Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 11 octobre 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Dominique Sarron s'est imposé sans surprise dans le Moto Tour 2003 qui s'est achevé aujourd'hui à Toulon. Très belle 2ème place pour Serge Nuques, qui précède Richard Gouzot sur le podium.

Imprimer

Sous un ciel gris et menaçant, les concurrents quittent le parc fermé de Toulon pour rejoindre la spéciale de Pierrefeu, encouragés par de nombreux spectateurs massés le long de la route de la côte.

La spéciale, sur une route sinueuse, étroite et très bosselée, n'est pas le terrain de jeu idéal des sportives ! Vincent Loustalot (Honda XR 650 n°7) fait le meilleur temps devant Serge Nuques (Yamaha WR 450 n°9). Serge reprend 14 secondes à Sarron sur 3,6 km, mais il lui en faudrait encore 29 pour gagner...

Dominique Sarron, vainqueur du Moto Tour 2003

Serge Nuques s'empare de la deuxième marche du podium au terme d'une course remarquable

A la troisième place, Richard Gouzot du Team de la Police nationale

Vincent Cathala (Yamaha R6 n°150), toujours en 3ème place au général ce matin, réalise une performance exceptionnelle pour un jeune motard n’ayant jamais participé à une compétition ! Mais la pression est énorme : parti trop fort dans la spéciale, il se met au tapis peu après. Rien de grave, mais sa moto est endommagée, demi guidon droit cassé...

Vincent Cathala part deux fois à la faute et concède de longues minutes à ses concurrents

Alors qu'il fond en larmes, la solidarité motarde fonctionne à plein régime et les autres concurrents appellent leur assistance respective pour lui trouver un demi guidon et lui permettre de repartir ! En revanche, les choses se passent nettement moins bien pour Nicholas Ayrton (Yamaha R1 n°68), un habitué des rallyes, qui arrive trop fort sur un cassis après une énorme compression. Il perd le contrôle, tire tout droit et tombe 20 mètres plus bas dans le ravin... Bras et côtes cassées, il est transféré à l’hôpital, toujours conscient, tandis que sa moto est remontée à l'aide d'un treuil.

La liaison qui mène à la dernière spéciale du mont Faron traverse la ville et demande davantage de qualités de coursier que de pilote ! Sur la montée du Faron, très étroite, les monos sont encore à leur affaire. Comme il nous l’avait annoncé hier (lire Moto-Net du 10 octobre 2003), Serge Nuques fait le scratch mais ne reprend que 6 secondes à Dominique Sarron, qui remporte donc ce Moto Tour 2003. Le podium est complété par Richard Gouzot (Kawasaki ZX6R), multiple champion de France des rallyes, qui n’a pas fait d’erreur mais a manqué un peu de vitesse sur circuit.

Vincent Cathala, sorti une deuxième fois, concède encore 2 minutes aux meilleurs et termine 18ème scratch. En catégorie side, la plus spectaculaire, l'équipage Damois-Damois s'impose et se classe 25ème scratch. Le premier scooter, Etienne Godart sur un Yamaha T-Max 500, est 59ème scratch.

Au final, les soucis d’organisation n'ont pas altéré la satisfaction générale chez la plupart des concurrents qui pensent déjà à l’édition suivante : le Moto Tour 2004 partira non plus de Paris mais de Reims. Toulon souhaiterait rester ville d'arrivée, mais Eric de Seynes étudie également d'autres possibilités comme Nice, Castres ou Toulouse. "Mon objectif c'est que dans quatre ans, le Moto Tour soit passé à moins de 50 km de n'importe quelle ville française", explique à Moto-Net le patron d'Option Organisation. "En partant de Reims, on fera peut-être l'Alsace, puis éventuellement un S inversé jusque dans le Sud-Ouest. Mais la Bretagne offre aussi de très jolis coins"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...