Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP ROSSI ET VINALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 9 août 2020

GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Factory (10ème en qualifs et 5ème en course) : "C'était une bonne course. OK, la deuxième course à Jerez était meilleure car terminée sur le podium et je fais généralement mieux à Brno. Mais je devais partir de la quatrième ligne et c'est devenu très compliqué maintenant en MotoGP de s'élancer d'aussi loin".

"Néanmoins je me sentais bien sur la moto et j'avais de bonnes sensations. J'ai pu être fort du début à la fin, jusque dans la dernière partie. C'est dommage qu'hier nous ayons fait des erreurs en qualifications : si j'avais pu prendre le départ une ligne avant, j'aurais peut-être pu me battre pour le podium. Cela étant, c'est une bonne performance et j'ai apprécié la course".

Maverick Viñales, Yamaha Factory (5ème en qualifs et 14ème en course) : "Je pense que c'est mon pire résultat avec Yamaha… Je ne sais pas ce qui s’est passé, honnêtement. Ce matin, je me sentais bien et je réalisais de bons chronos, y compris en pneus usés. Mais en course, je n’ai pas pu garder le rythme, pas même un tour ! J'ai perdu beaucoup d'adhérence dès le départ et ça a empiré petit à petit. C'était très difficile de piloter la moto".

"La seule chose qu'il me restait à faire était de finir la course pour essayer de prendre quelques points. Si j'avais pris davantage de risques j'aurais pu me retrouver avec un "zéro", et cela aurait été une erreur. Nous avons pris deux points très précieux et, côté positif, le leader du championnat n'a pas non plus fait grand chose aujourd'hui donc ça réduit les dégâts (Quartararo a tout de même terminé sept places devant lui, NDLR). Nous devons vérifier les données et essayer d'être à nouveau rapides en Autriche".

L'analyse MNC : Troisième course MotoGP et troisième excellent résultat d'une M1 ! Problème pour Yamaha : ce sont tour à tour Quartararo et Morbidelli qui signent les meilleurs perfs avec deux victoires pour Fabio à Jerez et une belle deuxième place de "Franky" à Brno. Certes, les Yam' d'usine ne sont jamais loin, mais quand même : ça fait un peu désordre !

Concernant Valentino Rossi, sa cinquième place est plutôt flatteuse dans la mesure où il s'élançait effectivement de la 10ème place sur la grille. Ce départ de la quatrième ligne - associé au caractère piégeux de la piste tchèque abîmée - lui compliquaient fatalement la tâche.

Dans ces conditions, le n°46 peut se satisfaire d'avoir gagné cinq positions (quatre, si l'on retire Pol Espargaro tombé devant lui). Le génie des alpages reconnaît toutefois qu'un podium l'aurait davantage comblé… en plus de porter à 200 son solde de podiums en catégorie reine sur ce circuit où il a gagné son premier Grand Prix en 125 cc en 1996 !

Le Docteur se console avec la consistance de sa course, ravi pour le coup d'avoir imprimé et conservé un bon rythme du début à la fin. Rossi, fin diplomate, n'insiste pas sur ce point mais le message adressé à son employeur est clair : Yamaha a bien fait de l'écouter et de l'autoriser à revenir aux précédents réglages sur sa M1 !

Viñales (déjà) confronté à ses vieux démons

Car de l'autre côté du box, c'est tout l'inverse : Maverick Viñales, tout feu tout flamme à Jerez avec ses deux deuxièmes places consécutives, s'enfonce brutalement à Brno ! De nouveau totalement perdu sur sa moto, il invoque comme d'habitude de mystérieux problèmes d'adhérence de sa M1 qui serait devenue impossible à piloter en quelques heures !

Rappelons que Rossi s'est élancé avec des pneus dur-médium et Viñales en dur-tendre. Cette gomme tendre serait-elle à l'origine de tous ses maux ? Difficile à croire : Franco Morbidelli a décroché sur la même moto son premier podium en MotoGP avec une monte identique. 

Johann Zarco et Alex Rins - respectivement 3ème et 4ème - ont également réalisé une course brillante avec la même association "Hard-Soft"  que Viñales. Mais le plus inquiétant est l'aveu d'impuissance de l'espagnol, qui ne sait même pas par quel bout prendre sa moto pour résoudre le problème. Peut-être de l'autre côté du box, sur la M1 frappée du n°46 ?!

En attendant, si Yamaha est en tête du championnat "Constructeurs", ce n'est pas grâce à son team officiel : c'est bien la formation privée Petronas-SRT qui mène le classement "Teams" avec 90 points contre 69 pour la structure d'usine à la deuxième place ! KTM se hisse de son côté à une brillante deuxième place au classement "Constructeurs" : qui l'eut cru la saison dernière ?!

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Autriche, est prévu du 14 au 16 août sur le circuit du Red Bull Ring traditionnellement favorable aux Ducati. Cette quatrième épreuve MotoGP sera suivie la semaine suivante par l'inédit GP de Styrie sur le même tracé : restez connectés !

Résultats du GP de République tchèque MotoGP 2020

  1.  Brad BINDER KTM 41'38.764
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha +5,266
  3. Johann ZARCO Ducati +6,470
  4. Alex RINS Suzuki +6,609
  5. Valentino Rossi Yamaha +7,517
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +7,969
  7. Fabio QUARTARARO Yamaha +11.827
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda +12.862
  9. Jack MILLER Ducati +15,013
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +15,087
  11. Andrea DOVIZIOSO Ducati +16,455
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +18,506
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +18,736
  14. Maverick VIÑALES Yamaha +19.720
  15. Alex MARQUEZ Honda +24 597
  16. Tito RABAT Ducati +29,004
  17. Bradley SMITH Aprilia +32.290
  18. Stefan BRADL Honda +55,977

Non classé 

  • Pol ESPARGARO KTM 12 tours
  • Joan MIR Suzuki 18 tours
  • Iker LECUONA KTM 18 tour

Classement provisoire MotoGP 2020

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 59
  2. Maverick VIÑALES Yamaha 42
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha 31
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 31
  5. Brad BINDER KTM 28
  6. Johann ZARCO Ducati 28
  7. Valentino Rossi Yamaha 27
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 27
  9. Jack MILLER Ducati 20
  10. Alex RINS Suzuki 19
  11. Pol ESPARGARO KTM 19
  12. Miguel OLIVEIRA KTM 18
  13. Alex MARQUEZ Honda 13
  14. Joan MIR Suzuki 11
  15. Danilo PETRUCCI Ducati 11
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 9
  17. Tito RABAT Ducati 7
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 6
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 6
  20. Bradley SMITH Aprilia 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...