Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 2 août 2007

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland chez Tech 3 l'année prochaine !

James Toseland, en route pour un second sacre en Mondial Superbike, prendra la direction de l'Intercontinental Circus dès 2008. Convoité par un grand nombre de teams, le britannique a finalement choisi l'équipe d'Hervé Poncharal : cockadoodledoo !

Imprimer

Si l’arrivée de l’Anglais en catégorie Reine n’a surpris personne dans les paddocks, le choix de l’écurie Française, pour celui qui se surnomme "Giacomino", a fait l’effet d’une bombe !

Car si, le leader du championnat du monde Superbike n’a jamais caché sa volonté de venir en MotoGP, il avait aussi posé ses conditions : gagner des courses très vite et donc bénéficier d’un package moto/pneus très performant. Autrement dit, le pilote Ten Kate réclamait à Honda une machine soutenu par le HRC et chaussée en Michelin !

Or, après d’âpres discussions avec les dirigeants de la marque ailée, le champion du monde Superbike 2004 ne s’est vu proposé qu’un guidon officiel Honda … en WSBK !

Un statut auquel le résident de l’île de Man ne pouvait se résoudre : n’a t’il pas en effet prouvé sa valeur cette saison en tenant la dragée haute à des pilotes comme Troy Bayliss, Troy Corser et surtout Max Biaggi, qui accuse 43 points de retard sur lui à la veille de la manche de Brands Hatch ?

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

C’est ainsi, qu’à l’instar de son prédécesseur chez Ten Kate, Chris Vermeulen passé chez Suzuki en 2006, l’Anglais de 26 ans a choisi de quitter le giron Honda et de passer chez Yamaha. Une décision finalement pas si audacieuse, car comme le rappelait le n° 52 il y a quelques temps : "avec le passage en 800 cc, les choses ont changé. La RCV n’est plus au dessus du lot, comme elle l’était avant. Les Yamaha fonctionnent bien, les Ducati fonctionnent bien …".

Et ce n’est pas la marque italienne qui a retenue les faveurs de James, mais bel et bien Yamaha ! Une décision qui enchante le team manager de l’écurie française Tech 3 : "S’assurer les services d’un pilote tel que James est un atout pour Tech 3 et le championnat MotoGP, ainsi qu’une belle ouverture vers le nord de l’Europe. C’est un moment exaltant pour nous tous et je suis certain que James s’intégrera bien à l’équipe et écrira quelques belles pages de son histoire", jubilait Hervé Poncharal.

Il est vrai que le président de l’IRTA - association des teams en MotoGP - peut envisager l’avenir de manière sereine : Yamaha lui a assuré un soutien entier de l’usine, afin d’attirer Toseland, sous-entendant - malheureusement ? - l’éviction de Dunlop comme manufacturier pneumatiques.

Pour autant rien n’est figé du côté du constructeur aux diapasons, puisque si l’on sait que Lorenzo aura une M1 "Factory" à l’instar de Rossi et donc de Toseland, on ne connaît toujours pas l’identité du quatrième pilote, ni la façon dont Yamaha va gérer ses pilotes "officiels" et sa structure satellite... Il est vraisemblable de penser que Lorenzo et Rossi seront les fers de lance de la marque et que Toseland fera équipe avec Colin Edwards qui était récemment en contact avec Tech 3.

James Toseland chez Tech 3 l'an prochain !

Malgré tout, on peut très bien imaginer que, lassé des (contres-)performances de Michelin, Yamaha fasse le pari Bridgestone avec l’Anglais et le pilote Japonais de Tech 3 Makoto Tamada, vainqueur de deux Grands Prix avec les pneus Nippons !

L'échiquier devrait se mettre en place dès le retour du Continental Circus à Brno, et pourrait faire l’impasse sur notre deuxième Français en MotoGP : le Drômois Sylvain Guintoli … Toujours est-il que Toseland ne souhaitait pas faire de commentaires, suite à sa signature et demandait à la presse de respecter son souhait : l’Anglais - digne successeur de Sheene en GP ? - reste concentré sur sa saison Superbike et ne compte pas partir par la petite porte !

Le doublé dans la catégorie SBK est sa priorité et cela sera son "cadeau d’adieu" à un team qu’il apprécie : "je voudrais remercier l’équipe pour leur aide et leur soutien. J’ai passé deux de mes meilleures années en compétition avec Honda Ten Kate (…). Je n’aurai pu en réaliser autant sans leur aide et leur savoir-faire et je reste 100 % investi dans l’objectif du titre cette année", indique J.T... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...