Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Imprimer

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Départ : L'actuel leader du championnat Brad Binder, qualifié deuxième sur la grille, est rétrogradé à la dernière place (la 35ème) suite à une inspection du moteur de sa KTM officielle qui a mis en évidence l'utilisation d'une cartographie non autorisée par le règlement. Peut-ête une "map" destinée à dépasser les 13 500 tr/mn imposés à tous les monocylindres Moto3 et ainsi taquiner plus facilement les 220 km/h dans la ligne droite...

Niccolo Antonelli est quant à lui contraint de partir de la voie des stands car sa moto cale sur la grille juste avant le départ. Dommage, car il s'élançait normalement depuis la 4ème place sur la grille, gagnant une place grâce à la sanction de Binder.

A l'extinction des feux, c'est Francesco Bagnaia et sa Mahindra qui virent en tête devant Navarro et Bulega. Rapidement, Jorge Navarro prend la tête des opérations tandis que son ancien coéquipier, Fabio Quartararo, s'accroche avec Jorge Martin et chute. Le français parvient à repartir bon dernier sur sa KTM... puis abandonne 8 tours plus tard.

"J'ai préféré rentré aux stands car j'étais dernier et beaucoup trop loin pour marquer le moindre point", explique El Diablo à son retour au box. "C'était prendre trop de risques alors que ma moto était en plus abîmée, au niveau du frein arrière notamment"

Au quatrième tour, le sud-africain Brad Binder est parvenu à remonter de la 35ème à la 13ème place, derrière le français Jules Danilo. Navarro continue à mener la danse devant Bulega et Bagnaia, en bagarre pour la deuxième place. Romano Fenati et Jakub Kornfeil, quatrième et cinquième, accusent déjà 3 secondes sur les leaders.

Pendant ce temps, Binder poursuit sa folle remontée avec des freinages incroyables : il pointe désormais à la 4ème position à l'entame du 8ème tour. Le n°41, revenu à 4 secondes du trio de tête, s'est payé le luxe de doubler jusqu'à un pilote par virage !

En tête, Bulega et Bagnaia "chatouillent" le leader Navarro qui réplique instantanément. Ces passes d'armes profitent à la remontée du très rapide Binder, qui reprend une seconde sur ce tour au trio de tête. Au 13ème tour, le sud-africain n'est plus qu'à 2 dixièmes du troisième, Niccolo Bulega, dépassé par la KTM officielle quelques virages plus loin !

Sept tours plus tard, Brad Binder est en tête du Grand Prix d'Espagne, après avoir successivement dépassé Bagnaia puis Navarro, qui n'ont rien pu faire pour contrer l'officiel KTM, véritablement au-dessus du lot. Sa cartographie moteur jugée non conforme ne lui était donc pas nécessaire à Jerez pour surclasser ses rivaux !

Arrivée : Loin de s'arrêter à cette incroyable remontée - de la 35ème à la première place, SVP ! -, Binder poursuit son effort et franchit la ligne d'arrivée avec quelque 3,336 sec d'avance sur ses rivaux. Le sud-africain signe avec la manière sa première victoire en Grands Prix, portant son avance sur Navarro au provisoire de 3 à 15 points.

Grâce à un superbe dernier tour et des freinages audacieux, le grand  Niccolo Bulega (1m80) termine deuxième devant Francesco Bagnaia et Jorge Navarro, attaqué de toutes parts et dominé par ses deux rivaux dans les derniers virages... alors qu'il avait longtemps mené la course.

Jules Danilo finit à la 9ème place, tandis qu'Alexis Masbou a dû abandonner suite à un accrochage avec Daryl Binder dans le virage n°2 à 5 tours de l'arrivée. Difficile début de saison pour l'expérimenté pilote français sur la nouvelle Peugeot (une Mahindra rebadgée)...

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Espagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
        Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
        Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
        Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
        Indonésie 6 commentaires
        QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
        Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
        Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
        Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
        Guides pratiques 4 commentaires
        • En savoir plus...