Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2011

John Hopkins presque de retour en Moto GP...

John Hopkins presque de retour en Moto GP...

John Hopkins reprendra les commandes de la GSV-R lors du dernier test de pré-saison au Qatar les 13 et 14 mars prochains et accède au statut de "pilote de réserve" pour la saison 2011, indique le team Suzuki de Moto GP.

Imprimer

John Hopkins reprendra les commandes de la GSV-R lors du dernier test de pré-saison au Qatar les 13 et 14 mars prochains et accède au statut de "pilote de réserve" pour la saison 2011, indique le team Suzuki de Moto GP.

Calendrier des essais Moto GP 2011

Avant la saison 2011 (tests de pré-saison)

  • 22-24 février : Sepang, Malaisie
  • 13-14 mars : Losail, Qatar (essais de nuit)

Pendant la saison 2011 (tests post-GP)

  • 2 mai : Estoril, Portugal
  • 15 août : Brno, République tchèque

Unique constructeur à n'engager qu'une seule machine en catégorie reine, Suzuki souhaite ainsi se prémunir d'une éventuelle défection de son pilote titulaire, Alvaro Bautista.

Ce scénario vient justement de se produire en Malaisie, lorsque l'espagnol a dû déclarer forfait pour la dernière journée des essais de Sepang en raison d'une intoxication alimentaire...

"Lorsqu’on n'a qu'un pilote, il faut être prudent et avoir un plan de réserve au cas où ça se passe mal", confirme Paul Denning, team manager du team Suzuki.

"Nous espérons bien évidemment que nous n'aurons pas besoin de lui parce que nous faisons tout notre possible pour réussir avec Alvaro et c'est notre priorité. Mais nous nous devons d’être présents sur toutes les courses, pour Suzuki, Rizla et tous nos autres partenaires".

"John ne participera pas à l’intégralité du test du Qatar : il roulera notamment pour nous aider à filmer plusieurs vidéos. Cela lui donnera l’opportunité de faire quelques tours et de découvrir la moto et il sera sur place au cas où nous aurions besoin de lui", précise toutefois le team manager britannique.

A noter que Denning dirige aussi le team Crescent Suzuki en British Superbike... où roulera justement John Hopkins cette année ! 

Pour "Hopper", ce possible retour en catégorie reine se pose comme une seconde chance inespérée : après sept saisons passées en MotoGP, le n°21 a bien tenté, sans véritable succès, une reconversion en Mondial Superbike sans jamais cesser d'espérer revenir un jour défier les cracks de la vitesse mondiale.

A 27 ans, le natif de Ramona (Etats-Unis) a débuté les Grands Prix directement en catégorie reine en 2002 avec Yamaha. Il a ensuite intégré le team Suzuki pendant cinq saisons, avant de disputer sa dernière campagne chez Kawasaki en 2008 (16ème au général).

Pilote combatif et "généreux" mais souffrant d'un manque de rigueur notoire, l'américain a signé quatre podiums et une pole position en Grands Prix. Il est monté au quatrième rang du classement général en 2007.

L'annonce de son "retour", même en tant que pilote remplaçant, a évidemment suscité son lot de rumeurs concernant un éventuel engagement d'une seconde GSV-R sur la grille MotoGP, via une ou plusieurs wildcards en 2011.

Mais Paul Denning a rapidement écarté ce scénario qui ravirait tant les "Suzukistes" que Dorna : la société qui gère les droits du MotoGP menace en effet régulièrement le blason d'Hamamatsu de sanctions économiques depuis qu'a été rendue publique la décision de n'aligner qu'une seule GSV-R en 2011.

"Nous n’avons rien prévu pour le moment. Nous y penserons peut-être plus tard, mais pour l’instant ce n’est pas notre intention", conclut sans grands espoirs le team manager de Suzuki... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...