Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERY GOOD TRIP
Paris, le 16 avril 2025

Il y a 10 ans : La drôle de vidéo moto de la sécurité routière écossaise

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Prenant le contre-pied de l'expression ''Live fast, die young'', la sécurité routière écossaise vient de mettre en ligne une vidéo à destination des motards. Décalée, elle les encourage à vivre leur vie à fond, mais à rendre les gaz quand il le faut..." En 2025, la sécurité routière française sensibilise à la circulation interfiles... de manière bien plus conventionnelle !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication  :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Il y a un temps pour tout. Certains moments sont propices à festoyer sans limite vêtements, d'autres doivent être abordés plus posément ! Tel est en substance le message que souhaite véhiculer la police écossaise au travers d'une campagne de communication originale.

Sur un air de "Very Bad Trip" - la trilogie cinématographique et déjantée de Todd Phillips -, la vidéo publiée tout récemment sur la chaîne YouTube "Live Fast Die Old" met en scène trois motards "qui sont vieux pour une bonne raison : ils sont "born to be wild", mais savent parfois se montrer doux".

C'est notamment dans les virages à gauche - où un tiers des accidents mortels à moto interviennent en Écosse (35% selon la plus récente enquête menée là-haut en 2013) - que les trois potes âgés encouragent leurs homologues à rendre - momentanément - les gaz...

"Pas d'inquiétude, il ne s'agit pas de pointer du doigt les motards ou de les empêcher de se faire plaisir", assurent les responsables de la page Facebook associée à cette campagne. "En fait, nous voulons que vous vous fassiez plaisir, le plus longtemps possible".

Vivre à fond, mourir vieux

Si Badger, Turbo et Z-Boy n'hésitent pas à croquer la vie à plein dentier (voir la vidéo ci-dessous), une fois assis sur leurs Monster 1200S, ZX-9R et R1200GS ils savent où et quand mettre du gaz. Rouler c'est bien, à tombeau fermé c'est mieux...

Notons par ailleurs que les bons vivants ne boivent pas d'alcool. Or une étude publiée en 2013 leur donne raison : l'alcool serait responsable de 49 000 décès tous les ans en France... Attention aux fêtes organisées près d'une piscine en revanche : plus de 500 noyades accidentelles interviennent chaque année dans notre pays. Vous êtes prévenus !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...