Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACTION FFMC
Paris, le 1er septembre 2025

Il y a 20 ans : Opération coup de poing pour la circulation entre les files

Il y a 20 ans : Opération coup de poing pour la circulation entre les files

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La FFMC Paris Petite Couronne organise samedi 27 août une opération coup de poing contre la répression de la circulation des motards entre les files et souhaite que cette pratique soit réglementée, comme c'est déjà le cas dans d'autres pays d'Europe". En 2025, la circulation interfiles (CIF) est légalisée... et la FFMC se bat contre le contrôle technique !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Outre l'irremplaçable plaisir de rouler à l'air libre, circuler sur un deux-roues motorisés en ville présente le double avantage de la rapidité de déplacement et de la fluidification du trafic.

Seuls quelques esprits obtus - maire de Paris et préfet de Police en tête - font encore semblant d'en douter et multiplient les opérations de répression à l'encontre des motards, "scootards" et autres "motomobilistes" - dont une écrasante majorité se comportent pourtant en citoyens respectueux des autres usagers (piétons sur les trottoirs et cyclistes dans les voies de bus), de l'environnement (temps de déplacement réduits) et de la sécurité (le manque de protection inhérent aux deux-roues incite forcément à la prudence) .

Les contraventions abusives pour stationnements non gênants sur les trottoirs - la plupart du temps à proximité immédiate des quelques rares parkings pour deux-roues pleins à ras bord - se multiplient ainsi que, plus récemment, les opérations piège visant à verbaliser la circulation entre les files, comme ce fut notamment le cas en juin sur l'autoroute A4 devant les caméras de TF1.

"La répression très médiatique dont les motards ont été victimes est incompréhensible et incohérente", dénonce la FFMC avec d'autant plus de vigueur qu'elle "participe depuis quelques mois à des discussions à la DSCR avec d'autres représentants d'associations motocyclistes, des forces de l'ordre, des formateurs, etc. pour tenter de trouver une manière de réglementer la pratique de la remontée de files par les deux-roues à moteur, couramment répandue dans les grandes agglomérations en situation de circulation embouteillée".

La FFMC souhaite "aboutir à une reconnaissance de cet usage, afin qu'une bonne pratique des motards et des automobilistes puisse être enseignée par les établissements de formation et parvenir, ainsi, à améliorer la sécurité de l'ensemble des usagers". Elle propose notamment de "définir un différentiel maximal de vitesse, d'expliciter la manière dont la circulation entre les files peut s'effectuer (entre les deux files les plus à gauche) et de communiquer autour de conseils de prudence élémentaires (usage des clignotants, rétroviseurs, etc.)".Enfin, l'association de défense des motards estime que "l'usage des remontées de file, lorsqu'il se pratique à des vitesses adaptées (différentiel de vitesse de 20-30 km/h maximum), dans le respect mutuel entre usagers de la route et sur la base de règles de bon sens, contribue a la fluidification du trafic".

Tous les utilisateurs franciliens de deux-roues motorisés sont donc invités à venir exprimer leur mécontentement sur l'esplanade du Château de Vincennes ce samedi 27 août à 14h00. Et si la traditionnelle heure de retard est respectée, vous devriez même pouvoir venir après la retransmission des essais du Grand Prix de République tchèque à Brno !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Double peine pour Fabio Quartararo au GP de Grande-Bretagne 2026

Fabio Quartararo repart de Silverstone (Royaume-Uni) sans marquer de point au classement MotoGP suite à deux courses difficiles et frustrantes, en dehors du Top 10. Le futur ex pilote Yamaha écope en prime d'une pénalité concernant la mesure de la pression de son pneu avant. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...