Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 13 octobre 2004

J+10 : bravo à tous les concurrents !

J+10 : bravo à tous les concurrents !

Outre la brillante victoire finale de Serge Nuques, ce Rossi à la française qui offre à la Yamaha grolandaise la première place du podium général, de nombreux pilotes connus et inconnus se sont illustrés au cours de ce 2ème Moto Tour. Flash-back.

Imprimer

Fulgurant tout au long de l'épreuve, le chevalier grolandais Serge Nuques est incontestablement le grand vainqueur de cette deuxième édition du Moto Tour au guidon de sa Yamaha R1 n°20 (lire Moto-Net du 9 octobre 2004) devant Patrick Curtat et Philippe Richelmi.

A tel point qu'on en viendrait presque à se demander si ce touche-à-tout de talent (enduro, rallye routier, circuits, clowneries en tout genre...), méconnu du grand public jusqu'à sa brillante 2ème place au Moto Tour l'an dernier (lire Moto-Net du 23 septembre 2003), n'est pas passé à côté d'une brillante carrière qui aurait pu lui ouvrir les portes des Grands Prix ou de l'endurance mondiale...

Mais qu'importe : le valeureux chevalier Sergeï envisage maintenant d'aller bouter les anglais hors de l'Ile de Man, avec dans sa ligne de mire la mythiquissime épreuve du Tourist Trophy...

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Outre les bonnes performances des Voxan et des MZ, gâchées par une pluie de pénalités pour mauvaise navigation qui leur barre la route du podium scratch, le Moto Tour 2004 aura été marqué par les prestations de pilotes de talent comme Philippe Richelmi (Trophée des spéciales) ou Patrick Detot (Trophée des circuits).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En Monocylindres, c'est Hervé Ricord (Husqvarna n°38) qui termine devant Thierry Rogier (MZ n°3) et Alex Busquets (BMW n°6) chez les Experts, tandis qu'en Promotions c'est Eugène Imbert (KTM n°285) qui s'impose à sa grande surprise en tête des Monos. "Merci à tous ceux qui m'ont supporté cette semaine, car je ne suis pas toujours facile à vivre quand je me mets en colère", précisera le bouillant Thierry Rogier sur le podium, après quelques coups de gueule mémorables tout au long de cette folle semaine.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En scooter c'est le grand vainqueur de l'an dernier, Dominique Sarron (Yamaha n°1), qui remporte la catégorie après avoir pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus (lire Moto-Net du 23 septembre 2003) devant Franck Bustin (3ème l'an dernier, Yamaha n°83) et Michel Marchini (Yamaha n°39).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

En side-car Experts, l'équipage des Gones à Fond emmené par Gilbert Chavant (Kawasaki n°99) s'impose devant Bruno Marlin et Marilyne Hudon, suite à la chute du Kawasaki Choda n°98.

"Quand je repense à Marilyne que j'ai entendue gémir de douleur pendant cinq jours dans l'oreillette de mon tuyaucom avec son coccyx fracturé, ça te remet en place et ça te fait mieux comprendre jusqu'où peut t'emmener la passion", explique Bruno avec le recul : "il y avait trois nanas en side-car cette année et c'est des cas, car il faut en avoir pour monter avec nous ! Elles sont fantastiques !"

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

La catégorie Promotions est largement dominée par Marc Vannuffel qui s'impose en tête de la catégorie Unlimited et du scratch au guidon de sa Yamaha n°235 devant Robert Chastang (Honda n°301) et Alain Lopez (Yamaha n°201).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Toujours en Promotions, c'est Etienne Quartararo (Yamaha n°323) qui remporte la catégorie scooters devant Gérard Salomon (Yamaha n°322), tandis que l'équipage de Doizi/Pageot (Kawasaki n°336) s'impose en side-cars devant Olivier Satabin (Kawasaki n°338) et le duo Marcelot/Croizet (JAM n°339).

En Classiques, c'est Didier Kaluza (Kawasaki n°208) qui s'impose devant Richard Barde (Rickman n°206) et Marc Bertolino (Moto Guzzi n°270). "A l'avenir, il faudra faire attention à bien jouer le jeu car en catégorie Classiques, l'usage de pièces modernes est interdit", rappelle Didier Kaluza...

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

A noter également la magnifique performance - quoi qu'il en dise, car le bougre a le triomphe aussi modeste que sa Triumph est ancienne - de Gaétan Caquineau du Team Motorhino (un des rares sites motos véritablement original et intéressant) : le célèbre Docteur Kruel himself place son antique Thunderbrid de 1958 n°252 en 23ème position des Classiques (105 au scratch Promotions), à 30 mn du leader et à 15 mn de son compagnon de route Philippe Borjon (Triumph n°232).

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Du côté des filles, c'est Pauline Mourgues au guidon de sa Buell n°62 qui remporte la catégorie Experts, tandis qu'Isabelle Retour impose sa Yamaha n°229 en tête des Promotions. "L'an dernier je voulais simplement finir et cette année je ne voulais pas prendre de pénalités", explique Isabelle : "et ça a payé !"

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Saluons enfin la belle course de Mélanie Michel, benjamine de l'épreuve l'an dernier, les yeux brillants d'émotion en bas du podium au moment de la remise des prix... La cheville dans le plâtre suite à sa chute dans la spéciale de Bolozon (lire Moto-Net du 5 octobre 2004), Mélanie n'a en effet pas pu terminer la course.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

Après le succès de cette deuxième édition, le Moto Tour sera "reconduit en 2005 avec une possible extension internationale à partir de 2006", précise enfin Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

"C'est une course très dure, j'ai mal partout, mais c'est grandiose !" conclue pour sa part Philippe Richelmi, brillant troisième derrière l'OVNI grolandais Serge Nuques et le très talentueux Patrick Curtat.

Le Moto Tour 2004 en direct sur Moto-Net !

De notre côté, ce Moto Tour 2004 restera marqué par la performance de Benoît du Team Moto-Net et de Kruel du Team Motorhino : non content d'avoir largement rempli son objectif initial (arriver à Toulon) avec l'aide de nos partenaires (Ipone, HJC et Touratech), Benoît s'est classé 55ème scratch - ce qui n'est quand même pas rien - et ça, il ne le doit qu'à son talent !

Cette longue virée à travers la France nous aura également permis de rencontrer enfin Yvesg83, un des personnages importants de l'histoire de Moto-Net qui monte le Faron comme d'autres allument la télé, et de croiser la route de plusieurs lecteurs "connus" (French, JP, Bambi, Bracam et les autres) ou "inconnus" qui, en reconnaissant nos t-shirts, nous ont redonné pas mal de courage avec leurs commentaires malgré le stress et la fatigue...

Merci encore aux très aimables prêteurs du camping car, à Alex qui a réussi à le dompter avec un calme et une efficacité exemplaires, à Benjamin pour la douche chaude à Grenoble et les sandwiches dans le Col des Saisies, et à Yamaha France pour le prêt de la FJR 1300 qui nous a permis de suivre au plus près le déroulement de la course (bientôt à l'essai dans Moto-Net).

Pour finir, bravo à tous les concurrents et toutes nos excuses à ceux dont on n'a pas ou peu parlé... On essaiera de faire mieux l'année prochaine !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...