Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREVIEW MOTOGP RED BULL RING
Paris, le 9 août 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2018

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2018

Pas de répit pour les pilotes MotoGP qui s'apprêtent à disputer la onzième manche de la saison 2018 en Autriche, une semaine après le GP de République tchèque. Fort de son magnifique doublé à Brno, Ducati aborde avec optimisme "son" circuit du Red Bull Ring.

Imprimer

Programme chargé pour les cracks de la catégorie reine, qui enchaînent deux week-ends de course consécutifs juste après un break de deux semaines : le GP de République de tchèque - suivi d'essais officiels - puis le GP d'Autriche. Pour certains, cette organisation pose problème : quinze jours de trêve estivale ne sont pas suffisants selon Aleix Epargaro, Marc Marquez ou encore Maverick Viñales.

"Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour se reposer cet été, car il fallait se préparer pour aborder les deux courses d'affilée. Une semaine supplémentaire serait bienvenue, afin de profiter de deux semaines et ensuite pour préparer la suite de la saison ", estime Viñales, qui souligne que les obligations contractuelles des pilotes et les déplacements sur les circuits amputent sensiblement leurs vacances.

"Je crois que sur les 39 prochains jours, je vais dormir six jours chez moi. Alors on a besoin de se reposer au minimum trois semaines pendant l'été", renchérit Aleix Espargaro, très remonté contre l'actuelle configuration de la pause estivale. L'officiel Aprilia n'a pas finit de monter au créneau dans la mesure où un Grand Prix supplémentaire pourrait faire son apparition l'an prochain au Mexique ! Soit 20 courses à caser en 2019...

Pas de trêve pour le spectacle

Toujours est-il que les pilotes - satisfaits ou non d'avoir "seulement" 15 jours de congés - reprennent la piste dès ce week-end du côté de Spielberg, en Autriche, sur le tracé du Red Bull Ring. Réintroduit au calendrier en 2016, ce circuit hyper rapide et très abrasif fait la part belle aux performances moteur et ne compte que dix virages, dont seulement trois à gauche.

Ducati y règne en maître absolu grâce à la puissance de son V4 et à la stabilité de sa Desmosedici au freinage, deux qualités primordiales pour briller sur l'ancien A1-Ring. Andrea Iannone y décrocha sa première victoire en MotoGP en 2016, suivi par Andrea Dovizioso en 2017. Lors des qualifications 2016, Iannone a atteint l'effarante moyenne tour de 186,9 km/h, faisant du Red Bull Ring le tracé le plus rapide du calendrier devant Phillip Island !

"C’est l’une des pistes qui engendre le plus de contraintes thermiques dans les pneus", confirme Piero Taramasso, le boss du service compétition de Michelin. "C’est le circuit le plus rapide est qui demande une approche différente dans la conception des pneus. On utilise une carcasse conçue pour contrôler les températures élevées, ce qui évite toute surchauffe et permet d’offrir une performance optimale sur la durée de la course".

Bienvenue sur le Ducati Ring !

Dans la mesure où la marque italienne vient d'enregistrer un doublé victorieux à Brno, avec une belle lutte dans les derniers tours entre Dovizioso et Lorenzo, cette troisième édition du GP d'Autriche semble de nouveau promise au clan Ducati. D'autant que ses deux pilotes officiels sont en pleine forme et se disent satisfaits des évolutions de la Desmosedici.

Cependant, Marc Marquez est bien décidé à mettre fin à la domination des Rouges en Styrie : l'officiel Honda se dit dans de meilleures dispositions que l'an passé pour tenter de jouer la gagner en Autriche. Sa RC213V est en effet plus compétitive, surtout au niveau moteur. Le V4 Honda pousse davantage, ce qui donne des espoirs au n°93.

Autre facteur à prendre en considération : Marquez possède 49 points d'avance sur Rossi - qui s'attend une course difficile sur ce tracé qu'il n'apprécie pas - et 68 pts sur Dovizioso, soit un avantage de quasiment deux victoires sur le n°46 et presque trois sur le n°4 ! Cet écart important donne de la marge au tenant du titre, qui ne comptait l'an passé "que" 17 longueurs d'avance à ce stade de la saison.

Enfin Marc Marquez a une revanche à prendre au Red Bull Ring, où Andrea Dovizioso l'avait maté de manière particulièrement intelligente et spectaculaire dans le dernier tour en 2017 ! Ce duel remporté de main de maître par "Dovi" l'avait gonflé à bloc pour la dernière partie de saison. 

Zarco vise le podium en Autriche

Parmi les autres favoris pour la victoire, citons évidemment Jorge Lorenzo qui aimerait passer la "trois" avec la Ducati pour compléter son doublé "Mugello-Catalogne". Le n°99 est parfaitement conscient que le Red Bull Ring est taillé pour sa moto, et il compte bien en tirer profit ! 

En cas de succès en Autriche, le majorquin récupérerait automatiquement la 4ème place au provisoire, actuellement détenue par Viñales avec 109 pts contre 105 pour Lorenzo. De quoi motiver le futur pilote du HRC, qui vient par ailleurs d'apprendre que Ducati l'autoriserait à tester sa future Honda dès les premiers tests après le GP de Valence. Sport.

Actuellement sixième et premier privé du classement, Johann Zarco brigue également un bon résultat à Spielberg après un GP de République tchèque certes terminé à la 7ème place, mais avec de bonnes sensations. Le n°5 s'était illustré l'an passé en Autriche en établissant le record du tour en course - comme quoi, elle marche la M1 sur le "Ring" ! -, avant de terminer cinquième devant les pilotes officiels Yamaha...

"Spieberg est un tracé que j’apprécie beaucoup", assure Johann Zarco, qui s'était imposé en Moto2 en 2016 sur le Red Bull Ring. "J’espère me retrouver dans la même situation que l'année dernière pour avoir une chance d’atteindre le podium. Une chose est sûre : les Ducati seront très fortes. Alors pourquoi ne pas essayer de les suivre le plus longtemps possible", prévoit-il...

"Dans tous les cas j’aborde cette épreuve avec optimisme. La course de République tchèque m’a en effet redonné espoir car ce bon feeling revient progressivement", dévoile le pilote Tech3, qui devra toutefois surveiller Danilo Petrucci : l'italien n'est qu'à trois points du français (94 contre 97 pts) et compte sur la puissance de sa Ducati Pramac pour lui souffler ce week-end la 6ème place au provisoire !

Pol Espargaro forfait en Autriche 

Enfin, rappelons que Pol Espargaro s'est fracturé la clavicule gauche pendant le Warm-up du GP de République tchèque, blessure qui va vraisemblablement le tenir à l'écart de sa KTM sur le circuit national de son employeur. Même chose pour le pilote d'essais de la marque Orange, Mika Kallio, qui s'est blessé en Catalogne. Mauvaise passe pour Katoche...

Bradley Smith, actuellement sans guidon pour 2019, sera par conséquent le seul pilote KTM présent lors de la première séance d’essais libres du GP d’Autriche 2018, qui se tiendra vendredi à  partir de 9h55 (tous les horaires ci-dessous).

Horaires du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2018

Vendredi 10 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 11 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 12 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up MotoGP
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up Moto2
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...