Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - VINALES S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

Après sa grosse chute aux essais libres, Maverick Viñales a su rester sur ses roues en course et conforte sa place de leader au championnat avec cette deuxième place derrière Andrea Dovizioso. Le jeune prodige Yamaha accroît son avance au provisoire et distance désormais son coéquipier Valentino Rossi de 30 points... Déclarations et analyse.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha (1er aux qualifs et 2ème en course) "Honnêtement, je suis vraiment satisfait car aujourd'hui c'était un jour où il fallait rester sur la moto. Quand j'ai vu que Valentino rétrogradait et que Marc n'était pas devant, je me suis dit OK, c'est le jour pour terminer deuxième et ramener beaucoup de points à la maison".

"C'était très important après la chute de vendredi", poursuit le jeune prodige Yamaha victime d'une perte de l'avant en essais libres. "Le fait d'être sur la moto était déjà une énorme chance, car c'était une grosse chute et j'avais très mal au bras, donc je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui. Je n'avais mal que quand la moto bougeait, mais la plupart du temps je me sentais vraiment bien et j'étais à 100%. Comme toujours, je me préparais à attaquer sur les cinq derniers tours et trouver mon meilleur rythme en course, mais comme je l'ai dit aujourd'hui était une bonne journée pour rester sur la moto".

Ce week-end italien, sixième épreuve de la saison, se solde assurément par une bonne opération pour Maverick Viñales : le jeune pilote espagnol poursuit son ascension en tête du championnat du monde après trois victoires (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), un abandon (GP des Amériques) et une sixième place (GP d'Espagne).

Certes, il n'a pas réussi à transformer en victoire sa pole position face à la Ducati survitaminée, mais il a su rester sur ses roues sans prendre de risques inutiles au regard du classement général provisoire du championnat du monde : tandis que ses principaux rivaux se montrent plus irréguliers, "Mack" continue à tirer profit de ses trois victoires pour se maintenir à 26 points de Dovizioso, propulsé à la deuxième place, mais surtout à 30 points de Rossi et à 37 points des deux pilotes du HRC, Marquez et Pedrosa...

Grand Prix d'Italie MotoGP - Viñales : Je suis très satisfait du résultat d'aujourd'hui

"Quand Maverick a compris que c'était trop risqué de poursuivre le pilote en tête, il a décidé de ramener des points très importants au championnat plutôt que de faire une erreur", se réjouit Massimo Meregalli, directeur du team.

Car avec désormais un pactole de 180 points, le team officiel Movistar Yamaha MotoGP se maintient en tête du championnat par équipes avec une avance de 44 points sur Honda Repsol (136) et de 55 points sur le team officiel Ducati (125), tandis que Yamaha devance toujours ses concurrents au classement constructeurs avec un total de 128 points devant Honda (105) et Ducati (97).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...