Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 juillet 2016

GP d'Allemagne, Course Moto3 : Pawi imprenable sous la pluie

GP d'Allemagne, Course Moto3 : Pawi imprenable sous la pluie

Khairul Idham Pawi remporte sa deuxième victoire en Grands Prix moto sur le bitume détrempé du Sachsering, scellant son succès lors du GP d'Allemagne avec une avance dépassant les dix secondes sur Locatelli et Bastianini. Pour son dixième départ, le pilote malais prouve définitivement son aisance dans les conditions piégeuses, comme il…

Imprimer

Khairul Idham Pawi remporte sa deuxième victoire en Grands Prix moto sur le bitume détrempé du Sachsering, scellant son succès lors du GP d'Allemagne avec une avance dépassant les dix secondes sur Locatelli et Bastianini. Pour son dixième départ, le pilote malais prouve définitivement son aisance dans les conditions piégeuses, comme il l'avait fait en début en début de saison en Argentine.

Départ : Le néerlandais Bo Bendsneyder prend le meilleur envol devant le poleman Enea Bastianini sur une piste recouverte d'une épaisseur d'eau plus importante qu'au warm-up à cause d'une pluie soutenue depuis ce matin. Joan Mir, coéquipier de Quartararo qui est 18ème, chute et abandonne. Brad Binder, leader du championnat, évolue dans le Top 10.

Khairul Idham Pawi remonte comme une torpille depuis sa 20ème place sur la grille, au point de passer en tête devant Ono, McPhee et Locatelli à 22 tours de l'arrivée. Quelle remontée du pilote malais, déjà très à l'aise sur le mouillé ce matin au warm-up ! Bastianini est redescendu à la 5ème place, tandis que Navarro et Binder se suivent à la 9ème et 10ème places. Jules Danilo n'est qu'à quelques longueurs des deux hommes forts du championnat. 

Fabio Quartararo, 12ème sur la grille, est en difficulté sous la pluie : le niçois n'arrive pas à prendre le rythme et descend jusqu'à la dernière place... Difficile début de saison pour le jeune prodige français, qui se fait depuis peu conseiller par son compatriote Randy de Puniet. Première étape pour El Diablo : trouver ses marques sur la KTM, moto très différente de sa Honda de l'an passé, avec laquelle il ne se sent pas encore à 100%.

Trois plus tard, Hiroki Ono, deuxième derrière son coéquipier Pawi, manque de chuter en high side : le japonais se rétabli miraculeusement et parvient à repartir à la 5ème place. Chaud ! Khairul Idham Pawi se retrouve seul aux commandes avec presque cinq secondes d'avance sur Locatelli et McPhee. Hélas pour Ono, une chute mettra fin à ses espoirs peu après. 

A 14 tours de l'arrivée, Khairul Idham Pawi manque de chuter au freinage et tire brièvement tout droit dans les dégagements du virage n°1. Mais le malais de 17 ans a tellement d'avance qu'il reprend sa première place comme si ne rien n'était, avec encore plus de 10 secondes de marge sur Locatelli et Bastianini !

Arrivée : Malgré plusieurs grosses chaleurs, Khairul Idham Pawi conserve son énorme avantage sur Locatelli (+ 11 sec) et Bastianini (+ 13 sec) pour s'offrir son deuxième succès en Grands Prix après celui signé en Argentine en début de saison. Sacré exploit dans la mesure où le malais découvrait le Sachsenring !

Respectivement 7ème, 8ème et 9ème, Jorge Navarro, Brad Binder et Jules Danilo passent sous le drapeau à damiers avec entre 20 et 30 secondes de retard sur le vainqueur. Belle opération de nouveau pour le tricolore, dans le sillage des leaders au championnat : "c'est la première fois que je roule vraiment vite sous la pluie", se réjouit-il !

Alexis Masbou termine pour sa part au 16ème rang sur sa Mahindra-Peugeot. Pour Fabio Quartararo en revanche, ce Grand Prix d'Allemagne se termine avec la déception de terminer dernier (23ème) et l'humiliation d'avoir pris un tour en fin de course par Pawi... 

Au championnat, Brad Binder reste loin devant Jorge Navarro (159 points contre 112), dont on admire le courage face à sa récente fracture. Romano Fenati, 18ème à l'arrivée - donc hors des points - et troisième au provisoire, accuse 66 longueurs de retard sur le leader.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Allemagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 1 commentaire
      QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
      QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
      Roadster 1 commentaire
      Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
      Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
      Trail 2 commentaires
      La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
      Lobbying 11 commentaires
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...