Moto2 en 2019 !

Rappelons que depuis la création de cette catégorie en 2010, les Moto2 sont propulsées par un 4-cylindres de Honda CBR600RR, moteur souple et fiable mais plus encombrant et moins performant que le "triple" anglais.

"A ce stade du programme de développement (à peu près la moitié, NDLR), nous sommes plutôt bien placés", analyse Steve Sargent, chef produit chez Triumph. "Nous sommes très contents du rythme de Julian pendant ces essais avec la dernière version du moteur, et son ressenti a été très positif".

Toutes les données de ce test mené en collaboration avec ExternPro, la société en charge de l'entretien des moteurs en Moto2, vont maintenant être analysées au siège de Triumph à Hinckley afin de peaufiner la version définitive du 3-cylindres Moto2 "by Triumph". Ce moteur fera officiellement son entrée en Grands Prix lors des premiers essais de la saison 2019, qui ont lieu traditionnellement juste après la finale disputée en novembre à Valence (Espagne).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...