Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA BENELLI
Paris, le 28 septembre 2017

Interview Benelli - DIP : la 302R arrive, la Leoncino aussi !

Interview Benelli / DIP : la 302R arrive, la Leoncino aussi !

Benelli a annoncé dans une vidéo l'arrivée sur le marché moto de sa sportive 302R. Moto-Net.Com a donc contacté son importateur en France : la DIP. Alain Kanbelle, son responsable presse, nous éclaire sur la petite sportive et sur l'avenir de la marque en France.

Imprimer

Moto-Net.Com : Benelli vient de lancer officiellement la 302 R. A-t-elle évolué depuis sa présentation à l'EICMA 2015 sous l'appellation Tornado 302 ?
Alain Kambelle, responsable presse de la DIP : Bien sûr. Principalement en raison de la nouvelle norme Euro4 et de toutes les contraintes qui y sont liées. Benelli a notamment retravaillé la cartographie moteur et perfectionné le système de freinage (ABS obligatoire, NDLR). Les réglages des suspensions ont été revus, comme sur le roadster BN302 qui a servi de base à cette moto.

MNC : Est-elle produite en Italie ou en Chine ?
A. K. :
On va être tout à fait transparent. Comme la 302, la 302R est essentiellement fabriquée en Chine et l'assemblage est achevé en Italie. Un contrôle qualité est alors effectué sur chaque exemplaire.

MNC : Connaissez vous la date de disponibilité et le tarif pour la France ?
A. K. :
La 302R devrait être disponible juste après le prochain salon EICMA (à Milan du 9 au 12 novembre 2017, NDLR). Il sera légèrement supérieur à celui du roadster proposé à 4790 euros, mais n'a pas encore été défini car les motos n'ont pas encore été livrées. Cela dépendra aussi un peu du transport.

Interview Benelli - DIP : la 302R arrive, la Leoncino aussi !

MNC : Depuis le 1er janvier dernier, Benelli a principalement immatriculé en France 89 Tornado Naked T, 65 BN302 et 56 TRK502. Mais combien de clients finaux ont effectivement été livrés ?
A. K. :
Toutes ces motos ont été vendues, il n'y a pas de modèles de démonstration. En fait, le problème lié à Benelli réside dans le manque de confiance envers la marque. C'est une marque qui, par le passé, a commercialisé des grosses cylindrées qui souffraient de pas mal de petits problèmes. De ce fait, nos clients - qui sont les magasins - ont eu des réticences et il a fallu recréer le lien avec eux. Ces derniers ont dû, eux aussi, regagner la confiance des clients finaux. Il y a quelques années, Benelli avait ressorti un 4-cylindres qui ne correspondait absolument pas au marché européen. Attention, il s'est très bien vendu en Chine et dans les pays asiatiques, mais pas chez nous. Les cahiers des charges ont été revus et nous travaillons aujourd'hui principalement avec trois modèles : le 125 TNT qui donne entière satisfaction à ses propriétaires, la BN302 qui est arrivée un peu en avance par rapport au nouveau permis européen A2 mais qui répond désormais à une vraie demande, et la TRK502 dont le moteur dérivé du 302 et la partie cycle polyvalente en surprend plus d'un.

MNC : Certes, mais pour être surpris, il faut essayer... Pourquoi ne pas mettre quelques modèles à disposition des potentiels acquéreurs ?
A. K. :
Le problème, c'est que nous devons rebâtir un réseau, et c'est loin d'être facile. Le magasin qui nous achète une moto préfère la vendre flambant neuve à prix fort, plutôt que la conserver un certain temps pour des essais. Quelques magasins l'ont fait, mais tous ne pouvaient pas. Du coup, Benelli se relance, timidement pourrait-on dire, mais sûrement.

MNC : Comment se compose le réseau Benelli/DIP en France ?
A. K. :
On compte une bonne vingtaine de points de vente actuellement. Mais les arrivées successives de la BN302, de la TRK qui est également intéressante pour les nouveaux permis A2, du petit 125 plus urbain et tendance, suscitent la curiosité. Mais il faut garder en tête que le marché n'est pas facile.

MNC : Benelli tarde à redécoller. En quoi lancer une sportive de moyenne cylindrée pourrait l'aider à repartir ?
A. K. :
C'est plus qu'une sportive... D'accord, Benelli la présente comme une pistarde dans sa vidéo. Mais c'est une machine qui se destine à d'autres usages. C'est comme le TNT 125 : le clip promotionnel a été tourné dans un skatepark, mais les propriétaires ne vont pas s'y aventurer !

Interview Benelli - DIP : la 302R arrive, la Leoncino aussi !

MNC : En France, vos fers de lance sont plutôt les BN302 et TRK502 ?
A. K. :
Tout à fait.

MNC : Une autre marque que vous importez aussi est extrêmement dynamique : Royal Enfield ! Avec son long et glorieux passé, Benelli ne devrait-elle pas surfer sur la vague néo-rétro actuelle ?
A. K. :
Justement, la Leoncino arrive...

MNC : Ah ! Des nouvelles de ce craquant Scrambler ?
A. K. :
Oui, elle arrivera en fin d'année. Avec un peu de retard, mais les premiers containers arriveront en novembre ou décembre.

MNC : Les motos de plus de 600 cc forment le gros des ventes en Europe. Des projets de grosses cylindrées sont dans les cartons ?
A. K. :
Oui, des projets existent. Sont-ils viables en France, nous ne savons pas encore. Nos priorités actuelles sont ailleurs : reconstruire un réseau, avoir de bons magasins et redonner confiance aux gens. Il faut poser de bonnes bases avant de se lancer d'autres défis.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...