Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 août 2015

GP d'Indy - Course Moto GP : Marquez invincible aux USA

GP d'Indy - Course Moto GP : Marquez invincible aux USA

Marc Marquez remporte sa troisième victoire de suite en MotoGP à Indianapolis, portant à sept son nombre de succès consécutifs sur les circuits américains (Laguna et Austin compris) depuis son arrivée en catégorie reine en 2013. Lorenzo et Rossi complètent le podium devant Pedrosa.

Imprimer

Marc Marquez remporte sa troisième victoire de suite en MotoGP à Indianapolis, portant à sept son nombre de succès consécutifs sur les circuits américains (Laguna et Austin compris) depuis son arrivée en catégorie reine en 2013. Lorenzo et Rossi complètent le podium devant Pedrosa.

Départ : Jorge Lorenzo effectue le meilleur départ sur une piste sèche mais sous un ciel couvert. Le Majorquin, vainqueur à Indy en 2009, paraît déterminé à bloquer la prévisible envolée de Marquez qui le suit à la trace devant Pedrosa et Rossi. A la fin du premier tour, Andrea Iannone complète le Top 5 devant Smith, Pol Espargaro et Petrucci, cinquième sur la grille grâce au pneu tendre Open. Doviziosi est éjecté dans le premier enchainement, mais peut repartir en dernier.

En l’espace de deux tours seulement, le duo Lorenzo-Marquez colle une seconde à Pedrosa, et quasiment deux à Rossi ! A ce stade, sauf fait de course, la victoire semble déjà se jouer entre le Marjorquin et le Catalan. Mike Di Meglio est 16ème, juste derrière Jack Miller qui chute et doit de nouveau abandonner (5ème résultat blanc).

Après plusieurs tours à prendre ses marques, Rossi sonne la charge et passe à son tour sous la barre des 1’33 à la mi-course. L’Italien revient progressivement sur Pedrosa, qui ne parvient pas de son côté à accrocher Lorenzo et Marquez. Derrière, Iannone est 5ème à plus de 10 secondes après 16 tours : un gouffre ! L’officiel Ducati précède Smith, Espargaro et Crutchlow, en pleine baston.

A dix tours de l’arrivée, Rossi passe à l’attaque à l’intérieur dans un droit après plusieurs tours passés à chercher l’ouverture sur Pedrosa. L’Italien monte sur le podium virtuel, mais à 4 secondes de son coéquipier Lorenzo qui continue à mener la danse devant Marquez. Clairement, Rossi a pris un peu de trop pour se défaire de Pedro. Un poil trop prudent, le n°46 a perdu une seconde à chercher, et surtout trouver, le moyen de passer le n°26.

A huit tours de l’arrivée, les commissaires de piste brandissent le drapeau blanc barré d’une croix rouge, qui annonce un changement d’adhérence. Quelques gouttes de pluie ont en effet été constatées, ce qui pousse les teams à sortir les motos équipées des pneus rainurés. Toutefois, il ne s’agit que de quelques minuscules gouttes, qui n’humidifient même pas le bitume : le rythme ne ralentit même pas, Lorenzo, Marquez et Rossi continuant à rouler sous les 1’33.

Trois tours plus tard, Dani Pedrosa revient à la charge et passe Valentino Rossi.  Voila un dépassement important pour le championnat, mais aussi pour le moral du n°26 ! Rossi ne s’en laisse pas conter et reprend sa position sans que Pedro ne parvienne à répliquer. Pas facile de battre le leader du championnat, par ailleurs neuf fois champion du monde…

Arrivée : A l’entame des trois derniers tours, Marquez se déporte au freinage de la ligne droite des stands et plonge sous la roue de Lorenzo dans le premier virage à gauche. Alors qu’il a mené pratiquement tout le Grand Prix, l’officiel Yamaha voit son rival Honda lui imposer sa loi dans les derniers instants, sans parvenir à lui contester le leadership. Pedrosa retente sa chance sur Rossi, mais l’italien a le dernier mot. 

Pour la première fois de la saison, Marc Marquez enchaîne deux victoires d’affilée après son succès en Allemagne. Le pilote HRC enregistre sa troisième victoire de rang à Indianapolis en MotoGP, sa cinquième consécutive en Grand Prix à Indy avec ses deux succès obtenus précédemment en Moto2. Pour Honda, il s’agit de la sixième victoire d’affilée à Indianapolis en MotoGP (Pedrosa en 2010 et 2012, Stoner en 2011 et Marquez en 2013, 2014 et 2015), et surtout de la 700ème succès du blason ailé en Grands Prix !

Lorenzo termine deuxième devant Rossi, qui reste leader du championnat en montant sur son neuvième podium consécutif de la saison. L’avance du n°46 sur le n°99 recule de 13 à 9 points après dix courses, tandis que Marquez (3ème) est encore à 56 points du leader malgré ses deux succès de rang. Au classement, Dovizioso cède la 5ème place à Bradley Smith, tandis que Pedrosa est 6ème à 14 points de son prédécesseur malgré son retrait pendant 3 Grands Prix. 

Résultats du Grand Prix MotoGP d’Indianapolis 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'55.371
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.688
  3. Valentino ROSSI Yamaha +5.966
  4. Dani PEDROSA Honda +6.147
  5. Andrea IANNONE Ducati +21.528
  6. Bradley SMITH Yamaha +21.751
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +30.378
  8. Cal CRUTCHLOW Honda +31.607
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati +32.821
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +34.517
  11. Maverick VIÑALES Suzuki +39.010
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +41.815
  13. Scott REDDING Honda +50.209
  14. Aleix ESPARGARO Suzuki +1'00.465
  15. Hector BARBERA Ducati +1'04.147
  16. Nicky HAYDEN Honda +1'05.066
  17. Mike DI MEGLIO Ducati +1'06.941
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'13.862
  19. Eugene LAVERTY Honda +1'18.706
  20. Stefan BRADL Aprilia +1'19.730
  21. Alex DE ANGELIS ART +1'19.882
  22. Toni ELIAS Honda +1'19.934

Non classés

  • Jack MILLER Honda 20 Tours

Conditions de piste: Dry|   Air: 28º| Humidité: 70%|   Sol: 35º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 195
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 186
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 139
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 129
  5. Bradley SMITH Yamaha GBR 97
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 94
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 80
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 74
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 73
  10. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 62
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 57
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 46
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 36
  14. Scott REDDING Honda GBR 33
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 20
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 14
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 13
  18. Jack MILLER Honda AUS 12
  19. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 9
  20. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  21. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 2
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 1

        Les records MotoGP à Indianapolis

        • Record du tour en course: 2015 Marc MARQUEZ en 1'32.625 
        • Record absolu du tour : 2014 Marc MARQUEZ en 1'31.619 

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          Les derniers essais MNC

          Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
          Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
          Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
          Roadster 1 commentaire
          Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Fabio Quartararo en avait plein les bras au GP de Pays-Bas

Fabio Quartararo s'estime satisfait d'avoir pu décrocher la 8ème place du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, circuit éprouvant sur lequel les faiblesses de sa Yamaha ont réveillé un syndrôme des loges. 
          Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
          Pays-Bas 5 commentaires
          Pedro Acosta opéré au poignet après son abandon à Assen

Le pilote officiel KTM Pedro Acosta s'est vu contraint à l'abandon au 13ème tour de la course principale du Grand Prix des Pays-Bas 2026, en raison d'un problème de canal carpien. Le futur coéquipier de Marc Marquez chez Ducati sera opéré cette semaine.
          Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
          Pratique 1 commentaire
          La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
          Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
          Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

          Calendrier MotoGP 2026

          Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

          GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
          GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
          GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
          GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
          GP de France moto 10 mai : GP de France
          GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
          GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
          GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
          GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
          GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
          GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
          GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
          GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
          GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
          GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
          GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
          GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
          GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
          GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
          GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
          GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
          GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

          SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

          • En savoir plus...