Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Imprimer

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Départ : L'actuel leader du championnat Brad Binder, qualifié deuxième sur la grille, est rétrogradé à la dernière place (la 35ème) suite à une inspection du moteur de sa KTM officielle qui a mis en évidence l'utilisation d'une cartographie non autorisée par le règlement. Peut-ête une "map" destinée à dépasser les 13 500 tr/mn imposés à tous les monocylindres Moto3 et ainsi taquiner plus facilement les 220 km/h dans la ligne droite...

Niccolo Antonelli est quant à lui contraint de partir de la voie des stands car sa moto cale sur la grille juste avant le départ. Dommage, car il s'élançait normalement depuis la 4ème place sur la grille, gagnant une place grâce à la sanction de Binder.

A l'extinction des feux, c'est Francesco Bagnaia et sa Mahindra qui virent en tête devant Navarro et Bulega. Rapidement, Jorge Navarro prend la tête des opérations tandis que son ancien coéquipier, Fabio Quartararo, s'accroche avec Jorge Martin et chute. Le français parvient à repartir bon dernier sur sa KTM... puis abandonne 8 tours plus tard.

"J'ai préféré rentré aux stands car j'étais dernier et beaucoup trop loin pour marquer le moindre point", explique El Diablo à son retour au box. "C'était prendre trop de risques alors que ma moto était en plus abîmée, au niveau du frein arrière notamment"

Au quatrième tour, le sud-africain Brad Binder est parvenu à remonter de la 35ème à la 13ème place, derrière le français Jules Danilo. Navarro continue à mener la danse devant Bulega et Bagnaia, en bagarre pour la deuxième place. Romano Fenati et Jakub Kornfeil, quatrième et cinquième, accusent déjà 3 secondes sur les leaders.

Pendant ce temps, Binder poursuit sa folle remontée avec des freinages incroyables : il pointe désormais à la 4ème position à l'entame du 8ème tour. Le n°41, revenu à 4 secondes du trio de tête, s'est payé le luxe de doubler jusqu'à un pilote par virage !

En tête, Bulega et Bagnaia "chatouillent" le leader Navarro qui réplique instantanément. Ces passes d'armes profitent à la remontée du très rapide Binder, qui reprend une seconde sur ce tour au trio de tête. Au 13ème tour, le sud-africain n'est plus qu'à 2 dixièmes du troisième, Niccolo Bulega, dépassé par la KTM officielle quelques virages plus loin !

Sept tours plus tard, Brad Binder est en tête du Grand Prix d'Espagne, après avoir successivement dépassé Bagnaia puis Navarro, qui n'ont rien pu faire pour contrer l'officiel KTM, véritablement au-dessus du lot. Sa cartographie moteur jugée non conforme ne lui était donc pas nécessaire à Jerez pour surclasser ses rivaux !

Arrivée : Loin de s'arrêter à cette incroyable remontée - de la 35ème à la première place, SVP ! -, Binder poursuit son effort et franchit la ligne d'arrivée avec quelque 3,336 sec d'avance sur ses rivaux. Le sud-africain signe avec la manière sa première victoire en Grands Prix, portant son avance sur Navarro au provisoire de 3 à 15 points.

Grâce à un superbe dernier tour et des freinages audacieux, le grand  Niccolo Bulega (1m80) termine deuxième devant Francesco Bagnaia et Jorge Navarro, attaqué de toutes parts et dominé par ses deux rivaux dans les derniers virages... alors qu'il avait longtemps mené la course.

Jules Danilo finit à la 9ème place, tandis qu'Alexis Masbou a dû abandonner suite à un accrochage avec Daryl Binder dans le virage n°2 à 5 tours de l'arrivée. Difficile début de saison pour l'expérimenté pilote français sur la nouvelle Peugeot (une Mahindra rebadgée)...

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Espagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
        Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
        Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
        Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
        Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
        Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
        Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
        • En savoir plus...