Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2010

Hausse des décès sur les routes en juillet 2010

Hausse des décès sur les routes en juillet 2010

Après un mois de juin particulièrement encourageant en termes d'accidentalité routière (328 tués contre 403 en juin 2009, soit une baisse significative de plus 18%), juillet 2010 est marqué par une triste hausse de 13,1% de morts sur les routes tricolores.

Imprimer

Après un mois de juin particulièrement encourageant en termes d'accidentalité routière (328 tués contre 403 en juin 2009, soit une baisse significative de plus 18%), juillet 2010 est marqué par une triste hausse de 13,1% de morts sur les routes tricolores.

Alors que depuis le début de l’année le nombre de tués sur les routes était descendu en dessous de dix par jour, "il s’est établi pour le mois de juillet à plus de quatorze décès quotidiens (soit 448 morts contre 396 en juillet 2009, NDLR)", regrette la Sécurité routière.

"Moins nombreux, les accidents du début de la période estivale se sont révélés, pour certains, particulièrement meurtriers, plongeant dans le deuil de trop nombreuses familles", poursuivent les analystes du gouvernement qui notent tout de même avec satisfaction "l'amélioration de tous les autres indicateurs : baisse de -26,3 % de personnes hospitalisées, -7,4 % de personnes blessées et -5 % d’accidents corporels".

Hausse des décès sur les routes en juillet 2010Bien que le bilan sur les sept premiers mois de l'année 2010 reste globalement positif (159 décès en moins sur les routes, soit une baisse de 6,6%), cette hausse de l'accidentologie au mois de juillet semble sanctionner - une fois de plus - l'insuffisance de la politique répressive qui sévit en France depuis plusieurs années.

Malgré l'armada de képis au bord des routes, l'installation de radars automatiques toujours plus vicieux (lire MNC du 29 juillet 2010 : nouvelle signalisation des radars automatiques le 3 août) et de toutes les autres mesures tyranniques prises à l'encontre de tous les "grands-méchants-conducteurs-qui-roulent-à-91-au-lieu-de-90-km/h", le nombre de morts n'a en effet connu qu'une infime baisse en 2009 : 4273 tués contre 4275 en 2008 (lire MNC du 3 aout 2010 : Sécurité routière 2009 : les deux-roues montrés du doigt).

A ce rythme, l'objectif de 3000 morts par an d'ici 2012 prévu par le président Nicolas Sarkosy commence à relever de la gageure...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
en juillet 2010 il y a eu 5 samedi, et seulement 4 en juillet 2009...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...