Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2011

John Hopkins presque de retour en Moto GP...

John Hopkins presque de retour en Moto GP...

John Hopkins reprendra les commandes de la GSV-R lors du dernier test de pré-saison au Qatar les 13 et 14 mars prochains et accède au statut de "pilote de réserve" pour la saison 2011, indique le team Suzuki de Moto GP.

Imprimer

John Hopkins reprendra les commandes de la GSV-R lors du dernier test de pré-saison au Qatar les 13 et 14 mars prochains et accède au statut de "pilote de réserve" pour la saison 2011, indique le team Suzuki de Moto GP.

Calendrier des essais Moto GP 2011

Avant la saison 2011 (tests de pré-saison)

  • 22-24 février : Sepang, Malaisie
  • 13-14 mars : Losail, Qatar (essais de nuit)

Pendant la saison 2011 (tests post-GP)

  • 2 mai : Estoril, Portugal
  • 15 août : Brno, République tchèque

Unique constructeur à n'engager qu'une seule machine en catégorie reine, Suzuki souhaite ainsi se prémunir d'une éventuelle défection de son pilote titulaire, Alvaro Bautista.

Ce scénario vient justement de se produire en Malaisie, lorsque l'espagnol a dû déclarer forfait pour la dernière journée des essais de Sepang en raison d'une intoxication alimentaire...

"Lorsqu’on n'a qu'un pilote, il faut être prudent et avoir un plan de réserve au cas où ça se passe mal", confirme Paul Denning, team manager du team Suzuki.

"Nous espérons bien évidemment que nous n'aurons pas besoin de lui parce que nous faisons tout notre possible pour réussir avec Alvaro et c'est notre priorité. Mais nous nous devons d’être présents sur toutes les courses, pour Suzuki, Rizla et tous nos autres partenaires".

"John ne participera pas à l’intégralité du test du Qatar : il roulera notamment pour nous aider à filmer plusieurs vidéos. Cela lui donnera l’opportunité de faire quelques tours et de découvrir la moto et il sera sur place au cas où nous aurions besoin de lui", précise toutefois le team manager britannique.

A noter que Denning dirige aussi le team Crescent Suzuki en British Superbike... où roulera justement John Hopkins cette année ! 

Pour "Hopper", ce possible retour en catégorie reine se pose comme une seconde chance inespérée : après sept saisons passées en MotoGP, le n°21 a bien tenté, sans véritable succès, une reconversion en Mondial Superbike sans jamais cesser d'espérer revenir un jour défier les cracks de la vitesse mondiale.

A 27 ans, le natif de Ramona (Etats-Unis) a débuté les Grands Prix directement en catégorie reine en 2002 avec Yamaha. Il a ensuite intégré le team Suzuki pendant cinq saisons, avant de disputer sa dernière campagne chez Kawasaki en 2008 (16ème au général).

Pilote combatif et "généreux" mais souffrant d'un manque de rigueur notoire, l'américain a signé quatre podiums et une pole position en Grands Prix. Il est monté au quatrième rang du classement général en 2007.

L'annonce de son "retour", même en tant que pilote remplaçant, a évidemment suscité son lot de rumeurs concernant un éventuel engagement d'une seconde GSV-R sur la grille MotoGP, via une ou plusieurs wildcards en 2011.

Mais Paul Denning a rapidement écarté ce scénario qui ravirait tant les "Suzukistes" que Dorna : la société qui gère les droits du MotoGP menace en effet régulièrement le blason d'Hamamatsu de sanctions économiques depuis qu'a été rendue publique la décision de n'aligner qu'une seule GSV-R en 2011.

"Nous n’avons rien prévu pour le moment. Nous y penserons peut-être plus tard, mais pour l’instant ce n’est pas notre intention", conclut sans grands espoirs le team manager de Suzuki... A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...