Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

Propriété privée : prière de rester derrière. Tel est le message délivré par Marc Marquez à Austin : l'officiel Honda signe sa sixième position consécutive au GP des Amériques 2018, collant quatre dixièmes à Maverick Viñales après l'avoir gêné pendant les qualifications…

Imprimer

Six sur six : Marc Marquez poursuit son incroyable suprématie sur le Circuit of the Americas (COTA), remportant sa sixième pole d'affilée au Texas. Le pilote Honda concrétisera-t-il comme à son habitude par une victoire, comme chaque année depuis 2013 ? Possible au regard de son impressionnante avance de 0,406 sec pendant les qualifications. Pour autant, le tenant du titre voit la concurrence fourbir ses armes à Austin...

A commencer par Andrea Iannone qui s'est rappelé au bon souvenir de tous en matant Marquez sur son terrain pendant les essais libres 2 sur sa Suzuki ! Un certain Johann Zarco, 13ème le vendredi puis 2ème le samedi, compte aussi parmi les prétendants à la victoire sur le tracé américain, dont le récent ressurfaçage suscite les critiques : trop sale et trop de bosses, râlent les pilotes.

Autre prétendant à la victoire dimanche face à Marquez : Maverick Viñales, qui s'est toujours senti à l'aise sur le circuit texan, appréciant ses enchaînements rapides et ses dénivelés spectaculaires. Le pilote espagnol s'est ainsi maintenu dans le bon rythme depuis vendredi et nourrissait de grosses attentes pour les qualifications, pendant lesquelles "Mack" est parti bille en tête.

Un clash entre Marquez et Viñales ?

Mais Marc Marquez était là pour remettre les pendules à l'heure, malgré une chute en début de séance dans le virage 13. Déjà la deuxième chute pour le n°93 ce week-end, qui titille comme à son habitude les limites et les dépasse ! Reparti en trombe, Marquez signe finalement le meilleur temps des qualifs dans les dernières minutes, non sans avoir gêné Viñales en circulant à basse vitesse sur la piste (ci-dessous)....

Le pilote officiel Yamaha, furieux, se qualifie au deuxième rang à 0,406 sec devant Andrea Iannone (+0,551 sec). Gare toutefois à ne pas se réjouir trop vite pour le clan Marquez : sa manoeuvre avec Viñales fait l'objet d'une investigation de la part de la direction de course, avec possible sanction à la clé. Rappelons que l'espagnol est déjà sous le feux des projecteurs pour ses actions "musclées" en Argentine, dont la dernière a causé la chute de Rossi.

Ce dernier, justement, se qualifie à la cinquième place à 0,571 sec du poleman. Le pilote officiel Yamaha s'élancera derrière le pilote privé Yamaha Johann Zarco, quatrième à 0,552 sec. Jorge Lorenzo place sa Ducati au sixième rang devant Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, respectivement premier et deuxième du classement provisoire. 

Dani Pedrosa décroche la neuvième place sur la grille de départ, malgré des souffrances assez aiguës à son poignet fracturé lors de son accrochage avec Zarco en Argentine. Le pilote HRC partira devant Petrucci et Rins.  

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...