Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSISTANCE ÉLECTRONIQUE
Paris, le 18 novembre 2008

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Poursuivant sa quête de sécurité optimum, Honda vient de participer à un consortium dédié à l'amélioration de la sécurité routière par le biais de la communication inter-véhicules. L'occasion d'étrenner son prototype V2V (Vehicle to vehicle).

Imprimer

Les chiffres de l'enquête MAIDS de 1999

  • Sur 921 accidents mesurés dans cinq pays européens (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), 88% étaient le résultat d'une erreur humaine
  • 8% provenaient de facteurs externes (météo, infrastructures etc.)
  • 35% des accidents ont lieu à des intersections ou lors de changement de direction
  • 37% des accidents étaient imputables aux motards, 50% à l'autre conducteur
  • Dans le détail, 72% des automobilistes concernés n'avaient pas vu la moto, 3% l'ont vu mais n'ont pas su reconnaître un véhicule en mouvement, 20% l'ont aperçu, mais ont décidé de poursuivre leur manoeuvre
  • Honda poursuit son implication dans la sûreté de ses véhicules, et donc de celle de ses usagers : après l'airbag sur sa Gold Wing et la présentation de nouvelles générations de simulateurs de conduite, le constructeur japonais a récemment défrayé la chronique en "osant" équiper ses fleurons sportifs d'un ABS électronique, qui s'est révélé d'une efficacité bluffante (lire notre Essai Moto-Net.Com du 13 juin 2008).

    Mais le leader mondial ne se limite pas aux dispositifs de sécurité "actifs" : s'appuyant sur les résultats de l'enquête MAIDS (Motorcycle accident in-depth study) de 1999 (lire encadré ci-contre et Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), le géant japonais a franchi un cap supplémentaire contre l'accidentologie grâce à la communication automatisée entre les différents véhicules présents sur la route.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda a rejoint dès 2005 l'organisation "CAR 2 CAR Communication", un groupe de travail initié par les constructeurs européens et dont le but est "d’accroître l’efficacité et la sécurité de la circulation routière par le biais de la communication inter-véhiculaire". Concrètement, il s'agit d'équiper l'ensemble du parc auto et moto d'un GPS et d'une liaison sans fil, afin que l'usager puisse visualiser en temps réel le positionnement exact des véhicules autour de lui.

    Si la définition peut prêter à sourire ou relever de l'assistanat - chaque conducteur étant supposé être attentif à ce qui l'entoure -, les démonstrations effectuées le 22 et 23 octobre au centre d'essais Opel de Dudenhofen (Allemagne), à l'occasion du premier consortium "C2C", appellent à plus d'attention et de réflexion : équipant une moto de série, le système V2V (Vehicle to Vehicle) informe le pilote de la présence d'autres véhicules - jusqu'à huit marques différentes pendant l'essai - par le biais de signaux lumineux et sonores, même si ces véhicules sont momentanément hors de sa vision (angle mort, panneaux, etc.).

    Plus important encore dans le cas des usagers de deux-roues, le système prévient les automobilistes de l'arrivée d'une moto : les statistiques - et l'expérience - démontrent en effet largement qu'un deux-roues souffre d'un manque de visibilité de la part des autres usagers, quand il n'est pas purement et simplement ignoré. Le V2V tend donc à pallier cette lacune.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda précise en outre que son dispositif a aussi été testé dans des situations où le cerveau humain n'enregistre pas une information de façon suffisamment fiable : "l’angle mort dans les rétroviseurs, ou l’approche d’un véhicule de secours dont la sirène est audible sans que l’on puisse déterminer avec précision sa position, sa vitesse ou sa direction". Idem avec l'exemple de "l’automobiliste qui voit le motard dans ses rétroviseurs, mais a des difficultés à apprécier sa vitesse et sa distance, notamment de nuit ou dans des conditions météo difficiles".

    Basé sur le concept HMI (interface entre le conducteur et son véhicule), cher à Honda, le V2V utilisé pour cette démonstration se voulait relativement simple dans son utilisation et son fonctionnement : disposé sur la partie supérieure du tableau de bord, l'interface visuelle fait varier les couleurs et leur intensité afin de transmettre une information intuitive au conducteur, sans qu'il n'ait besoin de quitter la route des yeux. Parallèlement, pour accroître la perception et la nature du danger, une alerte vocale est délivrée dans le casque connecté en Bluetooth avec le système.

    Fruit de longues recherches, le V2V semble un axe de travail intéressant et surtout très important pour la marque ailée. Toutefois, s'il est vrai que les motos subissent les effets d'une visibilité réduite entraînant régulièrement des incompréhensions de la part des autres usagers - qui ont du mal à percevoir la distance et la vitesse d'un deux-roues -, est-ce qu'un dispositif électronique suffira à combler le manque d'attention et de réactivité de beaucoup de conducteurs ? A suivre...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
    Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...