Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNES PRATIQUES
Paris, le 14 avril 2025

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La remontée de files à moto ou en scooter, enfin légalisée depuis le 9 janvier 2025, fait l'objet d'une campagne de sensibilisation concernant les règles à respecter par les motards et scootéristes en inter-files. 

Imprimer

Depuis le 9 janvier, la Circulation interfiles (CIF) est autorisée et légalisée dans toute la France pour les usagers à 2 et 3 roues motorisés... après presque trois décennies de demandes répétées des motards et scootéristes. Des années de lutte et de manifestations pour cette pratique usuelle et décongestionnante, en grande partie portées par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Désormais encadrée par décret, l'inter-files s'applique aux motos et scooters "de moins d'un mètre de large" - gare aux maxitrails maxilarges ! - et uniquement sur autoroutes et voies rapides séparées par un terre-plein central. La pratique n'est autorisée qu'en cas de "circulation dense", à une vitesse maximum fixée de "50 km/h". Si les véhicules sont à l'arrêt, la vitesse à observer en inter-files descend à "30 km/h".

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies", rappelle la Sécurité routière qui fait actuellement campagne pour rappeler toutes les règles de la circulation en interfile.

"Du 10 au 30 avril, une opération de sensibilisation d’envergure sera mise en place à Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Ajaccio : près de 30 000 accroche-guidons seront déposés sur des véhicules garés sur des parkings réservés aux deux-roues motorisés et près de 17 000 flyers remis en mains propres aux motards", explique l'organisme chapeauté par le ministère de l'intérieur.

Cette communication - validée par la FFMC - rappelle les principes fondamentaux de la "CIF", ainsi que les risques encourus en cas de non-respect des règles. Soit une contravention de quatrième classe (135 euros) et le retrait de trois points sur le permis de conduire. 

Inter-files : l'astuce "rétro" MNC

Lorsque vous remontez des files à moto, prenez le temps d'observer les rétroviseurs des voitures. Une part grandissante dispose d'un détecteur d'angle mort qui active un voyant lumineux intégré au rétro. Si vous apercevez ce voyant en arrivant à hauteur d'une voiture, son conducteur est censé le voir également et donc être informé de votre présence à ses côtés. A condition, bien entendu, qu'il ou elle vérifie son rétro avant de déboîter sous vos roues ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...