Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 23 septembre 2004

J-10 : portraits croisés de concurrents

J-10 : portraits croisés de concurrents

A 10 jours du départ du Moto Tour 2004, la pression commence à monter chez les concurrents : confirmés ou débutants, novices ou récidivistes, rallye men ou pistards... Sans oublier le pilote Moto-Net !

Imprimer

Comme l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), nous n'hésiterons pas à braver la fatigue, la pluie et le froid pour vous permettre de vivre la deuxième édition du Moto Tour en temps réel dans les meilleures conditions possibles ! (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2004)

Avec en plus une nouveauté de taille cette année : la participation de Benoît Lacoste, responsable des essais Moto-Net et poireau du Team du même nom, au guidon d'une Suzuki SV 650 amicalement prêtée par un de nos fidèles lecteurs, que nous remercions très chaleureusement ainsi que sa descendance sur au moins trois générations !

Benoît Lacoste de Moto-Net...

Grâce à son expérience acquise l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) et avec le soutien du Team Moto-Net (merci aux lubrifiants Ipone, aux casques HJC, au dérouleur de roadbook Touratech et à la préparation made in URBAN Moto !), Benoît fera de son mieux pour défendre les couleurs du premier journal moto du net, même s'il est clair qu'il n'aura pas la tâche facile... N'empêche qu'à J-10 il se dit déjà "presque prêt", ce qui est en soi une performance non négligeable...

Kruel de Motorhino...

Parmi les autres concurrents à suivre, notons la présence d'un des piliers inamovibles du Full Power Forum de Moto-Net et de l'excellent "site d'en face", également connu sous le nom de Motorhino : le tristement célèbre Kruel himself ! (lire notamment le FPF du 9 juin 2004, du 6 mai 2004, du 20 avril 2004 ou du 14 mars 2004). Kruel court au guidon d'une Triumph Thunderbird de 1958... trouvée en vidant une mare en 1995 ! Ses objectifs sont particulièrement respectables : "je veux qu’on parle de moi ! Je veux aussi affirmer une virilité douteuse et finir l'épreuve pour que les filles se jettent à mon cou garni d’une couronne. Et d'ailleurs j’en profite pour saluer mes amis de la FFMC Petite couronne ! Je veux aussi récupérer un DVD où on me voit en course, que je me passerai en boucle lors des longues soirées d’hiver, vautré sur un canapé, une bière à la main, avec en fond sonore un morceau de hard rock".

Moto Tour 2004 : J-10 !

Car il faut savoir que l'énergumène, parrainé par Franck Margerin, a "très peu d’amis : je roule toujours seul, donc j’ai pensé qu’en m’inscrivant dans une épreuve comme celle-ci j’aurai peut-être des chances de rouler en groupe, de rencontrer des gens ! Enfin j’espère"...

Côté budget, on lui a bien entendu "offert des sommes faramineuses ! Des usines m'ont proposé leurs services et des actionnaires ont même voulu me coter en bourse, mais j’ai refusé. Je sais que j’ai déçu des gens, mais je tiens à garder une éthique ! Sinon j’ai fait une série de t-shirts qui m’ont permis de payer l’inscription et le Triton Club de France, dont je suis adhérent, me suivra. J’en profite d'ailleurs pour remercier tous celles et ceux qui m’ont soutiendre dans cette aventure !", précise encore ce tortionnaire impitoyable de la langue française avant de conclure, plus lyrique que jamais, qu'il est " un peu comme un Marine qui sort d’une péniche de débarquement en Normandie, sans trop savoir si je vais atteindre la plage"... A bientôt Kruel !

Cathiiiie de Moto Râleuses...

Côté filles, on suivra avec une attention particulière Catherine Devillard, mieux connue sous le nom de Cathiiiie, au guidon d'une 600 CBR achetée pour l'occasion et préparée par Laurent, mécanicien chez Dafy Moto à Toulon.

Moto Tour 2004 : J-10 !

Auteur et co-scénariste de l'excellente BD Moto Râleuses (www.motoraleuses.com), Cathiiiie en profitera pour lancer officiellement le deuxième volume qui, plus qu'un simple "Joe Bar Team version gonzesses", a réussi à trouver une vraie place dans le monde de la BD et devrait continuer à en faire marrer plus d'un(e).

Le deuxième volume de la BD Moto Râleuses sortira officiellement à Reims le 1er octobre pour le départ du Moto Tour 2004 !

"C'est difficile de parler de la 2", nous confie Catherine, "mais je crois que les dessins sont plus forts que dans la 1 car le dessinateur, Sébastien Sauvadet, a eu plus de temps ! Là ça y est, la 2 est bouclée et ça me laisse un peu de temps avant le Moto Tour... Ouf ! Je ne peux malheureusement pas te dire si ce second volume est aussi bon ou meilleur que le premier, il est différent... Personne ne l'a lu et je ne suis pas en mesure de juger car je suis trop impliquée et je ne vois que les défauts !"

"L'héroïne, Cathie, est cette fois motarde et découvre de l'intérieur le monde de la moto, les avantages, les inconvénients, la pluie, les sorties avec l'équipement, le regard des hommes, etc. Un passage obligé avant d'attaquer le volume 3, plus interactif et plus axé sur les autres personnages", explique-t-elle à Moto-Net avant de préciser qu'elle a " arrêté le circuit il y a deux ans, car je ne suis pas une fondue de vitesse. Je préfère l'esthétique de la courbe, bien coucher la moto dans les virages. Ce qui est peut-être normal pour une ex-danseuse ?"

Voxan dans la course...

On suivra également avec intérêt cette année les huit Voxan engagées, dont six officielles soutenues par l'usine d'Issoire. On retrouvera donc, aux côtés des deux "privés" Richard Bouchez et Marcel Vedille, une ribambelle de stars comme Bruno Bonhuil, champion du monde d'endurance 2002, au guidon d'une Voxan Street Scrambler (lire Essai Moto-Net du 10 avril 2004), Bruno Destoop et Marc Granié du Voxan Club de France, Raymon Roche, Jehan d’Orgeix et Didier de Radigues. Plusieurs concessionnaires Voxan participeront également à l'aventure comme Paris Nord Moto, Scratch Moto ou Motard Service.

Moto Tour 2004 : J-10 !

"J'espère bien porter haut les couleurs de Voxan et de mon Team Paris Nord Moto, avec l'aide de tous les amis du Voxan Club de France que je salue au passage !", explique pour sa part le "privé" Richard Bouchez.

Moto Tour 2004 : J-10 !

Et plein d'autres !

Notons encore la forte présence de BMW, qui engage au total cinq machines dont deux soutenues directement par BMW France (avec le concessionnaire Arcueil Motor et le Club motocycliste de la police nationale), ou encore celle du Moto Club d'Avignon, qui fêtera dignement son centenaire avec pas moins de... 15 pilotes engagés !

De son côté, Buell France récidive cette année en engageant un team officiel avec trois pilotes de renom : Adrien Morillas (champion du monde d'Endurance et pilote de Grand Prix) sur une XB12R, Craig Jones (champion d'Europe et vice-champion du monde de stunt, lire Moto-Net du 22 juin 2003) sur une XB12S et Christian Lacoste (champion de France des rallyes) également sur une XB12S (lire Moto-Net du 29 septembre 2003).

Sans compter bien sûr l'ensemble des autres concurrents, sur lesquels nous reviendrons très prochainement. Restez à l'écoute et venez nous soutenir nombreux entre le 1er et le 10 octobre : un t-shirt Moto-Net offert aux 5 premiers lecteurs qui nous payent une bière dans chaque ville étape !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Ai Ogura enchaîne les exploits, enflamme le Japon et embarrasse Aprilia

Troisième podium dominical d'affilée et deuxième place provisoire au championnat MotoGP à 14 points de Jorge Martin : le week-end allemand d'Ai Ogura confirme que sa victoire historique à Assen n'avait rien d'un accident. Retour sur trois jours de maîtrise tranquille, et sur ce que le phénoménal n°79 japonais représente pour son pays, Aprilia et Yamaha...
Allemagne 3 commentaires
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
10ème victoire de Marquez en Allemagne, vers un 10ème sacre mondial ?

Et de 10 ! Après sa pole record et le Sprint d'hier, Marc Marquez remporte un 10ème GP d'Allemagne. Avec le podium des Aprilia satellites (Ogura et Fernandez), les chutes de Ducati de pointe (Di Giannantonio et Alex Marquez), et la blessure de Bezzecchi, le Sachsen-King n°93 remonte 3ème au championnat, à 18 points du leader Martin, 5ème ce jour derrière Acosta, devant Bagnaia et Quartararo !
Allemagne 6 commentaires
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...