Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 8 septembre 2008

Jacques Bolle entend lutter contre la motophobie

Jacques Bolle entend lutter contre la motophobie

Jacques Bolle vient d'être élu président de la FFM, succédant à Jean-Pierre Mougin qui ne se représentait pas. Il compte placer son mandat de quatre ans sous le signe du changement, en luttant contre la motophobie qui se développe de manière inquiétante.

Imprimer

"La motophobie est aujourd'hui un sujet que l'on rencontre trop souvent", a déploré le nouveau président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jacques Bolle, élu ce week-end par 93,40% des votants de l'Assemblée générale (7 blancs, un nul et 189 abstentions). "Nous sommes face à une boulimie de réglementations qui sont souvent décidées de manière radicale et arbitraire" et "les contraintes environnementales et juridiques se sont multipliées", a-t-il constaté en estimant que "face à ces menaces, il faudra impérativement développer et imaginer de nouvelles réponses afin de préserver nos activités".

Jacques Bolle, ancien pilote de haut niveau (5 podiums en championnat du monde de vitesse dont une victoire en Grande-Bretagne en 1983), était vice-président de la FFM depuis 2004. Dirigeant du Moto Club de Lésigny depuis 1978, il est entré à la FFM en 1985 en tant qu'élu à la Commission des courses sur route (CCR), qu'il a présidée de 1988 à 2004. Il est également président de la Ligue motocycliste régionale d'Ile-de-France depuis 1988

Agé de 49 ans, Jacques Bolle succède à Jean-Pierre Mougin qui ne se représentait pas. "Je tiens tout particulièrement à remercier ainsi qu'à saluer mon prédécesseur, Jean-Pierre Mougin, à la tête de la FFM pendant près de 20 ans", a déclaré le nouveau président : "son action et son engagement ont contribué de manière déterminante à amener la Fédération à sa place actuelle tant sur le plan national qu'international".

De formation juridique (DESS de droit), Jacques Bolle est chef d'entreprise et compte bien gérer la FFM comme une véritable entreprise.

La FFM en 2008

La FFM regroupe 28 ligues motocyclistes régionales, 68 comités départementaux, 1 250 clubs, 70 000 licenciés et 100 000 adhérents, ce qui en fait la deuxième des fédérations françaises non olympiques ! Elle dispose d'un budget annuel de 13 millions d'euros et emploie près de 50 permanents.

"Je vais mettre toute mon énergie et mon expérience au service des élus, des sportifs, des organisateurs, des licenciés et de tous les acteurs de cette grande famille motocycliste. Nombreux sont les chantiers à poursuivre, à développer et à créer", a déclaré Jacques Bolle après son élection.

"Mon axe principal sera orienté vers ceux qui structurent et organisent le sport", a-t-il précisé, car "mon expérience m'a démontré qu'il faut élargir l'offre. Et pour cela, il faut aider les clubs qui sont nos prescripteurs. En ce moment, la compétition se porte bien, et j'aimerais développer les pratiques de loisirs. Nombreux sont les adeptes de certaines disciplines qui ne veulent pas faire de compétitions mais souhaitent pratiquer le sport moto dans de bonnes conditions de sécurité. Je vais également renforcer le soutien aux motos clubs car, s'ils sont très performants sur le terrain, ils ont besoin d'être assistés dans les tâches administratives et juridiques. Je souhaite également les aider sur le plan économique".

Enfin, l'un de ses chantiers sera de lutter contre la motophobie : "nous avons donc un énorme travail de communication et d'information à mettre en place. Heureusement, nos excellentes relations avec les différents ministères font de nous leurs consultants réguliers pour la sauvegarde de la pratique de notre sport", a-t-il précisé, indiquant qu'il y aurait donc "des changements à la FFM, même s'il n'est pas question de révolution".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...