Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2016

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka (2016)

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki…

Imprimer

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki Yoshimura !

Yamaha de nouveau intouchable à Suzuka

Comme l'an passé, la R1 officielle s'est élancée depuis la pole position et s'est rapidement installée en tête de la course. Huit heures plus tard, la Yamaha n°21 - forte de la vitesse de ses deux top pilotes, Espargaro (MotoGP) et Lowes (WSBK) - franchissait victorieusement la ligne d'arrivée, jamais rattrapée ni réellement inquiétée ! 

Le grand rival des Bleus d'Iwata, Honda, enregistre une double déception avec les abandons successifs des CBR1000RR du team FCR TSR (chute de Dominique Aegerter) et de l'équipe Musachi RT Harc-Pro (casse moteur dans le premier relais de Nicky Hayden). La première Honda à l'arrivée, la n°22 du team Honda Asia, finit huitième à 6 tours...

Le team Green Kawasaki se hisse à la seconde place grâce à un bel effort de Leon Haslam en fin de course pour prendre l'avantage sur la toujours très rapide GSX-R1000 Yoshimura.

L'équipe française Kawasaki SRC enregistre de son côté un abandon causé par un axe de roue arrière bloqué sur la ZX-10R, tandis que la Suzuki du SERT - pénalisée pour départ volé puis ralentie par une chute de Vincent Philippe - finit 23ème. Difficile rendez-vous japonais pour les cracks de l'endurance...

MNC vous invite au Bol d'Or 2016

Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Bol d'Or 2016 les 16, 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard : grâce à votre Carte Premium, recevez votre invitation valable du jeudi soir au dimanche inclus d'une valeur de 75 euros avec accès enceinte générale, paddock, aire d'accueil "Pinède" et concert le samedi soir. Attention : plus que quelques places !

Le GMT94 n'a pas non plus été épargné lors de cette 39ème édition des 8H de Suzuka, troisième épreuve du championnat du monde, avec une 14ème place arrachée courageusement après de multiples problèmes (casse d'axe de roue puis problème électrique avec les feux de la R1). La première équipe française à l'arrivée est la Suzuki R2CL , douzième.

La Suzuki n°50 du Team April Moto Motor Events, en tête du championnat du monde, a elle aussi reçu une pénalité pour départ anticipé et termine 19ème, loin de sa superbe deuxième position signée ici même l'an dernier. L'équipe privée reste cependant en tête du provisoire avant la finale prévue en Allemagne à Oscherleben le 27 août. 

Classement des 8 Heures de Suzuka 2016 (Top 15)

  1. Yamaha n°21 - Factory Racing Team (Nakasuga/Espargaro/Lowes)
  2. Kawasaki n°87 - Team Green (Yanagawa/Haslam/Watanabe) +2'17.883
  3. Suzuki n°12 - Yoshimura Shell Advance (Tsuda/Brookes/Haga) +1 tour
  4. Yamaha n°7 - Austria Racing Team (Parkes/Nozane/Fujita) +4 tours
  5. Suzuki n°32 - MotoMap Supply (Waters/Aoki/Konno) +4 tours
  6. Suzuki n°17 - Team Kagayama (Kagayama/Uramoto/Kiyonari) +5 tours
  7. Kawasaki n°01 - EVA RT Test Type-01 Trick Star (Deguchi/Izutsu/Nigon) +5 tours
  8. Honda n°22 - SatuHATI Team Asia (Zaidi/Pratama) +6 tours
  9. Honda n°18 - Mistresa with ATS (Nakatsuhara/Kobayashi/Sekiguchi)
  10. Honda n°090 - AU&Teluru Kohara Racing Team (Cudlin/Ohkubo/Akiyoshi) +6 tours
  11. Honda n°104 - Toho Racing (Rea/Yamaguchi/Wilairot) +7 tours
  12. Suzuki n°2 - Team R2CL (Morris/Suchet) +8 tours
  13. Honda n°111 - Endurance Racing (Da Costa/Gimbert/Foray) +8 tours
  14. Yamaha n°94 - GMT 94 (Checa/Canepa/Mahias) +8 tours
  15. Kawasaki n° 8 - Team Bolliger Switzerland (Saiger/Savary/Vizziello) +9 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...