Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2018

GP du Japon - Crutchlow (2ème) : "Dovizioso a ralenti le rythme"

GP du Japon - Crutchlow (2ème) : Dovizioso a ralenti le rythme

Cal Crutchlow, deuxième du GP du Japon derrière Marc Marquez, décroche sur les terres de son employeur son troisième podium de la saison MotoGP 2018. Le pilote Honda-LCR consolide son statut de premier pilote indépendant au provisoire au détriment de Johann Zarco... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda-LCR (4ème en qualifs et 2ème en course) :"Tout le monde a assisté à une belle bataille aujourd'hui. Nous sommes ravis de ce résultat pour la course à domicile de Honda : l'équipe a fait un travail fantastique. Le problème est que "Dovi" a ralenti le rythme, ce qui a permis aux pilotes derrière de pouvoir revenir. Je pense que nous avons malgré tout très bien géré la situation".

"J'avais un peu de difficulté avec le côté gauche du pneu arrière, donc j’ai cherché à le préserver pour la fin de course tout en tenant Alex Rins à distance. C’est tout ce que j'avais à faire. Ensuite Dovi a chuté, j'ai récupéré la deuxième place et j'en suis évidemment très heureux ! Nous avons signé de bons résultats récemment et nous nous dirigeons maintenant vers Phillip Island dans de bonnes dispositions".

L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow s'est montré très pressant en début de course, au point d'avoir dépassé un court instant Marc Marquez pour se porter dans le sillage du leader Andrea Dovizioso. Seul pilote en mesure de se mêler à la lutte entre les deux rivaux pour le titre, le n°35 est ensuite rentré dans le rang pour gérer l'usure de son pneu arrière.

Comme ses poursuivants, Crutchlow a en réalité profité du rythme chaotique imprimé par l'homme de tête : les chronos de Dovizioso ont varié d'une seconde (!) en l'espace de quelques tours, de 1'45.790 dans la 6ème boucle à 1'46.590 dans la 10ème et 1'46.700 dans le 14ème tour. Avant de redescendre sous la barre des 1'46 (1'45.946) dans le 16ème tour...

Cette cadence irrégulière et peu frénétique suggère que "Dovi" en gardait sous le coude pour préparer la lutte finale avec Marquez, scénario qui s'est déjà produit lors des courses précédentes. Crutchlow a de fait joué au yoyo en fonction des accélérations et ralentissements du binôme de tête, tout en essayant de contenir le retour des Suzuki.

En fin de course, l'horizon s'est soudainement éclairci devant et derrière le n°35 : Andrea Iannone est tombé alors qu'il cravachait dur à la quatrième place, puis Andrea Dovizioso est parti à la faute en tentant de tenir tête à Marquez dans l'avant-dernier tour !

Cal Crutchlow, finalement deuxième derrière le nouveau champion du monde Marc Marquez, décroche son deuxième podium en quatre courses après sa troisième place obtenue à San Marin (Italie). Le britannique est cinquième au provisoire et premier pilote privé avec 148 points inscrits, soit 15 de plus que Zarco et Petrucci qui sont à égalité avec 133 unités.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...