Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2016

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka (2016)

Endurance moto : Yamaha passe la deux à Suzuka

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki…

Imprimer

La redoutable R1 officielle pilotée par Alex Lowes, Katsuyuki Nakasuga et Pol Espargaro offre à Yamaha son deuxième succès consécutif aux 8 Heures de Suzuka (Japon). Le dernier doublé Yamaha à domicile remonte à 1987-1988 : c'est dire l'ampleur de l'exploit réalisé ce week-end devant la Kawasaki officielle et la Suzuki Yoshimura !

Yamaha de nouveau intouchable à Suzuka

Comme l'an passé, la R1 officielle s'est élancée depuis la pole position et s'est rapidement installée en tête de la course. Huit heures plus tard, la Yamaha n°21 - forte de la vitesse de ses deux top pilotes, Espargaro (MotoGP) et Lowes (WSBK) - franchissait victorieusement la ligne d'arrivée, jamais rattrapée ni réellement inquiétée ! 

Le grand rival des Bleus d'Iwata, Honda, enregistre une double déception avec les abandons successifs des CBR1000RR du team FCR TSR (chute de Dominique Aegerter) et de l'équipe Musachi RT Harc-Pro (casse moteur dans le premier relais de Nicky Hayden). La première Honda à l'arrivée, la n°22 du team Honda Asia, finit huitième à 6 tours...

Le team Green Kawasaki se hisse à la seconde place grâce à un bel effort de Leon Haslam en fin de course pour prendre l'avantage sur la toujours très rapide GSX-R1000 Yoshimura.

L'équipe française Kawasaki SRC enregistre de son côté un abandon causé par un axe de roue arrière bloqué sur la ZX-10R, tandis que la Suzuki du SERT - pénalisée pour départ volé puis ralentie par une chute de Vincent Philippe - finit 23ème. Difficile rendez-vous japonais pour les cracks de l'endurance...

MNC vous invite au Bol d'Or 2016

Moto-Net.Com a le plaisir d'inviter ses lecteurs au Bol d'Or 2016 les 16, 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit Paul Ricard : grâce à votre Carte Premium, recevez votre invitation valable du jeudi soir au dimanche inclus d'une valeur de 75 euros avec accès enceinte générale, paddock, aire d'accueil "Pinède" et concert le samedi soir. Attention : plus que quelques places !

Le GMT94 n'a pas non plus été épargné lors de cette 39ème édition des 8H de Suzuka, troisième épreuve du championnat du monde, avec une 14ème place arrachée courageusement après de multiples problèmes (casse d'axe de roue puis problème électrique avec les feux de la R1). La première équipe française à l'arrivée est la Suzuki R2CL , douzième.

La Suzuki n°50 du Team April Moto Motor Events, en tête du championnat du monde, a elle aussi reçu une pénalité pour départ anticipé et termine 19ème, loin de sa superbe deuxième position signée ici même l'an dernier. L'équipe privée reste cependant en tête du provisoire avant la finale prévue en Allemagne à Oscherleben le 27 août. 

Classement des 8 Heures de Suzuka 2016 (Top 15)

  1. Yamaha n°21 - Factory Racing Team (Nakasuga/Espargaro/Lowes)
  2. Kawasaki n°87 - Team Green (Yanagawa/Haslam/Watanabe) +2'17.883
  3. Suzuki n°12 - Yoshimura Shell Advance (Tsuda/Brookes/Haga) +1 tour
  4. Yamaha n°7 - Austria Racing Team (Parkes/Nozane/Fujita) +4 tours
  5. Suzuki n°32 - MotoMap Supply (Waters/Aoki/Konno) +4 tours
  6. Suzuki n°17 - Team Kagayama (Kagayama/Uramoto/Kiyonari) +5 tours
  7. Kawasaki n°01 - EVA RT Test Type-01 Trick Star (Deguchi/Izutsu/Nigon) +5 tours
  8. Honda n°22 - SatuHATI Team Asia (Zaidi/Pratama) +6 tours
  9. Honda n°18 - Mistresa with ATS (Nakatsuhara/Kobayashi/Sekiguchi)
  10. Honda n°090 - AU&Teluru Kohara Racing Team (Cudlin/Ohkubo/Akiyoshi) +6 tours
  11. Honda n°104 - Toho Racing (Rea/Yamaguchi/Wilairot) +7 tours
  12. Suzuki n°2 - Team R2CL (Morris/Suchet) +8 tours
  13. Honda n°111 - Endurance Racing (Da Costa/Gimbert/Foray) +8 tours
  14. Yamaha n°94 - GMT 94 (Checa/Canepa/Mahias) +8 tours
  15. Kawasaki n° 8 - Team Bolliger Switzerland (Saiger/Savary/Vizziello) +9 tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...