Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI CONFIRMÉ
Paris, le 21 février 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.

Imprimer

C'est désormais confirmé : après quatre ans en Moto2 et trois jours de tests en Thaïlande, le jeune pilote malaisien Hafizh Syahrin (23 ans) poursuivra toute la saison MotoGP 2018 sur la M1 du team Tech3 en remplacement de Jonas Folger.

L'instant culturel MNC : "malais" ou "malaisien" ? Les deux, nous apprend le blog de plongée sous-marine Petites bulles d'ailleurs, car les Malais sont les ressortissants de la Malaisie tandis que les Malais forment la communauté ethno-linguistique majoritaire et historique du pays. On peut donc être malaisien (avoir la nationalité malaisienne) sans être malais.

"Avoir un jeune pilote a beaucoup plus de sens qu'un pilote déjà établi", expliquait Hervé Poncharal début février pour justifier l'essai de Syahrin en Thaïlande. Le team manager de Tech3 se montrait déjà particulièrement confiant sur les aptitudes de cette nouvelle rerue, qui a terminé 2ème à San Marin et 3ème au Japon puis 10ème du classement général Moto2 en 2017.

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

On connaît notamment "The Fish" - ainsi surnommé en raison de son aisance sur le mouillé pour son incroyable remontée sous la pluie en Malaisie en 2012, terminant quatrième à l'arrivée puis reclassé troisième après l'annulation des résultats d'Anthony West pour dopage. Depuis, il n'est remonté sur le podium qu'en 2017 (2ème à San Marin et 3ème au Japon). Classé 9ème en 2016, sa meilleure saison, il a terminé 10ème au général l'an dernier.

"Je suis vraiment enchanté d'apprendre que je vais rouler avec l'équipe Monster Yamaha Tech3 en 2018", se réjouit Hafizh Syahrin : "après trois jours d'essais très intéressants à Buriram où j'ai beaucoup appris, je veux encore remercier mon équipe, surtout Nico et Maxime, mais aussi Johann et Laurent pour leurs conseils: en peu de temps, j'ai vraiment appris à maîtriser une machine de MotoGP, j'arrive à peine à y croire. Je vais essayer de faire de mon mieux et donner tout ce que j'ai ! Je tiens à remercier Hervé, Yamaha, Monster et toute l'équipe de croire en moi et de me donner cette fantastique opportunité de disputer la saison en MotoGP. Merci aussi à ma famille qui m'a toujours soutenu pour réaliser ce rêve qui devient réalité, surtout mon père. Merci à mes fans et bien sûr à Razlan (Razali, responsable du circuit de Sepang et manager de Syahrin, NDLR). Je suis impatient de tester à nouveau au Qatar et je serai encore plus motivé... Honnêtement, j'ai hâte que la saison commence !"

"Comme notre fils"

"Il a fallu convaincre tout notre entourage que Hafizh allait devenir un bon pilote de MotoGP", explique de son côté Hervé Poncharal. "C'est pourquoi il a fallu lui donner du fil à retordre pendant les trois jours de test à Buriram et finalement il a fait un boulot fantastique et il a accompli sa mission. Yamaha était plus que satisfait de ses performances (22ème temps cumulé à 1,7 seconde du leader devant Karel Abraham et Xavier Simeon, NDLR) et toute l'équipe Tech3 était enchantée. Je suis très honoré et fier de lui donner sa chance. Je sais que c'est quelque chose d'historique, car c'est la première fois qu'un pilote malaisien dispute toute une saison en MotoGP. Et on sait à quel point notre sport est populaire dans cette partie du monde. Je veux dire à Hafizh "Bienvenue dans notre famille ! On prendra soin de toi comme de notre fils et je suis persuadé qu'on peut faire une super saison. Tu pourras apprendre auprès de l'équipe et de Johann".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...