Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER DU SPORT
Paris, le 8 novembre 2023

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

Honda CBR600RR 2024 : ça s'en va... et ça revient !

La carrière des motos supersport n'est décidément pas un long fleuve tranquille : la preuve avec le retour de la CBR600RR chez Honda, huit ans après son arrêt de commercialisation en Europe ! Explications.

Imprimer

Étrange parcours que celui des sportives à moteur 4-cylindres 600 cc : vedettes des concessions et des circuits de la fin des années 90 aux années 2010, elles sont tombées en désuétude en raison de leur caractère pointu, devenu incompatible avec les restrictions routières. Seul Yamaha fait de la résistance avec sa R6 Race et GYTR - non homologuées route -, tandis que la ZX6-R 636 fait des allers-retours dans le catalogue Kawasaki.

De manière générale, les constructeurs japonais - ainsi que Triumph et sa Daytona - ont lâché l'affaire, souvent au prétexte du manque de rentabilité avec le maintien aux normes. A l'image de Honda qui avait sonné la fin de carrière de sa CBR600RR en 2016 avec Euro4… avant de revenir sur sa décision quatre ans plus tard ! Hélas pour les motards européens, cet alléchant nouveau millésime 2021 se réservait uniquement aux marchés japonais et thaïlandais...

Jusqu'à aujourd'hui : Honda annonce à l'EICMA de Milan (Italie) la réintroduction de sa CBR600RR pour 2024 dans une configuration identique ! On retrouve le 4-cylindres de 599 cc qui délivre 121 ch et 63 Nm, très, très haut dans les tours : respectivement 14 250 tr/mn et 11 500 tr/mn pour le faire "miauler" dans ses retranchements. Le tout dans cette sonorité hurlante émise par son silencieux sous la selle, configuration certes esthétique mais ô combien défavorable au positionnement des masses.

Son poids de 193 kg avec le plein de 18 litres trahit également une certaine ancienneté de conception, malgré son très beau cadre périmétrique en aluminium. La comparaison avec les Superbike modernes est édifiante : la CBR60RR ne pèse que 7 kilos de moins que sa grande "soeur" CBR1000RR-R (200 kg), qui lui colle en revanche la bagatelle de 96 ch dans la vue (217 ch) ! La faute, en grande partie, au poids des normes Euro5 sur un moteur qui commence à dater…

Reste de beaux arguments comme son électronique remise au top niveau : accélérateur ride-by-wire, cartographies, antipatinage et frein moteur réglables, contrôle du wheeling et même un shifter bidirectionnel de série. Le tout sous la gestion d'une centrale inertielle sur six axes qui s'occupe également de l'ABS sensible à l'inclinaison. La CBR600RR conserve par ailleurs son amortisseur de direction électronique "maison" (HESD) et reçoit un écran couleurs de 5 pouces.

Côté partie cycle, sa fourche inversée Showa de 41 mm est entièrement réglable, alors que ses étriers radiaux 4-pistons pincent des généreux disques de 310 mm. De quoi stopper efficacement cette moto menue et courte (empattement de 1370 mm). Notez enfin les inévitables (?) ailerons dans sa partie avant, subtilité aérodynamique introduite sur le modèle jusqu'ici dédié à certains marchés asiatiques depuis 2021.

La CBR600RR 2024 se décline en rouge ou en noir, à un prix qui n'est pas communiqué pour le moment. Restez connectés !

Galerie photo Honda CBR600RR 2024

Vidéo promotionnelle Honda CBR600RR 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...