Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Villefranche, le 8 octobre 2003

Issoire-Villefranche : l'arsouille de ma vie !

Issoire-Villefranche : l'arsouille de ma vie !

Au guidon d'une moto très spéciale dûment numérotée 007, la Yamaha 600 Fazer 2004, notre envoyé spécial vit l'arsouille de sa vie sur la route du Tour aux côtés d'Hubert Rigal, ancien vainqueur de l'épreuve...

Imprimer

Dans la matinée, juste avant le départ de la spéciale sur le circuit d'Issoire, la tension est palpable entre les "pistards" et les spécialistes du rallye routier : depuis le départ de Paris (lire Moto-Net du 5 octobre 2003), les épreuves routières très roulantes et le circuit du Mans ont fait la part belle aux spécialistes de la piste.

A gauche sur la pré-grille, Dominique Sarron est entouré du staff Yamaha et des journalistes tandis qu'à droite, Manoël Delaval est seul, visage fermé...

Mot-Net : Manoël, la nuit a été dure mais profitable ?
Manoël Delaval : dure ? Non, les conditions étaient normales, c'est ça le rallye !

Mot-Net : les choses risquent de se corser sur le circuit...
Manoël Delaval : c’est vrai que je connais peu le circuit, mais je suis prêt à donner le maximum et on verra bien... (son regard s'enflamme, il est chaud bouillant)

Mot-Net : comment as-tu préparé ta machine ?
Manoël Delaval : c’est un CBR 600 F strictement de série, à part les équipements de sécurité...

Départ : dans la série des gros bras, Bonhuil fait le holeshot avec sa Z1000 mais se fait reprendre dès le premier virage par Sarron qui s’envole immédiatement pour mettre plus de 30 secondes à tout le monde en 5 tours !

Chaud bouillant au départ de la spéciale sur le circuit d'Issoire, Manoël Delaval se sort et tapisse d'herbe le carénage de sa CBR...

En 3ème position, Delaval dans la roue de Bonhuil tente un freinage de la mort dans l’épingle avant la ligne droite, mais il se sort et repart dernier avec un tour de retard sur Sarron... "C’est typique de cette épreuve qui marie des spécialités très différentes et où les pilotes doivent savoir se maîtriser", explique Hubert Rigal, double vainqueur de l'épreuve (1975 et 1976) qui roule cette année comme accompagnateur : "il faut savoir en lâcher parfois pour en reprendre ailleurs, mais c’est difficile quand on est trop chaud..."

Direction la deuxième spéciale. On enquille d'abord à un rythme raisonnable : Hubert, sur sa 1000 Fazer, teste mes aptitudes sur la nouvelle 600. Dominique Sarron, victime d'une panne d'essence, se fait dépanner par le team... Kawasaki ! Nous repartons cette fois à un rythme nettement plus rallye et j’admire la propreté du pilotage d’Hubert : pas un écart, le minimum de mouvements sur la moto et pourtant, il avance sévère ! Plusieurs fois, en rencontrant des coulées de boue ou des gravillons, je suis content qu’il ouvre la route !

Notre envoyé spécial va vivre l'arsouille de sa vie au guidon de la nouvelle Fazer 600

L'arsouille de ma vie

Nous arrivons en fin d’après midi au départ de la dernière spéciale du jour. Tous les favoris sont prêts à s’élancer. Hubert s’entretient un court instant avec les commissaires et me fait signe de le suivre. Les premiers virages de la spéciale à peine négociés dans cette montée très étroite et bosselée, nous entendons rugir des moteurs derrière nous : Dominique Sarron vient de me passer à gauche et Manoël Delaval à droite ! Rigal, toujours aussi vert à 54 ans, met gros gaz et prend la roue des deux premiers du classement... Je n’hésite pas un instant : c’est l’arsouille de ma vie, gaaaaz ! Marc Troussart me passe, suivi de Bruno Bonhuil. Je m’accroche à la roue de Bonhuil en faisant hurler le moteur du Fazer, qui racle un peu partout mais passe sans broncher, déconcertant de facilité et d’efficacité à l’attaque.

Merci à Hubert Rigal pour sa disponibilité, son humour et son immense talent...

J’arrive au bout de la spéciale juste derrière Hubert Rigal qui s’arrête alors que les autres s’éloignent plein gaz. Il rigole et me tape dans le dos : "t'as vu ce qu’on leur a mis ? Tu roules vraiment bien pour un routier !". C'est un rêve, je vais me réveiller... Hubert m’explique alors que la spéciale a été annulée car il manquait des commissaires de piste. Frustrés, les concurrents sont donc partis à fond pour s’arsouiller dans la spéciale avant l'arrivée à Villefranche-sur-Saône... Une annulation symptomatique des problèmes d’organisation du Moto Tour 2003, encore un peu jeune pour être suffisamment bien rôdé : trop de spéciales sur route sont écourtées ou annulées, ce qui déséquilibre l’épreuve en faveurs des spéciales sur circuit.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...