
Après les sacres de Marc Marquez et Ducati, les succès du team indépendant Gresini et de ses deux pilotes, reste-t-il des enjeux en cette fin de saison MotoGP 2025 ? Oui, car la médaille de bronze doit encore être départagée ! D'autre part, l'émotion sera intense ce week-end à Portimao avec les adieux de Miguel Oliveira et les débuts de Nicolo Bulega...
Non, le suspense n'est clairement pas à son comble en cette toute fin de saison MotoGP 2025. Pour rappel (ou info ?), Ducati s'est offert un sixième titre constructeur début septembre lors du GP de Catalogne et Marc Marquez a décroché son neuvième sacre mondial début octobre au GP du Japon.
Forfait pour le reste de la saison afin de soigner parfaitement sa clavicule droite (cassée lors de sa chute provoquée par Bezzecchi en Indonésie), le n°93 s'est réconforté en suivant les solides prestations de son petit frère Alex : 4ème du GP d'Australie, le n°73 a scellé son "titre" de vice-champion avec sa deuxième place du Sprint en Malaisie il y a 12 jours.

Le même samedi 25 octobre 2025, Fermin Aldeguer obtenait le titre entièrement honorifique et amplement mérité de "Meilleur débutant de l'année". Puis le lendemain, le plus petit (plus jeune, mais plus grand !) des "Marquez Bros" assurait à son team Gresini un premier trophée de "Meilleure équipe indépendante".
En l'absence d'un troisième membre dans la fratrie "Márquez Alentà" (ouf ?!), la médaille de bronze cette année 2025 en MotoGP reviendra à une autre famille : celle de l'ennemi n°46 Valentino Rossi, peut-être ? La VR46 Academy-family compte en effet deux élèves très bien placé pour monter sur le podium final.

Avec respectivement 291 et 286 points au provisoire (contre 545 pour Marc et son compteur bloqué, 413 pour Alex), Marco Bezzecchi et Pecco Bagnaia se lancent au guidon à guidon dans les deux derniers week-ends de course : à partir de demain sur le magnifique tracé de Portimao et la semaine prochaine sur le tourniquet de Valence.
Pour pimenter l'affaire, les deux italiens chevauchent deux machines italiennes, mais différentes : le n°72 pilote de manière brillante mais parfois trop généreuse une Apriia RS-GP, tandis que le n°63 tente de s'imposer - de ne pas tomber ! - à bord d'une Ducati Desmoedici GP… 25, ou 24, ou entre les deux, lui même ne doit plus bien savoir.

Et comme si cela ne suffisait pas, un troisième larron peut mathématiquement s'emparer de la troisième breloque : Pedro Acosta a amassé 260 points aux commandes de sa KTM RC16. L'espagnol porte ainsi à trois le nombre de marques qui se battent pour la troisième place du championnat des pilotes…
Le n°37 espagnol pourrait également installer Katoche à la deuxième place du classement des constructeurs MotoGP 2025 : avec moitié moins de points que le champion Ducati (708 pts grâce à ses 17 victoires, deux 2ème places et une troisième !), Aprilia n'est toujours pas assuré de battre KTM ! La marque de Noale cumule 325 points contre 305 pour celle de Mattighofen, alors qu'il reste 74 points à distribuer...
"One of the highest moments of my career so far" - @_moliveira88
Miguel looks back on his home GP win back in 2020 #PortugueseGP pic.twitter.com/B5oHIiKCTN
— MotoGP (@MotoGP) November 6, 2025
Enfin, ce Grand Prix du Portugal 2025 s'annonce particulièrement intense en émotion(s) pour Miguel Oliveira qui participera à son dernier Grand Prix à domicile en tant que pilote titulaire. Pour mémoire, le n°88 portugais s'était imposé devant les siens et pour le team français KTM Tech3 lors de la finale du championnat 2020 (perturbé par le Covid).
De même, cet avant-dernier GP de l'année sera aussi mémorable pour Nicolo Bulega. Mais si, le champion de World Supersport 2022 et double vice-champion de World Superbike 2023 et 2024, sur Panigale V2 et V4 ! Le futur pilote de développement Ducati en MotoGp se permet ainsi de faire l'intérieur à Toprak Razgatlioglu...

Alors que le turc, triple champion du monde SBK et futur coéquipier de Jack Miller au sein du team Yamaha Pramac, va devoir attendre 2026 pour participer à sa toute première course en catégorie "vraiment" reine, son grand rival italien s’apprête à prendre son centième départ en Grand prix moto, aux commandes de la moto du champion du monde, "per favore" !
(Heure française)

.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.