Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2011

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Imprimer

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Départ : Ben Spies realise un superbe holeshot devant Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Hayden et Simoncelli. Parti 10 secondes après tout le monde depuis la voie des stands, Valentino Rossi gagne immédiatement deux positions car Karel Abraham se sort dans le premier virage, entraînant hélas l'infortuné Randy de Puniet qui n'en demandait pas tant...

Le Français parvient à repartir en dernière position, tandis que le Tchèque, victime d'une légère commotion cérébrale, se fait aider par les commissaires pour regagner son box. Mouvementé, ce départ voit aussi Andrea Dovizioso partir à la faute pour la première fois de la saison.

En tête de course, Casey Stoner et Dani Pedrosa sont passés devant Ben Spies qui peine à suivre le rythme des deux officiels HRC. Le Texan précède de quelques longueurs son coéquipier Jorge Lorenzo qui est sous la menace de Marco Simoncelli.

Le pilote Honda-Gresini dépasse le champion en titre avec une relative "facilité" et s'élance à la poursuite de Ben Spies qui accuse déjà trois secondes de retard sur Stoner.

En grand champion qu'il est, Valentino Rossi donne tout malgré sa situation et apparaît déjà dans le dosseret de selle des pilotes de queue de peloton : le n°46 taxe Capirossi dès le quatrième tour, Edwards le tour suivant et Aoyama dans la foulée !

Le nonuple champion du monde continue à faire le "show" en dépassant Toni Elias au sixième tour, puis Cal Crutchlow quelques virages plus loin : parti dernier, Rossi apparaît déjà à la 9ème position ! Mais sa "remontée fantastique" s'arrêtera là, puisque le trio de pilotes qui le précède (Hayden, Bautista et Barbera) compte sept secondes d'avance sur sa Ducati...

En tête de course, Casey Stoner s'est envolé sans attendre son coéquipier qui accuse déjà trois secondes de retard. Un temps troisième, Marco Simoncelli est victime d'un petit tout-droit et reprend la piste derrière Jorge Lorenzo.

Revenu dans le sillage de son coéquipier, ce même Lorenzo parvient à dépasser la Yamaha n°11 de Spies à l'intérieur pour la troisième place. L'Espagnol, visiblement plus à l'aise qu'en début de course, accuse rien moins que 12,676 secondes de retard sur son rival pour le titre, Casey Stoner... Marco Simoncelli dépasse à son tour Ben Spies, dont le rythme baisse progressivement.

Au seizième tour, Loris Capirossi vient percuter la roue arrière de Toni Elias à l'entame d'un droit, ce qui propulse immédiatement les deux pilotes au tapis. L'Italien et l'Espagnol se relèvent fort heureusement sans l'aide des commissaires, même si le vétéran des Grands Prix semble souffrir de l'épaule.

Lui aussi en manque de motricité sur cette fin de course, Valentino Rossi se fait dépasser d'abord par Crutchlow, puis par Aoyama, qui devra finalement céder sa position au natif de Tavullia dans le denier tour.

Casey Stoner est le premier à franchir la ligne d'arrivée avec plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa et 14,209 secondes sur Lorenzo. Marco Simoncelli et Ben Spies complètent le Top 5 devant Bautista, Hayden, Barbera, Crutchlow et Rossi. 

Avec cette 31ème victoire en Moto GP, Stoner conforte sa place de leader au championnat : à quatre Grands Prix de la fin de saison, l'officiel HRC possède désormais 44 points d'avance sur Jorge Lorenzo (284 contre 240) et 99 longueurs sur Andrea Dovizioso (185). Suite à sa chute à Aragon, ce dernier voit revenir sur lui son coéquipier Dani Pedrosa (170 points), alors que Spies (146) et Rossi (139) accusent un retard non négligeable sur le Top 4.

Auteur de chronos très intéressants - surtout en fin de course -, Randy de Puniet ne termine hélas que 12ème suite à son accrochage avec Abraham et apparaît au 16ème ang au classement provisoire, avec 33 points marqués en quatorze Grands Prix.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Aragon 2011

  1. Casey STONER Honda 42'17.427
  2. Dani PEDROSA Honda +8.162
  3. Jorge LORENZO Yamaha +14.209
  4. Marco SIMONCELLI Honda +20.646
  5. Ben SPIES Yamaha +27.739
  6. Alvaro BAUTISTA Suzuki +30.373
  7. Nicky HAYDEN Ducati +34.288
  8. Hector BARBERA Ducati +37.305
  9. Cal CRUTCHLOW Yamaha +39.652
  10. Valentino ROSSI Ducati +39.832
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +39.997
  12. Randy DE PUNIET Ducati +54.717
  13. Colin EDWARDS Yamaha +58.430

Non classés :

  • Toni ELIAS
  • Loris CAPIROSSI
  • Andrea DOVIZIOSO
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...