Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 2 octobre 2025

Il y a 20 ans : Suzuki GSR, appelez-moi BB King !

Il y a 20 ans : Suzuki GSR, appelez-moi BB King !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Outre les nouvelles GSX-R 600, GSX-R 750 et Bandit 1200, Suzuki présente en avant-première au Mondial du deux-roues de la Porte de Versailles un superbe roadster GSR 600 (prononcez "GSR tout court" selon le constructeur)". En 2025, la firme d'Hamamatsu n'abandonne pas - complètement - le 4-cylindres puisqu'elle annonce relancer la GSX-R1000R sur nos routes...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Outre les nouvelles GSX-R 600 et 750 (lire Moto-Net du 20 septembre 2005), et alors que les nouvelles Bandit 1200 N et S apportent comme principales innovations un design revu et corrigé dans le même moule que la récente bandit 650 et l’arrivée de l’ABS, la véritable nouveauté du constructeur nippon en avant-première mondiale à Paris, c’est le roadster GSR !

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

En 2001, le concept bike B King dévoilé par Suzuki (lire Moto-Net du 22 octobre 2001) avait fait rêver la planète moto grâce à sa ligne agressive et épurée et à la promesse du moteur de la redoutable GSX-R 600. Il semble que la GSR présentée aujourd'hui au Mondial soit bien la concrétisation commerciale de ce prototype.

Le design de l’engin est résolument innovant par rapport au reste de la gamme de la marque : superbe coque arrière avec double optique façon Yamaha R1 millésime 2002, entourée de deux sorties d’échappement sous la selle. Visuellement, l’ensemble peut évoquer tant MV Agusta que Triumph, avec l’arrière de la nouvelle Sprint ST et ses trois sorties sous la selle.

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

La partie cycle dévoile un cadre périmétrique en alliage d’aluminium avec un bras oscillant renforcé original. Pour le freinage, un double disque de 310 mm équipera l’avant alors qu’un double disque également mais de 240 mm sera monté à l’arrière. Enfin, les pneus Bridgestone radiaux équipant la moto présentée au salon confirment la vocation plutôt sportive de la GSR. Les coloris disponibles seront noir mat, bleu, gris et rouge.

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Côté motorisation, le bloc moteur issu de la GSX-R 600 fait de la GSR (avec le R, symbole sportif de la marque) un roadster à fort caractère, d’autant que la cartographie a été revue pour s’adapter au roadster et délivrer plus de couple à bas régimes. On a donc bien à faire à un 4-cylindres en ligne de 599,4 cm3 et 16 soupapes, avec refroidissement liquide et injection électronique 38 mm.

En revanche, avant-première oblige, les performances précises du roadster ne sont pas communiquées à ce jour. Le moteur devrait néanmoins développer une centaine de chevaux pour des performances au niveau de la concurrence, bien que Suzuki annonce également une version bridée à 34 chevaux !

Nouvelle Suzuki GSR : appelez-moi B King !

Alors que la commercialisation est prévue pour décembre prochain, le prix n’est pas encore défini et sera communiqué mi-novembre. Interrogé par Moto-Net, le porte-parole de Suzuki France estime qu’il oscillera "entre 6 500 et 7 500 euros". "Tout dépend de l'ajustement par rapport au cours du Yen", explique Pierre-Laurent Feriti qui compte en écouler "environ 4 000 par an".

Avec ce nouveau modèle, Suzuki fait une entrée remarquée sur le segment de marché des roadsters naked de moyenne cylindrée. La marque japonaise va résolument chasser sur les terres de la Yamaha FZ6, dont l’optique avant est très ressemblante, de la Honda Hornet 600 et de la Kawazaki Z 750, trois modèles dont les grosses ventes en France aiguisent l’appétit des concurrents... En attendant l'essai de la bête prochainement dans Moto-Net, que le meilleur gagne !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...