Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2011

GP Moto2 des Pays-Bas : Marquez au panache

GP Moto2 des Pays-Bas : Marquez au panache

Déclarée "Wet" (humide), la course Moto2 à Assen a mise à rude épreuve les nerfs des pilotes. Mêlant prudence et vélocité, Marc Marquez s'est imposé devant le pugnace Kenan Sofuoglu et le pilote Tech 3 Bradley Smith.

Imprimer

Déclarée "Wet" (humide), la course Moto2 à Assen a mise à rude épreuve les nerfs des pilotes. Mêlant prudence et vélocité, Marc Marquez s'est imposé devant le pugnace Kenan Sofuoglu et le pilote Tech 3 Bradley Smith.

Surfant sur une piste mouillée, Simone Corsi a poutant donné le ton durant les premiers tours devant Bradley Smith et Marc Marquez.

En bon britannique, Smith récupère rapidement la tête de la course, alors que son coéquipier Mike di Meglio part à la faute tandis qu'il bataillait avec Kenan Sofuoglu pour le gain de la quatrième place.

Victime d'une première chute durant le tour de chauffe, puis d'une autre dans les premiers tours de course, son compatriote Jules Cluzel est lui-aussi contraint de suivre le reste du Grand Prix dans son box. Hélas, les supporters français en seront définitivement pour leurs frais, puisque Valentin Debise chutera lui-aussi en fin d'épreuve…

Bradley Smith creuse un léger écart sur ses rivaux, ce qui fait réagir Marquez : celui-ci dépasse Simone Corsi, aussitôt imité par Sofuoglu et Takahashi. Connaissant parfaitement le circuit pour avoir couru dessus en mondial Supersport, Kenan Sofuoglu passe temporairement en tête de la course.

Le double champion du monde WSSP se fait rapidement repasser par Smith et Marquez et se retrouve à ferrailler avec Yuki Takahashi avant de revenir sur les leaders. En l'espace de quelques enchaînements seulement, le n°54 se défait de Marc Marquez et de Bradley Smith : l'impétueux pilote du team franco-suisse CIP-Technomag est à nouveau aux commandes !

Auteur des meilleurs chronos, le jeune Marc Marquez vient le taxer au freinage de la ligne droite, après avoir dépassé Bradley Smith de superbe manière dans une chicane rapide. Piqué au vif, le pilote Tech3 prend la roue de l'Espagnol et le double à sept tours de l'arrivée.

Les deux hommes s'échangent la position de pointe, ce qui profite à Yuki Takahashi : ce dernier parvient à s'immiscer à la seconde place derrière Marquez, mais ses rêves de gloire sont stoppés net suite à une perte d'adhérence qui lui vaut une violente chute.

Alors huitième, Stefan Bradl part à son tour à la faute : un revers de taille pour le leader du championnat Moto2 qui avait pourtant fait montre de prudence depuis le début de la course.

Franchissant la ligne d'arrivée avec un boulevard d'avance sur Kenan Sofuoglu (2,4 sec !), Marc Marquez s'empare de la victoire à Assen.

Troisième, Bradley Smith complète le podium avec sa Mistral 610, tandis qu'Anthony West s'illustre en signant une belle quatrième place au guidon de la MZ.

Au provisoire, Stefan Bradl conserve le leadership malgré sa chute : l'Allemand possède toujours un net avantage sur Marquez et Corsi qui le suivent au classement (127 points contre 70 et 67). Grâce à son podium, Bradley Smith remonte à la quatrième place (63 points) devant Yuki Takahashi (56 pts).

Du côté des tricolores, le GP des Pays-Bas fera partie de ceux à oublier : suite à leurs chutes, Jules Cluzel et Mike di Meglio rétrogradent aux 15ème et 26ème positions, tandis que Valentin Debise n'apparaït pas dans le classement, faute de points marqués depuis le début de la saison... 

Résultats du GP Moto2 des Pays-Bas 2011 :

  1. Marc MARQUEZ
  2. Kenan SOFUOGLU +2.397
  3. Bradley SMITH +6.418
  4. Anthony WEST +22.803
  5. Alex DE ANGELIS +25.882
  6. Mattia PASINI +26.851
  7. Esteve RABAT +28.125
  8. Thomas LUTHI +28.712
  9. Randy KRUMMENACHER +29.744
  10. Max NEUKIRCHNER +39.767
  11. Alex BALDOLINI +47.158
  12. Andrea IANNONE +50.846
  13. Yonny HERNANDEZ +57.118
  14. Simone CORSI +1'00.775
  15. Claudio CORTI +1'06.310
  16. Aleix ESPARGARO +1'06.764
  17. Michele PIRRO +1'06.823
  18. Dominique AEGERTER +1'16.296
  19. Ricard CARDUS +1'21.524
  20. Carmelo MORALES +1'22.289
  21. Kev COGHLAN +1'38.161
  22. Michael VAN DER MARK +1'41.888
  23. Javier FORES +1'42.189
  24. Scott REDDING 1 Tour
  25. Mashel AL NAIMI 1 Tour
  26. Robertino PIETRI 1 Tour

Non classés

  • Stefan BRADL 
     Steven ODENDAAL
  •  Yuki TAKAHASHI
  •  Pol ESPARGARO
  •  Kenny NOYES
  •  Xavier SIMEON
  •  Mika KALLIO
  •  Axel PONS
  •  Ratthapark WILAIROT
  •  Valentin DEBISE
  •  Santiago HERNANDEZ
  •  Mike DI MEGLIO
  •  Jules CLUZEL

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...