Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIF CIF CIF HOURRA
Paris, le 10 janvier 2025

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !

Imprimer

"Après 26 ans de combat acharné pour faire reconnaître une pratique déjà bien ancrée, la circulation inter-files (CIF) devient enfin légale en France", se félicite la Fédération française des motards en colère, saluant une "avancée majeure qui marque une étape décisive dans le partage de la route et la sécurité des usagers".

La FFMC remercie à l'occasion ses fidèles et persévérants partenaires : la Fédération française de motocyclisme (FFM) et les branches "deux-roues" et "formation" de Mobilians (ex-Conseil national des professions de l'automobile ou CNPA). Tous ont réussi à prouver que "la CIF pouvait être synonyme de fluidité et de sécurité, à condition qu’elle soit bien encadrée".

Pratiquée depuis que le monde est monde embouiteillé, la remontée de files, à condition qu'elle soit raisonnable, a toujours été tolérée. C'est en tout cas le constat de la rédaction de Moto-Net.Com qui la pratique régulièrement depuis plus d'un quart de siècle...

Son expérimentation lancée en février 2016 dans quelques départements a été maintes fois prolongée : le 27 décembre dernier encore, l'étude de la "CIF" était reconduite jusqu'en juillet prochain. Une bonne nouvelle pour la nouvelle année, désormais relayée par cette grande et heureuse annonce !

La remontée de files légalisée mais toujours surveillée

La remontée de file est dorénavant 100 % légale, clairement encadrée par le Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés. Un texte qui, par ailleurs, "marque le triomphe du dialogue et de la pédagogie sur les préjugés et les incompréhensions", souligne habilement la Fédération française des motards courtois et civilisés (aussi).

La FFMC prévient même que "cette légalisation est un socle sur lequel nous continuerons à construire une route plus sûre et plus partagée pour tous les usagers. Motards, automobilistes et cyclistes, ensemble, nous avançons vers un avenir où le bon sens et le partage de la route ont du sens". Amen.

L'intégration de la CIF dans le code de la route ne permet pas seulement aux actuels motards et scootéristes de revendiquer - poliment, hein - "leur" espace de circulation : "les auto-écoles et moto-écoles pourront désormais inclure la circulation inter-files dans leurs formations au permis de conduire". Aux permis A1, A2 ou A, comme au B d'ailleurs !

À l'avenir, les futurs motards apprendront à rouler - correctement, prudemment, intelligemment - entre les files, tandis que les futurs automobilistes seront formés en tenant compte de cette pratique officiellement reconnue, acceptée, réglementée… et toujours réprimandée en cas d'abus par une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis, attention !

Réglementation de la circulation inter-files (CIF)

  • Concerne les conducteurs de motos (catégorie L3e) et tricycles motorisés (catégorie L5e) d’une largeur maximale de 1 mètre
  • Sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central avec au moins deux voies dans chaque sens
  • En cas de circulation dense établie en files ininterrompues
  • Lorsque la vitesse des autres véhicules est limitée à 70 km/h minimum (ou sur le périph' à 50 km/h) , avec suffisamment d’espace entre les véhicules, sur une chaussée dégagée (pas de travaux, neige ou verglas) et en respectant des limitations de vitesse spécifiques :
    • 50 km/h maximum si les files avancent
    • 30 km/h maximum si une file est à l’arrêt
  • Interdiction de dépasser un autre véhicule en CIF
  • Obligation de réintégrer sa file sans délai lorsque la circulation redevient fluide

Sanctions en cas de non-respect :

  • Amende de 4ème classe (135 euros)
  • Suspension de permis jusqu’à 3 ans (avec éventuelle limitation aux trajets non professionnels)
  • Perte de 3 points sur le permis

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...