Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE SPIELBERG - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 13 août 2018

GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

Troisième de sa 100ème course MotoGP il y a une semaine à Brno, Marc Marquez espérait fêter sa 101ème avec une victoire, sur un circuit autrichien qui manque à sa collection... Le n°93 Honda se méfiait de Dovizioso, aussi rapide que lui en qualification. C'est finalement Lorenzo qui l'a battu, une nouvelle fois.

Imprimer

Marc Marquez, Honda (1er en qualifs et 2ème en course) : "J'avais décidé d'attaquer au début, afin de n'avoir qu'une seule Ducati avec moi lors des derniers tours. À un moment, j'avais l'équivalent d'une seconde d'avance sur les deux Ducati et puis comme redouté, mon pneu a commencé à se dégrader. C'est ce qui leur a permis de revenir sur moi".

"Je pensais me retrouver face à Andrea. Tout compte fait ce fut Jorge et il était très fort, la bataille était vraiment belle ! Ceci étant, c'est très compliqué de lutter face à lui. À chaque bout de ligne droite, il me passait. J'essayais de me défendre comme je pouvais en variant les trajectoires, mais rien à faire".

 GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

"Arrivé dans ce virage 3, j'étais assez loin, mais je me suis dit ‘allez, j'essaie'. Je suis rentré très fort et mes deux roues se sont mises à glisser. Du coup j'ai perdu de la vitesse, ce qui a permis à Jorge de mieux ressortir [...] Quoi qu'il en soit j'ai tout donné. Nous avons fait du bon travail, notre moto était ultra performante et notamment au freinage. Au final, je suis donc plutôt content. Je ne perds que cinq points au championnat, du moins vis-à-vis de Jorge. En revanche mon avance s'élève désormais à 59 points".

L'analyse Moto-Net.Com : Compte tenu de la sélection de pneus effectuée par les pilotes de la première ligne sur la grille, puis des douze premiers tours réalisés en course, les fans de Marc Marquez ont bien cru que leur idole allait enfin s'imposer sur le Red Bull Ring, seul circuit du calendrier (avec Buriram, forcément) à avoir résisté au quadruple champion de MotoGP.

Armé d'un pneu dur - à cuire ? - à l'arrière et bénéficiant d'une petite seconde d'avance peu avant la mi-course, beaucoup d'observateurs considéraient en effet la course pliée, d'autant que Lorenzo avec sa paire de pneus "à la gomme" tendre semblait alors bouchonner Dovizioso... Passé la mi-course cependant, la physionomie de la course a radicalement évolué !

 GP d'Autriche - Marquez (2ème) : ''Je pensais me retrouver face à Andrea''

Remonté comme un coucou suisse autrichien et profitant d'un petit écart de "Desmo Dovi" dans l'épingle n°3, "Loren-show" s'est isolé en tête avec son compatriote Marquez pour livrer une bataille dantesque dans les tous derniers tours... Plus combatif qu'à Brno, la fourmi Marquez ne s'est pas économisée !

Usant et abusant de freinages tardifs et de dépassements musclés pour tenter de s'imposer, Marc a perdu la course lors du dernier passage dans le fameux virage n°3 : scotché au beau milieu du virage après avoir sauvé in extremis une perte de l'avant, le pilote Honda s'est fait déposer par la Ducati... et par l'extérieur !

De nouveau battu par Lorenzo - c'est la quatrième fois en six courses -, Marc Marquez ajoute tout de même une magnifique breloque en argent à son impressionnante collection 2018 et porte à 59 points son avance au provisoire. Beaucoup d'observateurs considèrent le championnat plié. Autant que cette mémorable course autrichienne ? Gare à ceux qui mettent la charrette avant les "Red Bulls"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...