Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2012

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

Frédéric Péchenard : ''Frédo super flic'' à la Sécurité routière

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012 ).

Imprimer

C'est finalement Frédéric Péchenard, 55 ans, qui a été nommé délégué interministériel à la sécurité routière pour succéder à Jean-Luc Névache, parti diriger le cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine (lire MNC du 23 mai 2012).

Avec l'ex-directeur central du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini et l'ancien préfet de police de Paris Michel Gaudin, Frédéric Péchenard, qui était jusqu'à hier directeur de la police nationale, fait partie des trois "Sarko-flics" limogés par le gouvernement socialiste en raison de leur trop grande proximité avec l'ancien président.

Un profil répressif... et quelques casseroles

Tout dans le profil de Frédéric Péchenard laisse supposer que la Sécurité routière, toujours rattachée au ministère de l'intérieur plutôt qu'à celui des transports, s'apprête à accentuer encore davantage sa politique presque exclusivement répressive (radars automatiques, radars de feux rouges, éthylotests et éléments rétro-réfléchissants obligatoires sous peine de sanction, etc. (lire notre Dossier spécial CISR du 11 mai 2011)... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Côté casseroles, M. Péchenard a toujours démenti les informations de nos confrères du Parisien selon lesquelles il serait intervenu, le 18 février 2009, pour éviter des poursuites à l'encontre de son fils de 16 ans, interpellé à Paris pour état d'ivresse au guidon de son scooter et outrage à agent.

Il a en revanche admis avoir demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'identifier le haut fonctionnaire qui avait informé Le Monde sur l'affaire Woerth-Bettencourt, grâce à l'interception de la facture téléphonique détaillée du journaliste.

Né le 12 mars 1957 à Neuilly-sur-Seine (92) et ami d'enfance de Nicolas Sarkozy, Frédéric Péchenard est titulaire d'une maîtrise de droit obtenue à l'Université Paris II. Après ses études à l'École nationale supérieure de police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, il intègre l'Institut des Hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) avant d'être nommé chef du commissariat Chaillot à Paris en 1983 et 1984.

Après avoir dirigé l'Unité de recherches de la 2ème Division de police judiciaire (1984-1988), il devient chef de section à la Brigade des stupéfiants et du proxénétisme (1988-1990) puis chef de la section anti-terroriste de la Brigade criminelle (1990-1991). Il est ensuite nommé chef-adjoint à la Brigade de recherches et d'intervention (1991-1994) et enfin chef-adjoint à la Brigade criminelle (1994-1996).

"Comme signe d'ouverture, on a vu mieux"

Réagissant à cette nomination, la Fédération française des motards en colère (FFMC) estime que "comme signe d'ouverture et de changement d'état d'esprit, on a vu mieux".

"Est-ce l'aveu du manque d'intérêt du gouvernement pour ce dossier, ou une punition pour cet ami de l'ancien président ? Dans les deux cas, on ne peut pas dire que sur ce plan la nouvelle mandature commence sous les meilleurs auspices", regrette l'association de défense des motards qui attend toutefois de rencontrer M. Péchenard pour se prononcer...

A suivre naturellement de très près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Nommé directeur général de la police nationale par Nicolas Sarkozy en 2007, M. Péchenard a également exercé diverses fonctions au sein de la préfecture de police de Paris : chef de la Brigade de répression du banditisme de 1996 à 2000, chef de la Brigade criminelle de 2000 à 2003, sous-directeur des affaires économiques et financières de 2003 à 2006 et enfin directeur des services actifs de la préfecture de police, chargé de la Direction régionale de la police judiciaire de 2006 à 2007.

Frédéric Péchenard est officier de la Légion d'honneur, officier dans l'Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques, médaillé d'honneur de la police nationale et médaillé de la gendarmerie nationale. Il est également titulaire de plusieurs décorations remises par les autorités espagnoles : croix du commandeur de l'ordre Isabelle la Catholique, croix d'argent de la Guardia civil et "médaille au mérite policier avec distinctive blanche"...

Il a par ailleurs été professeur associé à l'École nationale supérieure de la police de Saint Cyr-au-Mont d'Or, conférencier à l'Institut de criminologie de Paris II et membre actif de l'International association of chiefs of police (IACP).

Il est également l'auteur de deux ouvrages sur le monde de la police : "Piège pour un flic" coécrit en 2003 avec Luc Jacob-Duvernet et "Gardien de la paix" publié en 2007.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...