Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BENELLI 2017
Paris, le 4 novembre 2016

Nouvelles Benelli TRK502 et Leoncino : elles arrivent, si, si !

Benelli TRK502 et Leoncino, elles arrivent !

Tous les constructeurs se préparent à lever le rideau sur leurs nouveautés 2017 la semaine prochaine au salon de la moto EICMA de Milan (Italie). Tous sauf Benelli, qui (re)présentera son trail TRK502 et son scrambler Leoncino déjà dévoilés fin 2015 !

Imprimer

En novembre 2015, Benelli avait fait un joli buzz sur son salon national de l’EICMA avec plusieurs nouvelles motos, dont le craquant scrambler Leoncino et le trail TRK502. Deux modèles inédits - chose rare chez Benelli -, propulsés par un tout aussi inédit bicylindre refroidi par eau de 500 cc développant 47,6 ch et 45 Nm. Des valeurs pile-poil compatibles avec le permis moto A2, rappelons-le désormais obligatoire pour tous.

Bref, le Lion de Pesaro (Italie) envoyait des signaux positifs après une assez longue période de disette sur ce plan, grosso-modo depuis son rachat par le groupe chinois Qianjiang... Une nouvelle apte à réjouir - et rassurer ? - les amateurs de ce constructeur vieux de 115 ans créé en 1911 !

A l’époque, le constructeur annonçait à MNC une commercialisation à "l’été 2016" de la TRK502 et à la "fin d’année 2016" pour la Leoncino, dont le prix nous avait été estimé "sous les 6000 euros" pour le marché italien. Mais l’attente a finalement été plus longue que prévue, laissant craindre un destin identique au très beau roadster Due 756 : présentée en 2006, cette moto est restée six années de suite au stade de "prototype de salon" ! Aux dernières nouvelles, Benelli envisagerait de la produire mais uniquement pour le marché chinois...

A quelques jours de l’EICMA, Benelli assure qu’il n’en est rien et affirme au contraire avoir profité de ce laps de temps pour pour ajouter l’ABS et un système de dépollution en conformité avec Euro4 sur ses TRK502 et Leoncino. Ces motos seraient désormais en phase définitive, prêtes à être commercialisées après être de nouveau exposées sur les podiums de Milan la semaine prochaine.

La situation peut prêter à sourire puisque en définitive, Benelli s’apprête à représenter deux motos déjà vues en 2015 au même endroit, exactement un an plus tard ! Le trail TRK502 exhibe ainsi toujours sa grosse fourche de 50 mm, son réservoir de 20 litres et ses lignes inspirées de la Multistrada. Le châssis treillis acier est reconduit, tout comme l'élégant bras oscillant tubulalaire dédoublé. 

Volumineux malgré sa cylindrée de 500 cc, ce concurrent des Honda CB500X et Mash Adventure R est estimé à 213 kg, soit seulement 25 kg de moins qu’une R1200GS ! Un poids élevé, trop sans doute pour espérer des relances vigoureuses au regard de la puissance de 47,6 ch. Qu'elle semble loin, la glorieuse époque où Benelli faisait rêver avec ses fabuleux et fougueux 3-cylindres sur ses Tornado, TNT et Tre-K...

Le Scrambler Leoncino s’en sort nettement mieux en termes de rapport poids-puissance avec ses 170 kg à sec. Mais surtout, son look plus original et bien dans la tendance rétro pourrait rencontrer davantage de succès. Benelli n’annonce pas encore de tarifs ni de dates de disponibilité. Espérons qu'il ne faudra pas attendre le salon EICMA... 2017 ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...