Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 22 octobre 2018

GP du Japon - Rins (3ème) : "Crutchlow était difficile à doubler car il freinait très fort"

GP du Japon - Rins (3ème) : Crutchlow était difficile à doubler car il freinait très fort

Alex Rins a fait briller les couleurs de la GSX-RR au GP du Japon 2018 avec une belle troisième place derrière Marquez et Crutchlow. Grâce à ce troisième podium de la saison et de sa carrière en MotoGP, l'officiel Suzuki grimpe au neuvième rang au classement provisoire. Débriefing.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki (8ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment heureux de ce résultat, pour moi comme pour l'équipe, car il s'agit de leur course à domicile. Nous avons fait une belle course, j'ai pu dépasser plusieurs pilotes au départ et maintenir un bon rythme". 

"Après la chute d'Andrea (Iannone, NDLR), j'ai évalué la situation et pensé que Crutchlow était peut-être trop loin devant... mais j'ai quand même décidé d'essayer de le rattraper ! J'y suis parvenu, mais le doubler était difficile car Cal freinait très fort. Nous terminons finalement à la troisième place et nous en sommes très heureux".

"J’apprends à chaque course et c’est sûr que c’est amusant de se battre avec les pilotes de pointe, même si c’est très difficile. Nous allons essayer de terminer cette saison avec plus de podiums !"

L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins se montrait confiant pour le GP du Japon 2018, persuadé d'avoir un bon rythme de course à défaut d'être très rapide sur un tour lancé. Le jeune barcelonais de 23 ans avait vu juste : parti de la troisième ligne depuis la 8ème place, il est rapidement revenu aux portes du top 5.

Le n°42 a ensuite profité de la baisse de régime de Valentino Rossi pour le dépasser, bien calé dans la roue de son coéquipier Andrea Iannone. Puis, une fois son voisin de box parti au tapis, Rins s'est appliqué à revenir sur Crutchlow sans toutefois parvenir à le dépasser.

"J'ai tout donné pendant cette course et je pense que le podium m'était accessible", raconte de son côté Andrea Iannone, qui a perdu l'avant au freinage du virage n°10 et espère se refaire dimanche prochain en Australie, sur un circuit qu'il adore. 

Quatrième jusqu'à l'avant-dernier tour, Alex Rins hérite finalement de la troisième place suite à la chute d'Andrea Dovizioso. De quoi alimenter la fierté des 55 000 spectateurs autour du circuit Motegi, ravis de voir trois motos japonaises sur le podium (deux Honda et une Suzuki) ! 

Grâce à ce podium - son troisième après le GP d'Argentine et le GP des Pays-Bas -, Rins réalise une excellente opération au classement provisoire : actuellement neuvième, l'espagnol est passé devant son expérimenté coéquipier et ne pointe plus qu'à 12 points de Jorge Lorenzo sur sa Ducati officielle (130 points Vs 118) !

Dans la mesure où Lorenzo a décidé de faire aussi l'impasse sur le GP d'Australie - où sa GP18 sera confiée à Alvaro Bautista -, l'ambitieux Alex Rins peut espérer combler tout ou partie de ce retard... Il en a la vitesse nécessaire, tout comme sa GSX-RR : pourquoi s'en priver ?!

Guintoli ronge son frein en développant la GSX-RR

Les progrès - notables - de la moto d'Hamamatsu sont notamment le fruit du travail de développement effectué par Sylvain Guintoli, qui testait justement un nouveau moteur et un nouveau carénage lors de sa wild card au Japon. Bien qu'il termine 21ème et dernier classé, le pilote drômois assure que l'essentiel est ailleurs.

"Nous nous attendions à un week-end chargé, avec beaucoup à faire en termes de développement", relate "Guinters" qui admet avoir vécu une course "difficile" sur le plan de la performance, mais explique avoir travaillé non pas pour le chrono mais "pour le futur car c'est mon boulot, c'est ce que je dois faire".

"La moto est désormais très bonne et l'objectif est de trouver encore quelques améliorations marginales pour la saison prochaine : à cet égard, nous avons réussi", juge Sylvain Guintoli qui reprendra la piste pour des tests privés au Motegi début novembre, puis à Jerez (Espagne). A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...