Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE ET PRÉPARATION
Paris, le 5 août 2025

Il y a 10 ans : Un stage FFM à Carole pour aider les jeunes pistards

Il y a 10 ans : Un stage FFM à Carole pour aider les jeunes pistards

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 août". En 2025, la FFM a poursuivi sa mission à travers des Journées Découverte moto... nouveau format !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Déterminée à améliorer la détection et l'accompagnement des jeunes en vitesse moto, la Fédération française de motocyclisme multiplie les initiatives pour aider les futurs espoirs, mais aussi encourager les minots à passer derrière un guidon. Pour atteindre ce double objectif, la FFM organise un stage sur le circuit Carole du 4 au 6 aout. 

Mettre la botte des plus jeunes au cale-pied

Les deux premières journées seront consacrées à la détection de jeunes talents, entre 6 et 14 ans. A l'image de la nouvelle école itinérante de la FFM (lire encadré ci-dessous), ce stage est ouvert à tous et totalement gratuit, jusqu'à la fourniture de l'équipement et d'une moto 25 Power si besoin.

Franc succès pour l'école de moto itinérante de la FFM

Mise en place cette année, l'école de motocyclisme itinérante de la FFM est une nouvelle structure qui se déplace de circuit en circuit afin de permettre à des jeunes de 6 à 14 ans de passer gratuitement derrière un guidon. L'équipement et la moto sont mis à disposition par la FFM, dont les équipes assurent l'encadrement et l'initiation au pilotage. Cette excellente initiative permet notamment aux parents d'enfants attirés par la moto de leur offrir un premier contact avec l'objet de leurs rêves. Et ainsi mesurer l'intensité de leur intérêt, évitant ainsi de dépenser des fortunes pour une lubie sans lendemain ! La dernière étape, organisée sur le magnifique circuit des Ecuyers (02), a attiré quelque 70 participant(e)s, dont certains avaient parcourus plus de 500 kilomètres pour participer ! La prochaine sortie est prévue le 19 septembre sur le circuit de Muret, en Haute-Garonne (31), en présence d'un coach de prestige : Mike Di Meglio, pilote en MotoGP sur la Ducati Open du team Avintia ! 

Déjà quasi complet avec 60 inscrits, ce rendez-vous permettra de bénéficier de l'expertise de encadrement fédéral, ainsi que de conseils individuels.

L'idéal pour partir sur de bonnes bases, appréhender les points importants (regard, position, etc.), et ainsi progresser en s'amusant. Et pourquoi pas développer le talent et l'envie d'un futur Marquez tricolore !

Aider la génération vitesse actuelle

Du 5 au 6 aout, le tracé francilien accueillera ensuite une trentaine de jeunes pilotes tricolores actuellement engagés dans un championnat de vitesse, national ou international (25 Power, Supersport, Moto3…). Le but étant de mettre à disposition de ces pilotes une infrastructure et un encadrement de qualité, afin qu'il puisse s'entraîner et régler leurs motos. 

"L’ensemble de ces stages fera l’objet d’un encadrement sportif et technique qui sera dirigé par Alain Bronec, responsable de la Filière Vitesse et en charge de la Détection pour la FFM, assisté par Christian Sarron et Jean-Michel Mattioli", précise la FFM.

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...