Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2011

GP d'Allemagne - MotoGP : Pedrosa, le retour !

GP d'Allemagne - MotoGP : Pedrosa, le retour !

Dani Pedrosa a validé son retour en catégorie reine avec la manière en remportant le Grand Prix d'Allemagne devant Lorenzo et Stoner. Au passage, les trois hommes ont offert un superbe spectacle aux spectateurs, se passant et se repassant à de multiples reprises. 

Imprimer

Dani Pedrosa a validé son retour en catégorie reine avec la manière en remportant le Grand Prix d'Allemagne devant Lorenzo et Stoner. Au passage, les trois hommes ont offert un superbe spectacle aux spectateurs, se passant et se repassant à de multiples reprises. 

Fidèle à ses habitudes, Dani Pedrosa réalise le holeshot devant Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso. Sur-motivé, ce dernier taxe Simoncelli et Stoner dans le même virage, tandis que Jorge Lorenzo s'empare du commandement.

Superbe d'aisance, "Dovi" continue son récital et dépasse Dani Pedrosa par le biais d'un intérieur de toute beauté à l'entame du premier droit du circuit ! Parti avant dernier (!), Valentino Rossi réalise lui-aussi une belle course, puisqu'il est remonté à la dixième place en l'espace de quatre tours ! 

Loin devant, Stoner produit son effort et se défait de Dovizioso dans un premier temps, puis de Lorenzo dans la foulée. Le champion en titre se retrouve aux prises avec Dovizioso et Pedrosa, tandis que Simoncelli est relégué à quelques longueurs. Dominé par ses rivaux, Ben Spies apparaît en 6ème position à déjà 2,5 sec du leader.

Auteur du nouveau record du tour en course (1'21.874), Dani Pedrosa sonne la charge et dépasse Dovizioso en vue de tenter de donner la réplique à son coéquipier Casey Stoner qui cherche à s'échapper. La manœuvre donne des idées à Marco Simoncelli qui double à son tour la Honda frappée du n°4, tandis que Rossi poursuit sa remontée et pointe désormais à la 9ème position.

Pugnace, Jorge Lorenzo parvient à se porter à la hauteur de Stoner à l'entame d'un gauche et dépasse la Honda de l'Australien dans un trou de souris : implacable, ce dépassement prouve à quel point le champion en titre est décidé à défendre sa couronne ! Le majorquin cherche immédiatement à s'échapper, ce qui pousse Pedrosa à doubler Stoner pour rester au contact.

Auteur de chronos modestes - dans les 1'25, soit à trois secondes des meilleurs temps -, Sylvain Guintoli apparaît en dernière position à déjà plus de quarante secondes au cap de la mi-course. Hélas pour lui, le Drômois prendra finalement un tour avant la fin de l'épreuve…

Menaçant depuis quelques tours, Dani Pedrosa dépasse Jorge Lorenzo sur la ligne droite des stands et s'empare à nouveau des rênes de la course à moins de dix tours de l'arrivée. L'Espagnol se forge immédiatement une légère avance que Lorenzo ne parvient pas à combler : conscient du "coup de mou" du majorquin, Stoner dépasse la Yamaha.

Pedrosa passe la ligne d'arrivée en large vainqueur, signant au passage sa 14ème victoire en MotoGP, tandis que Jorge Lorenzo double Stoner dans le dernier virage pour lui subtiliser la seconde place. Cette dernière manœuvre a beaucoup d'importance, car cela permet au champion en titre de reprendre quatre points au leader du championnat.

Casey Stoner reste en tête du provisoire avec 15 points d'avance sur Jorge Lorenzo et 36 pts sur Dovizioso. En baston avec Hayden et Bautista durant tout le dernier tiers de la course, Rossi termine finalement neuvième, derrière la Ducati de son coéquipier et la Suzuki de Bautista. Une position qui lui permet de conserver la quatrième place au provisoire, à seulement quatre points de Pedrosa (98 contre 94) qui profite de sa victoire pour remonter au classement.

Résultats du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2011

  1. Dani PEDROSA
  2. Jorge LORENZO +1.477
  3. Casey STONER +1.568
  4. Andrea DOVIZIOSO +10.513
  5. Ben SPIES +10.719
  6. Marco SIMONCELLI +10.923
  7. Alvaro BAUTISTA +27.451
  8. Nicky HAYDEN +27.510
  9. Valentino ROSSI +27.576
  10. Colin EDWARDS +33.491
  11. Hector BARBERA +38.944
  12. Karel ABRAHAM +39.148
  13. Randy DE PUNIET +39.415
  14. Cal CRUTCHLOW +39.477
  15. Hiroshi AOYAMA +54.516
  16. Toni ELIAS +1'12.335
  17. Sylvain GUINTOLI 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...