Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Lyon, le 6 février 2011

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Interrogé par Moto-Net.Com lors des JPMS 2011, Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe, présente les nouveaux casques 2011 et nous dévoile les objectifs d'un fabriquant qui ne manque pas de piquant !

Imprimer

Appréciés pour leur look, leur rapport qualité prix et leurs nombreux équipements - notamment l'Airfit, cet astucieux système de gonflage des garnitures internes -, les casques Scorpion ont incontestablement le vent en poupe auprès des motards et conducteurs de scooters.

Deuxième sur le marché français avec près de 90 000 ventes en 2010, l'enseigne coréenne fait désormais partie des "poids lourds" du segment au même titre que Shark, le groupe Nolan, HJC ou Shoei. Distribuée dans 35 pays, la gamme Scorpion comprend aujourd'hui des casques intégraux (dont l'EXO-1000 Air, véritable best seller de la marque, lire notamment notre Essai complet du casque complet Scorpion EXO-1000 Air), un modulable, un jet et plusieurs modèles tout-terrain.

Moto-Net.Com a profité de l'édition 2011 des Journées professionnelles de la moto et du scooter (lire notre Dossier spécial JPMS 2011) pour interroger Jean-Michel Pfrimmer : actualités, nouveaux modèles et perspectives d'avenir.

Moto-Net.Com : en quelques années, Scorpion s'est hissé parmi les acteurs majeurs de l'industrie du casque. Quelle est votre situation actuelle sur le marché français ?

Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe :Cela ne fait que depuis le milieu des années 2000 que Scorpion a choisi d'investir le marché européen, mais grâce à la qualité de nos produits et à leurs prix attractifs notre développement dans certains pays (notamment l'Allemagne et la France) s'est effectivement montré rapide. En France, d'après les chiffres communiqués par nos centrales d'achats, Scorpion serait au deuxième rang des ventes de casques derrière Shark. Nous avons vendu entre 88 et 89 000 casques en 2010 et notre meilleure vente reste l'EXO-1000, notre intégral sportif qui propose notamment l'Airfit, un écran solaire amovible, une visière traitée anti-rayures et antibuée, un déflecteur nasal et une fermeture de jugulaire par double-D.

M.N-.C. : La gamme Scorpion s'enrichit de quatre nouveaux casques en 2011. Quels sont vos futures meilleures ventes ?
J.-M. F. : Scorpion a en effet présenté quatre nouveautés fin 2010 avec un EXO-1000 entièrement repensé, l'EXO-500, l'EXO-300 et le VX-15 (voir photo ci-contre). Je pense que deux vont particulièrement plaire aux usagers français : l'EXO-1000 modèle 2011 et l'EXO 500.

Notre nouveau EXO-1000 est plus léger de 200 à 300 grammes grâce à l'adoption d'une calotte en fibres tri-composite (le principal défaut de ce modèle était effectivement lié à son poids assez élevé, NDLR) et son écran est le premier à adopter de série un Pinlok MaxVision (qui propose un champ de vision nettement plus vaste et une efficacité accrue contre la buée, NDLR). En outre, son enfilage a été amélioré et son prix reste similaire au modèle précédent : 299,90 euros en uni.

L'EXO-500 se positionne comme un intégral en polycarbonate "entrée de gamme", dont le principal atout est de proposer un équipement de série intéressant (Airfit, mousses Kwickwick, déflecteur nasal, protège-menton et boucle micrométrique) pour un prix ultra-compétitif : 199,90 euros en uni. Dans une conjoncture rendue délicate par la crise, proposer ce type de produit me semble pertinent car son coût est plus proche du "panier moyen" du consommateur.

L'EXO-300 est un casque urbain équipé d'une mentonnière amovible qui reçoit l'homologation jet et intégral (P/J, NDLR). Il sera disponible en France courant mai au prix de 219 euros en uni. Enfin, le VX-15 est un modèle tout-terrain doté de l'Airfit, d'une ventilation soignée et dont la ventilation frontale se démonte afin d'accéder et de nettoyer le filtre en mousse situé devant le menton (photo ci-contre). Il devrait lui aussi recevoir un bon accueil, car son tarif est attractif : 119,90 euros en version unie.

M.N-.C. : Quels sont vos objectifs en 2011 sur le marché français ?
J.-M. F. : L'objectif principal est bien sûr de progresser, mais pas à n'importe quel prix. Nous préférons consolider ou bien sûr augmenter notre chiffre d'affaires plutôt que le volume de casques vendus ! A ce titre, détrôner Shark de la position de leader du marché français n'est pas forcément notre priorité principale.

M.N-.C. : Scorpion est très présent dans plusieurs championnats de vitesse (FSBK, Endurance, GP125, Rallyes routiers, Red Bull Rookies Cup, etc.), mais pas en compétitions plus "prestigieuses" comme le MotoGP et le World Superbike. Pourquoi ?
J.-M. F. : L'explication est simple. Bien qu'appréciés de nos pilotes, nos intégraux "sport-route" comme l'EXO-1000 et l'EXO-750 ne sont pas des produits 100% racing. C'est pourquoi nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un intégral réellement conçu pour la compétition et qui reprendra la construction en fibres composites TCT ("Thermodynamical Composite Technolgy") lancée cette année sur notre nouveau EXO-1000 Air. Lorsque ce modèle sera prêt, nous passerons alors à la vitesse supérieure, puisque nous ambitionnons d'investir la catégorie MotoGP dès 2012.

M.N-.C. : Quelles sont ses autres spécificités techniques et quand sera-t-il présenté ?
J.-M. F. : Je ne peux évidemment pas vous révéler toutes les caractéristiques de cette nouveauté ! Cependant, sachez qu'il sera équipé du système de gonflage Airfit, car nos pilotes "piste" apprécient cette fonctionnalité et que nous maitrisons suffisamment bien cette technologie pour contenir son poids, une caractéristique très importante pour un produit racing. Ce modèle sera présenté au Salon de la moto de Milan 2011 en novembre 2011 et sa commercialisation débutera début 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 6 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...