Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP
Paris, le 10 octobre 2020

GP de France Essais FP3 : Quartararo brille au soleil du Mans

GP de France Essais FP3

Fabio Quartararo fait parler la poudre à quelques heures des qualifications du Grand Prix de France moto 2020 alors que le soleil fait un retour apprécié sur le circuit du Mans (72). Le leader du championnat MotoGP devance Miguel Oliveira et Franco Morbidelli, tandis que Johann Zarco signe le septième temps de ces essais libres 3. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Jack Miller - le plus rapide hier sur piste partiellement mouillée - est le premier à se mettre en jambes sur le circuit Bugatti-Le Mans, où le soleil remplace avantageusement la grisaille froide pluvieuse de la veille. Ce qui signifie que les chronos de ces FP3 - logiquement plus rapides que vendredi - serviront de référence pour accéder aux QP2.

Le futur pilote officiel Ducati est rapidement remplacé par Franco Morbidelli, alors que Alex Rins se fait piéger sur sa Suzuki. Le retour de conditions ensoleillées - mais encore froides avec seulement 10°C dans l'air ! - sourient aux Yamaha, traditionnellement à l'aise sur la piste mancelle : Fabio Quartararo ne tarde pas à grimper aux avant-postes, ainsi que Maverick Viñales et Valentino Rossi. 

Pol Espargaro tire également son épingle du jeu sur sa KTM d'usine en ce début de séance, tout comme Danilo Petrucci. Alex Marquez créé la surprise en se hissant à la 4ème position derrière Quartararo, Morbidelli et Espargaro, avant de perdre le contrôle de sa Honda officielle dans le virage 3. Quand ça veut pas…

A la mi-séance, Fabio Quartararo aligne les tours rapides comme des perles et solidement la tête en titillant la barre des 1'33. Le jeune tricolore - leader au provisoire avec 8 pts d'avance sur Joan Mir - passe sous cette marque à 26 minutes du drapeau à damiers, avec une boucle en 1'32.974. 

Ce diable d'"El Diablo" possède alors trois dixièmes d'avance sur son coéquipier Morbidelli et une demi-seconde sur Viñales : et dire qu'il assurait hier soir ne pas vouloir prendre de risques en vue du championnat ! Raison pour laquelle Fabio a par ailleurs préféré faire l'impasse sur les essais de découverte du circuit de Portimao (Portugal) cette semaine.

Hécatombe au Mans !

La dernière partie de cette séance est marquée par la montée en puissance des Ducati officielles, notamment celle d'Andrea Dovizioso qui flirte avec la première place avant de se la faire souffler par Morbidelli. Joan Mir accélère à son tour pour récupérer la deuxième place derrière l'italo-brésilien.

Fabio Quartararo repasse en tête en 1'32.509 à dix minutes du drapeau à damiers, alors que la plupart des pilotes retournent aux boxes pour passer des pneus tendres dans l'objectif de faire un temps. Fabio améliore encore en 1'32.319, avant de rentrer aux stands : bonne pioche pour le français puisque personne ne sera en mesure de faire mieux ! 

Chute de Valentino Rossi à 4 minutes de la fin de séance, suite à une perte de l'avant dans le virage 4. L'italien pointait à la troisième place à ce moment. Il est rejoint quelques instants plus tard par Jack Miller, qui s'envole brutalement dans un impressionnant high side dans le virage 8. L'australien, alors 2ème, se relève indemne.

Puis c'est au tour de Joan Mir de tomber de l'avant dans le virage 3, suivi par Stefan Bradl sur la Honda ! Une véritable hécatombe qui traduit le caractère encore piégeur de la piste du Mans en ce début octobre : le bitume est beaucoup moins chaud qu'au mois de mai, date à laquelle le GP de France se déroule habituellement. 

Preuve en est avec l'écart de 1,134 sec qui sépare le meilleur chrono signé ce matin par Fabio Quartararo en 1'32.319 et le record absolu du circuit détenu par Johann Zarco depuis 2018 en 1'31.185. Gageons que les qualifications amènerons leur lot d'améliorations chronométriques dans la mesure où le soleil va continuer à réchauffer la piste.

Les qualifications MotoGP débuteront cet après-midi à 14h10 avec les QP1, suivies des QP2 à 14H30. Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de France 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...