Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

GP d'Argentine : Marquez bondit devant Rossi 2ème in extremis

GP d'Argentine : Marquez bondit devant Rossi 2ème in extremis

Marc Marquez s'adjuge sa première victoire de la saison MotoGP 2016 en Argentine devant Rossi et Pedrosa, portant à deux son nombre de succès à Termas de Rio Hondo sur trois éditions. Marquée par les soucis de Michelin , cette course voit aussi Lorenzo partir au tapis et Iannone éperonner son propre coéquipier en lice pour la deuxième…

Imprimer

Marc Marquez s'adjuge sa première victoire de la saison MotoGP 2016 en Argentine devant Rossi et Pedrosa, portant à deux son nombre de succès à Termas de Rio Hondo sur trois éditions. Marquée par les soucis de Michelin, cette course voit aussi Lorenzo partir au tapis et Iannone éperonner son propre coéquipier en lice pour la deuxième place, pour le plus grand bonheur de Rossi ! 

Départ : Le départ est donné sur le sec, mais sous un ciel couvert. Conformément aux nouvelles procédures établies à la hâte après les soucis rencontrés par Michelin, la course est raccourcie de 25 à 20 tours et les pilotes doivent changer de pneu à la fin de leur 9ème, 10ème ou 11ème tour, comme lors du GP d'Australie 2013 suite au souci d'usure du Bridgestone arrière.

Jorge Lorenzo réalise le meilleur envol devant Andrea Dovizioso, qui lui subtilise rapidement les rênes de la course à la faveur de la puissance du V4 italien dans un bout droit. Valentino Rossi imite son compatriote et dépasse Lorenzo, suivi dès le virage suivant par Marc Marquez qui s'est fait heurté par une Ducati dans la première courbe.

Très pressant, Marquez se défait de Rossi et de Dovizioso assez facilement et commence à s'échapper... Dovizioso et Iannone se retrouvent roue dans roue à ferrailler avec Vinales. Derrière, Jorge Lorenzo force mais continue à perdre des places, jusqu'au moment où il perd aussi l'avant de sa M1 dans un droit : c'est l'abandon pour le champion en titre et leader du provisoire.

Petit à petit, Valentino Rossi comble l'écart sur Marc Marquez, jusqu'à recoller le leader au 8ème tour. Soignant sa ré-accélération, l'italien dépasse l'espganol par l'extérieur dans une ligne droite, montrant à quel à point la Yamaha cavale fort face à la Honda ! Mais le nonuple champion du monde se rate au freinage suivant, élargit son entrée et doit laisser son rival repasser !

Le neuvième tour étant entamé, les teams indiquent à leurs pilotes qu'ils peuvent - et doivent - rentrer au box pour changer de moto, comme prévu par la direction de course pour des raisons de sécurité. Devant pourtant, la bataille continue : Rossi double de nouveau son vieil ennemi qui réplique aussitôt ! La lutte est belle - très belle, même ! - et aucun coup fourré n'est à déplorer à ce stade.

Marquez et Rossi rentrent au box au même moment et en ressortent ensemble dans cet ordre. Mais Tito Rabat interpose sa Honda Marc VDS entre les deux champions lors de leur sortie des stands, ce qui fait perdre quelques précieuses longueurs à Rossi...

Quand Rabat rentre au stand le tour suivant, l'écart entre le n°93 et le n°46 est supérieur à 3,5 sec, surtout creusé par la lenteur de Rossi à se remettre en jambes avec sa seconde moto. L'officiel Yamaha est bien moins véloce depuis son changement, perdant plus d'une seconde au tour sur Marquez : "je n'avais pas du tout le même feeling avec ma seconde moto", expliquera-t-il à l'arrivée.

Derrière, l'ordre n'a pas changé : Maverick Vinales emmène toujours les deux Ducati officielles, à plus de 6 secondes du leader. Scott Redding oppose quant à lui une superbe résistance à Dani Pedrosa pour la 6ème place, à plus de 20 secondes de la tête de course. Hélas, le britannique doit abandonner quelques tours plus tard, victime d'une avarie technique... Week-end à oublier pour Redding, dont le pneu a explosé en FP4.

Pénalisé par sa baisse de rythme par rapport à sa première partie de course, le Docteur se fait non seulement distancer par Marquez mais surtout rattraper par Vinales, Iannone et Dovizioso. A quatre tours de l'arrivée, les trois hommes ont fait la jonction avec le nonuple champion du monde, visiblement en difficulté pour parfaitement tenir ses trajectoires.

Un tour plus tard, Maverick Vinales perd l'avant dans le virage n°1, alors que son premier podium en MotoGP lui tendait les bras... C'est désormais au tour de Iannone de mettre la pression sur Rossi, dont le rythme ne cesse de se dégrader : les deux Ducati lui collent jusqu'à 4 dixièmes juste avant de le doubler tour à tour, à l'avantage d'un Doviziosio particulièrement inspiré ! 

Arrivée : Soudain, le dernier coup de théâtre de ce GP d'Argentine complètement fou se déroule dans le dernier virage ! Andrea Iannone tente un intérieur carrément foireux sur son propre coéquipier et envoie au tapis l'infortuné Dovizioso en venant le faucher violemment par le flanc droit ! La direction de course informe aussitôt que sa manoeuvre - pour le moins ratée - sera examinée de près...

Valentino Rossi récupère donc sur un plateau la deuxième place, 7,6 sec derrière Marc Marquez qui s'impose pour la deuxième fois sur trois éditions du GP d'Argentine. Dans le parc fermé, Rossi et Marquez s'ignorent soigneusement mais sans faire ressentir de tension particulière entre eux, tandis que Luca Marini vient féliciter son demi-frère pour sa deuxième place.

Bien aidé lui aussi par les nombreuses chutes en tête de course, Dani Pedrosa récupère la troisième place, sans pouvoir cacher son désappointement de terminer loin des leaders (+28 sec), ce qui était déjà le cas lors de la première course au Qatar.

Eugene Laverty réalise sa plus belle performance avec une fantastique 4ème place sur sa Ducati Aspar devant Hector Barbera, lui aussi très satisfait - et il y a de quoi ! - d'entrer dans le Top 5 sur le sec avec sa Ducati Avintia.

A noter l'ultime chute de Marc Marquez, qui termine brièvement sur les fesses en voulant sauter sur la première marche du podium !

Au championnat, Jorge Lorenzo est naturellement le grand perdant du week-end argentin : avec son résultat blanc, le majorquin plonge de la première à la quatrième place derrière Marquez, Rossi et Pedrosa. Sacré coup de froid sur le début de saison du champion en titre, débuté en fanfare dans la chaleur du Qatar ! 

Incroyable week-end argentin à poursuivre dès demain sur MNC avec les déclarations des pilotes : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016
Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
    La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
    Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...