Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - MISANO
Paris, le 10 septembre 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

La Suisse est à l'honneur du Grand Prix de San Marin 2017 avec la victoire du pilote helvète Dominique Aegerter devant son compatriote Tom Lüthi ! Hafizh Syahrin monte sur son premier podium depuis 2012 au terme de cette course disputée sous une pluie battante à Misano. Franco Morbidelli, un temps leader, repart bredouille d'Italie suite à une chute. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sous la pluie, dont l'intensité n'a pas baissé depuis l'arrivée de la course Moto3. La piste est totalement détrempée, et c'est Franco Morbidelli qui imprime la cadence d'entrée de jeu devant Aegerter et Pasini. Mais ce dernier, auteur de sa 4ème pole consécutive, perd dès les premiers tours l'avant de sa moto en même que ses espoirs de victoire.

Puis c'est au tour de Franco Morbidelli, leader du championnat, de partir au tapis à 23 tours de l'arrivée dans le virage 8 ! A domicile, l'italien ne parvient pas à repartir : c'est l'abandon, son deuxième cette saison avec le GP d'Espagne. Le suisse Dominique Aegerter récupère la tête de la course avec une bonne seconde d'avance sur son compatriote Tom Lüthi et le portugais Miguel Oliveira. 

Hélas, Oliveira part à la faute sur sa KTM officielle, laissant Aegerter et Lüthi en découdre à 16 tours de l'arrivée. Lüthi reste longuement dans le sillage - mouillé ! - de Aegerter, en retenant ses attaques alors qu'il semble par endroits plus rapide. A cinq tours de l'arrivée, les deux helvètes sont rejoints par le troisième : le malais Hafizh Syahrin, redoutable dans ces conditions mouillées. D'où le surnom "The Fish" pour ce pilote dont le dernier podium remonte au GP de Malaisie 2012 ! 

Mais les efforts de Syahrin ne suffisent pas pour recoller, tandis que les leaders accélèrent en vue du dernier sprint. Dominique Aegerter, solide et constant, en sort vainqueur devant Thomas Lüthi. Aegerter signe sa deuxième victoire en Moto2, la dernière remontant au GP d'Allemagne 2014.

Souffrant d'une blessure à la main, Fabio Quartararo termine à une belle 7ème position, perdant une place à l'arrivée à cause d'une - rageante - pénalité de deux secondes attribuée pour avoir dépassé les limites de la piste.

Le bilan au championnat Moto2

Tom Lüthi réalise une excellente opération avec sa 2ème place à Misano puisqu'elle lui permet de réduire son écart sur Franco Morbidelli de 29 à 9 points. Avec ce deuxième résultat blanc, l'italien voit son leadership menacé alors que la saison aborde son dernier tiers. Autre bénéficiaire des nombreuses chutes (15 pilotes à terre en tout, certains à deux reprises !) : Alex Marquez, contraint de déclarer forfait vendredi suite à sa chute dès la première séance d'essais libres (petite fracture du bassin).

Avec les chutes de Morbidelli et surtout d'Oliveira , Marquez limite l'hémoragie de points au championnat et conserve surtout sa troisième place au provisoire avec 155 pts contre 223 pour Morbidelli et 214 pour Lüthi.

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2017

Classement provisoire Moto2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...