Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNES PRATIQUES
Paris, le 14 avril 2025

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La remontée de files à moto ou en scooter, enfin légalisée depuis le 9 janvier 2025, fait l'objet d'une campagne de sensibilisation concernant les règles à respecter par les motards et scootéristes en inter-files. 

Imprimer

Depuis le 9 janvier, la Circulation interfiles (CIF) est autorisée et légalisée dans toute la France pour les usagers à 2 et 3 roues motorisés... après presque trois décennies de demandes répétées des motards et scootéristes. Des années de lutte et de manifestations pour cette pratique usuelle et décongestionnante, en grande partie portées par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Désormais encadrée par décret, l'inter-files s'applique aux motos et scooters "de moins d'un mètre de large" - gare aux maxitrails maxilarges ! - et uniquement sur autoroutes et voies rapides séparées par un terre-plein central. La pratique n'est autorisée qu'en cas de "circulation dense", à une vitesse maximum fixée de "50 km/h". Si les véhicules sont à l'arrêt, la vitesse à observer en inter-files descend à "30 km/h".

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies", rappelle la Sécurité routière qui fait actuellement campagne pour rappeler toutes les règles de la circulation en interfile.

"Du 10 au 30 avril, une opération de sensibilisation d’envergure sera mise en place à Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Ajaccio : près de 30 000 accroche-guidons seront déposés sur des véhicules garés sur des parkings réservés aux deux-roues motorisés et près de 17 000 flyers remis en mains propres aux motards", explique l'organisme chapeauté par le ministère de l'intérieur.

Cette communication - validée par la FFMC - rappelle les principes fondamentaux de la "CIF", ainsi que les risques encourus en cas de non-respect des règles. Soit une contravention de quatrième classe (135 euros) et le retrait de trois points sur le permis de conduire. 

Inter-files : l'astuce "rétro" MNC

Lorsque vous remontez des files à moto, prenez le temps d'observer les rétroviseurs des voitures. Une part grandissante dispose d'un détecteur d'angle mort qui active un voyant lumineux intégré au rétro. Si vous apercevez ce voyant en arrivant à hauteur d'une voiture, son conducteur est censé le voir également et donc être informé de votre présence à ses côtés. A condition, bien entendu, qu'il ou elle vérifie son rétro avant de déboîter sous vos roues ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...