Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 8 août 2020

GP de Rép. tchèque Qualifs : Zarco en pole fait craquer Quartararo !

GP de Rép. tchèque Essais Qualifs

Lutte franco-française entre Zarco et Quartararo cet après-midi sur le circuit de Brno pour la pole position du Grand Prix de République tchèque : le n°5, parfaitement à son aise sur la  Ducati, est parvenu à mater le jeune n°20 qui s'est emballé jusqu'à la faute dans sa dernière tentative ! Johann et Fabio s'élanceront dimanche devant Franco Morbidelli. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Alors que Fabio Quartararo était fortement pressenti pour décrocher son troisième départ consécutif depuis la première place - malgré quelques mouvements d'humeur vendredi -, c'est finalement son compatriote Johann Zarco qui lui souffle la pole(itesse) au terme d'une séance qualificative disputée en République tchèque !

Le n°5, dans un très bon rythme depuis le début du week-end, a parfaitement su tirer parti des redoutables capacités d'accélérations de sa Ducati Avintia pour se maintenir aux avants-postes, au point même de s'intercaler ce matin entre les deux Yamaha Petronas en FP3 !

Cette performance enthousiasmante n'était pas qu'un feu de paille : Johann a transformé l'essai en qualifications QP2 avec un superbe tour en 1'55.687 qui tiendra en échec tous ses rivaux, y compris Fabio Quartararo ! L'actuel leader du championnat, invaincu jusqu'ici en qualifications et en course, a bien tenté le tout pour le tout dans son dernier tour lancé… mais ça n'est pas passé : le n°20 a perdu l'avant dans le piégeux virage 13 !

Fort heureusement, Fabio s'est relevé sans encombre et a pu rejoindre le parc fermé aux côtés de son coéquipier Franco Morbidelli, qui complète la première ligne de Grand Prix de République tchèque. Le niçois, beau joueur, ne manquera pas de féliciter son aîné pour sa pole : Johann n'était pas apparu à pareille fête depuis sa cinquième pole signée avec la Yamaha Tech3 au GP de Malaisie 2018 !

Zarco éclipse tous les pilotes Ducati !

La pole position du pilote Avintia, chaleureusement acclamée par son équipe, aura en revanche déclenché nettement moins d'enthousiasme dans le team officiel Ducati : les dents serrés, les dirigeants de Ducati Corse ont à peine salué cette performance pourtant d'autant plus exceptionnelle que réalisée sur une "vieille" GP19 !

Et pour cause : toutes les Desmosedici sont à la rue, sur un tracé pourtant favorable à sa puissance V4 ! Petrucci est le deuxième pilote Ducati sur la grille à la 8ème place avec… 0,767 sec de retard sur Zarco ! Miller et Rabat se suivent poussivement aux 14ème et 15èmes positions, tandis que Dovizioso sombre à une inquiétante 18ème place à… 1,347 sec de la pole. 

Sans oublier le forfait sur blessure de Francesco Bagnaia, à qui Ducati viendrait justement de prolonger son contrat pour deux ans suite à son fantastique - mais avorté - GP d'Andalousie ! Rageant…

Les propriétaires de Brno priés de sortir le carnet de "tchèque"...

Pour expliquer leur contre-performance, les pilotes pointent une mauvaise adéquation entre le nouveau pneu arrière Michelin et la GP20 : cet aspect serait le plus gros problème de Petrucci et Dovizioso, qui ne cache plus ses désaccords avec son employeur. "DesmoDovi" et Ducati ne parviennent toujours pas à trouver de terrain d'entente pour 2021 et cette piètre qualifications de l'italien ne va pas arranger son pouvoir de négociation…

Autre problématique commune à tous les pilotes ce week-end : le mauvais état du bitume du circuit de Brno, qui n'a pas été ressurfacé depuis 12 ans. Trous et bosses s'y sont multipliés ces dernières années, en partie aussi à cause des nombreuses compétitions auto et camions, tandis que l'adhérence est devenue on ne peut plus manquante.

"C'est inacceptable", juge Aleix Espargaro, souvent en première ligne pour fustiger les infrastructures : "les conditions de piste ne sont plus à la hauteur du MotoGP",  clame-t-il en pointant les nombreuses chutes et le faible rythme pour étayer ses propos.

Une piste "plus à la hauteur du MotoGP"

La piste tchèque a en effet piégé pas moins de 19 pilotes sur la seule journée du vendredi, notamment dans le virage 13 où sont tombés Pecco Bagnaia en essais libres 1 (fracture du tibia à la clé) puis Fabio Quartararo en qualifications. Cal Crutchlow, récemment opéré du poignet, est également parti à la faute cet après-midi...

Et les chronos sont effectivement loin des records : la pole de Johann Zarco en 1'55.687 est à une seconde pleine du record absolu de Marc Marquez - de nouveau forfait ce week-end - en 1'54.596, signé en… 2016 ! Rares sont les circuits où des références aussi anciennes tiennent encore, ce qui traduit la détérioration du bitume.

"C'est évident : la piste mérite un resurfaçage", soupire aussi Valentino Rossi qui tentera de grimper sur son 200ème podium en MotoGP depuis la 10ème place. "Mais ces travaux coûtent des millions d'euros et les propriétaires du circuit ne seraient pas en mesure de les débourser. Et encore moins cette saison où on court à huis clos, donc sans rentrées d'argent en provenance des billets des spectateurs : alors, qui paie ?", s'interroge le Docteur.

La départ de la course MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2020 est prévu demain dimanche à 14h00. Cette troisième épreuve 2020 en catégorie reine sera précédée des courses Moto3 (11h00) et Moto2 (12h20) : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de République tchèque 2020

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Un pilote français en pole devant un autre pilote français en MotoGP ce n’était jamais arrivé, ça s’est passé ce samedi à Brno et vous en êtes, pour la plupart , à vos querelles de vieilles filles. il y a heureusement des gens qui connaissent réellement la compétition . Vous devriez être heureux et saluer comme il se doit cet événement , mais non...désole pour vous mais vous passez encore à côté...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...