Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GSX-R1000R RYUYO
Paris, le 21 septembre 2018

GSX-R1000R Ryuyo 2019 : la "Gex" ultime de Suzuki Italie

GSX-R1000R Ryuyo : la "Gex" ultime de Suzuki Italie

La filiale italienne de Suzuki fait sensation en dévoilant une GSX-R1000R très, très affûtée... qui développe 10 chevaux supplémentaires et pèse 6 kg de moins ! Cette GSX-R Ryuyo sera construite à seulement 20 exemplaires au prix de 29 990 euros.

Imprimer

Les motards français ont la GSX-R1000R Yoshimura et sa décoration calquée sur la moto des 8 Heures de Suzuka... Les pistards italiens, eux, ont droit à la GSX-R1000R Ryuyo, une moto totalement repensée vers la performance pure comme les Aprilia RSV4 Factory Works, Honda CBR1000RR SP2 et autres Yamaha R1 GYTR.

Cette GSX-R totalement inédite se pare d'une robe intégralement réalisée en carbone, barrée du mot "RYUYO" en lieu et place du traditionnel marquage "Suzuki". Ce terme japonais renvoie au complexe sur lequel Suzuki teste ses motos sportives : un circuit de vitesse de 6,5 km avec une ligne droite interminable de 2,3 km !

Cette "Gex" ultime pousse très loin le concept de bête de piste, puisqu'elle reçoit une préparation moteur qui fait passer la puissance de son 4-cylindres de 202 à 212 ch. Ces dix chevaux supplémentaires sont entre autres le fruit d'un nouveau faisceau électronique et d'une ligne complète Yoshimura.

L'amortissement marie la fourche Showa "à gros pistons" d'origine avec des ressorts et des cartouches Öhlins, tandis que l'arrière reçoit un mono-amortisseur suédois NIX 30. Pistarde jusqu'au bout des jantes, la GSX-R Ryuyo est équipée de pneus slicks Dunlop réservés à la compétition. L'avant, un KR 109, étrenne carrément une dimension inédite en 125/80/17 jusqu'à présent utilisée en championnat du monde !

Le freinage reste confié aux étriers radiaux monoblocs Brembo d'origine, qui reçoivent cependant un nouveau maître-cylindre à course courte ("Corsa Corta") et des plaquettes prévues pour un usage course. De l'aluminium taillé dans la masse et de l'Ergal s'invitent ça et là pour abaisser le poids de la GSX-R1000R Ryuyo à 168 kg à sec.

Suzuki Italie, à l'origine de ce projet, annonce un gain de "5,9 kg" par rapport au modèle d'origine. La filiale présentera son joujou le 10 novembre à l'Eicma de Milan (Italie) et invite les motards intéressés à réserver sur le mini-site dédié. Le prix ? 29 990 euros, soit "seulement" 10 591 euros de plus que la GSX-R1000R standard !

Vidéo de la GSX-R1000R Ryuyo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...