Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 22 juin 2017

Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : "On y va pour gagner !"

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.

Imprimer

Après avoir piloté la GSX-RR de MotoGP au Mans pour le GP de France puis au Mugello et à Barcelone, Sylvain Guintoli s'apprête à chevaucher une autre moto de course Suzuki drôlement affûtée sur un autre circuit mythique !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Notre champion WSBK 2014 se rendra en effet au Japon fin juillet pour participer à la 40ème édition de la célèbre épreuve d'endurance japonaise : les 8 Heures de Suzuka ! Pilote officiel Suzuki en British Superbike cette année, "Guinters" prendra les commandes de la GSX-R1000 préparée par le vénérable team Yoshimura.

L'équipe japonaise a déjà remporté les 8H de Suzuka à quatre reprises : en 1978 (la toute première édition !), en 1980, en 2007 et en 2009. En 2017, elle aligne aux côtés de notre cher Guintoli un autre grand nom du Superbike : Josh Brookes, couronné en 2015 en Grande-Bretagne. Oui, le même "Bad Boy" qui avait cassé la jambe de Sylvain avant la troisième épreuve du BSB 2009...

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Inscrit avec Yosh' en championnat SBK japonais, Takuya Tsuda complètera de nouveau l'équipage cette année. En compagnie de Brookes et Haga (Noriyuki, who else ?), le pilote japonais était monté l'an dernier sur la troisième marche du podium. Objectif cette année avec Guintoli : la victoire !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Moto-Net.Com : Salut Sylvain, comment-vas-tu ?
Sylvain Guintoli :
Ca va, nickel. J'ai un peu de repos après trois ou quatre semaines bien mouvementées ! Je n'ai pas de compétition ce week-end, ça fera du bien de recharger un peu les batteries. Mais ça va repartir pour le mois de juillet, ça va être chaud encore avec les 8 Heures de Suzuka à la fin du mois...

MNC : Félicitations !
S. G. :
Oui, merci. C'est une super course ! Ca faisait déjà un petit moment que j'avais envie d'y participer. Là, avec la Suzuki, avec Yoshimura, c'est une belle opportunité pour essayer d'être compétitif. Ca va être un beau challenge.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

MNC : Tu pouvais difficilement trouver mieux ! Le Team Yoshimura s'est imposé quatre fois et monte régulièrement sur le podium. L'objectif de l'équipe, cette année encore, c'est la gagne !
S. G. :
Oui, on y va pour gagner, avec la nouvelle Suzuki bien sûr ! En fait c'est la moto que j'ai essayée à Sepang en janvier. On va avoir de nouveaux tests en juillet, avec un programme assez chargé, et la course dans la foulée le 30. Ca va être intéressant car c'est une course très difficile : il y a toujours eu des grands pilotes, mais ces dernières années les grands noms se bousculent. Il y a du monde, de belles motos, c'est un bel événement !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

MNC : Tu as déjà pu tester la moto d'endurance. A-t-elle des points communs avec ta machine de BSB ?
S. G. :
Bah c'est la même moto de base, la nouvelle Gex. Après, c'est vrai qu'il y a de nombreuses différences. L'électronique déjà, n'a rien à voir puisqu'en endurance on peut utiliser le système qui va bien, "Factory". Ce ne sont pas les mêmes pneus, pas les mêmes suspensions. La moto d'endurance est équipée de phares, d'un gros réservoir de 24 litres, du bras oscillant d'usine...

MNC : Pourrait-on dire que la GSX-R Yoshimura est plus affûtée que ta moto de BSB ?
S. G. :
Disons qu'elles sont différentes. En BSB, l'électronique est contrôlée et basique (pas de traction control, pas d'anti wheelie)... C'est très, très sommaire, à  l'exact opposé de l'endurance qui est complètement ouvert.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : On se rapproche de ce que tu as expérimenté en MotoGP sur la GSX-RR ?
S. G. :
C'est même mieux que ça depuis que le boîtier électronique unique est de rigueur en Grands Prix. En Endurance, tu peux utiliser les stratégies et le matériel qui existaient avant en MotoGP. C'est resté plus ouvert que le MotoGP.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Tu connais donc déjà un peu la moto... Mais à quand remonte ton dernier roulage à Suzuka ?
S. G. :
Ah ça remonte un peu (rires). Je connais le circuit, mais je n'y suis pas retourné depuis un petit moment. C'est donc bien d'avoir des tests en amont.

MNC : Ce sera sur place...
S. G. :
Voilà, ça permettra de retrouver un peu de vitesse sur le circuit que je connais déjà, du temps où je courais en "deux-et-demi", c'était donc il y a longtemps (11 ans, NDLR !). Mais on a un gros programme de tests, je ne me fais donc pas de souci pour le circuit. Le team est basé là-bas, donc ils ont déjà beaucoup de références.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Tu appréciais ce circuit ? Il a l'air sublime !
S. G. :
Ah c'est un circuit magnifique, il a toujours été l'un des préférés des "pilotes" entre guillemets. Il fait partie des meilleurs circuits du monde. C'est aussi pour ça que je suis content d'y retourner, c'est une piste particulière, fabuleuse, atypique.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Celui que tu apprécies peut-être un peu moins - ou que tes fans n'aiment pas - c'est Josh Brookes, ton futur coéquipier ?!
S. G. :
(sourires) Ouais, ouais... L'accident est arrivé il y a longtemps.

MNC : L'eau a coulé sous les ponts...
S. G. :
Exactement. C'est exactement ça. Notre métier est dangereux, les chutes et les collisions arrivent. Même si ce n'est pas très agréable sur le moment (sourires), il faut savoir lâcher l'affaire à un moment donné. Ce n'est pas un problème pour moi. Josh est un pilote qui a de l'expérience sur ce circuit, il a déjà roulé deux fois avec Yoshimura je crois (il a terminé 2ème et 3ème, donc vise lui aussi la victoire, NDLR). C'est important d'avoir un équipage expérimenté, qui apporte quelque chose.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : C'est bon pour toi aussi : en faisant équipe avec Josh, tu es sûr qu'il ne te coupera pas en deux sur la piste...
S. G. :
(éclats de rires, car Sylvain est un garçon qui a du goût : il apprécie notre humour) Oui, je ne l'avais pas vu comme ça mais c'est une bonne remarque !

MNC : Merci Sylvain. Encore bravo et à très vite !
S. G. :
Merci à toi. A plus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...