Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER DU SPORT
Paris, le 8 novembre 2023

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

La carrière des motos supersport n'est décidément pas un long fleuve tranquille : la preuve avec le retour de la CBR600RR chez Honda, huit ans après son arrêt de commercialisation en Europe ! Explications.

Imprimer

Étrange parcours que celui des sportives à moteur 4-cylindres 600 cc : vedettes des concessions et des circuits de la fin des années 90 aux années 2010, elles sont tombées en désuétude en raison de leur caractère pointu, devenu incompatible avec les restrictions routières. Seul Yamaha fait de la résistance avec sa R6 Race et GYTR - non homologuées route -, tandis que la ZX6-R 636 fait des allers-retours dans le catalogue Kawasaki.

De manière générale, les constructeurs japonais - ainsi que Triumph et sa Daytona - ont lâché l'affaire, souvent au prétexte du manque de rentabilité avec le maintien aux normes. A l'image de Honda qui avait sonné la fin de carrière de sa CBR600RR en 2016 avec Euro4… avant de revenir sur sa décision quatre ans plus tard ! Hélas pour les motards européens, cet alléchant nouveau millésime 2021 se réservait uniquement aux marchés japonais et thaïlandais...

Jusqu'à aujourd'hui : Honda annonce à l'EICMA de Milan (Italie) la réintroduction de sa CBR600RR pour 2024 dans une configuration identique ! On retrouve le 4-cylindres de 599 cc qui délivre 121 ch et 63 Nm, très, très haut dans les tours : respectivement 14 250 tr/mn et 11 500 tr/mn pour le faire "miauler" dans ses retranchements. Le tout dans cette sonorité hurlante émise par son silencieux sous la selle, configuration certes esthétique mais ô combien défavorable au positionnement des masses.

Son poids de 193 kg avec le plein de 18 litres trahit également une certaine ancienneté de conception, malgré son très beau cadre périmétrique en aluminium. La comparaison avec les Superbike modernes est édifiante : la CBR60RR ne pèse que 7 kilos de moins que sa grande "soeur" CBR1000RR-R (200 kg), qui lui colle en revanche la bagatelle de 96 ch dans la vue (217 ch) ! La faute, en grande partie, au poids des normes Euro5 sur un moteur qui commence à dater…

Reste de beaux arguments comme son électronique remise au top niveau : accélérateur ride-by-wire, cartographies, antipatinage et frein moteur réglables, contrôle du wheeling et même un shifter bidirectionnel de série. Le tout sous la gestion d'une centrale inertielle sur six axes qui s'occupe également de l'ABS sensible à l'inclinaison. La CBR600RR conserve par ailleurs son amortisseur de direction électronique "maison" (HESD) et reçoit un écran couleurs de 5 pouces.

Côté partie cycle, sa fourche inversée Showa de 41 mm est entièrement réglable, alors que ses étriers radiaux 4-pistons pincent des généreux disques de 310 mm. De quoi stopper efficacement cette moto menue et courte (empattement de 1370 mm). Notez enfin les inévitables (?) ailerons dans sa partie avant, subtilité aérodynamique introduite sur le modèle jusqu'ici dédié à certains marchés asiatiques depuis 2021.

La CBR600RR 2024 se décline en rouge ou en noir, à un prix qui n'est pas communiqué pour le moment. Restez connectés !

Galerie photo Honda CBR600RR 2024

Vidéo promotionnelle Honda CBR600RR 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...