Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE SPIELBERG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 13 août 2018

GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

Troisième de sa 100ème course MotoGP il y a une semaine à Brno, Marc Marquez espérait fêter sa 101ème avec une victoire, sur un circuit autrichien qui manque à sa collection... Le n°93 Honda se méfiait de Dovizioso, aussi rapide que lui en qualification. C'est finalement Lorenzo qui l'a battu, une nouvelle fois.

Imprimer

Marc Marquez, Honda (1er en qualifs et 2ème en course) : "J'avais décidé d'attaquer au début, afin de n'avoir qu'une seule Ducati avec moi lors des derniers tours. À un moment, j'avais l'équivalent d'une seconde d'avance sur les deux Ducati et puis comme redouté, mon pneu a commencé à se dégrader. C'est ce qui leur a permis de revenir sur moi".

"Je pensais me retrouver face à Andrea. Tout compte fait ce fut Jorge et il était très fort, la bataille était vraiment belle ! Ceci étant, c'est très compliqué de lutter face à lui. À chaque bout de ligne droite, il me passait. J'essayais de me défendre comme je pouvais en variant les trajectoires, mais rien à faire".

 GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

"Arrivé dans ce virage 3, j'étais assez loin, mais je me suis dit ‘allez, j'essaie'. Je suis rentré très fort et mes deux roues se sont mises à glisser. Du coup j'ai perdu de la vitesse, ce qui a permis à Jorge de mieux ressortir [...] Quoi qu'il en soit j'ai tout donné. Nous avons fait du bon travail, notre moto était ultra performante et notamment au freinage. Au final, je suis donc plutôt content. Je ne perds que cinq points au championnat, du moins vis-à-vis de Jorge. En revanche mon avance s'élève désormais à 59 points".

L'analyse Moto-Net.Com : Compte tenu de la sélection de pneus effectuée par les pilotes de la première ligne sur la grille, puis des douze premiers tours réalisés en course, les fans de Marc Marquez ont bien cru que leur idole allait enfin s'imposer sur le Red Bull Ring, seul circuit du calendrier (avec Buriram, forcément) à avoir résisté au quadruple champion de MotoGP.

Armé d'un pneu dur - à cuire ? - à l'arrière et bénéficiant d'une petite seconde d'avance peu avant la mi-course, beaucoup d'observateurs considéraient en effet la course pliée, d'autant que Lorenzo avec sa paire de pneus "à la gomme" tendre semblait alors bouchonner Dovizioso... Passé la mi-course cependant, la physionomie de la course a radicalement évolué !

 GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

Remonté comme un coucou suisse autrichien et profitant d'un petit écart de "Desmo Dovi" dans l'épingle n°3, "Loren-show" s'est isolé en tête avec son compatriote Marquez pour livrer une bataille dantesque dans les tous derniers tours... Plus combatif qu'à Brno, la fourmi Marquez ne s'est pas économisée !

Usant et abusant de freinages tardifs et de dépassements musclés pour tenter de s'imposer, Marc a perdu la course lors du dernier passage dans le fameux virage n°3 : scotché au beau milieu du virage après avoir sauvé in extremis une perte de l'avant, le pilote Honda s'est fait déposer par la Ducati... et par l'extérieur !

De nouveau battu par Lorenzo - c'est la quatrième fois en six courses -, Marc Marquez ajoute tout de même une magnifique breloque en argent à son impressionnante collection 2018 et porte à 59 points son avance au provisoire. Beaucoup d'observateurs considèrent le championnat plié. Autant que cette mémorable course autrichienne ? Gare à ceux qui mettent la charrette avant les "Red Bulls"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...