Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#IORESTOACASA
Paris, le 27 mars 2020

Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com plagiait le 17 mars l'introduction des albums d'Astérix : "nous sommes en 2020 après J-C. Toutes les usines européennes de motos et scooters ferment tour à tour en raison du coronavirus... Toutes ? Non ! Une petite manufacture d'irréductibles italiens résiste encore et toujours à l'envahisseur : MV Agusta !".

Une semaine plus tard, alors que le dessinateur Albert Uderzo vient de s'éteindre, le petit - mais costaud ! - constructeur italien niché en plein coeur de la Lombardie annonce l'arrêt de sa chaîne d'assemblage à partir de "jeudi 26 mars 2020 et jusqu'à la levée de l'interdiction de production".

Timur Sardarov avait tenu coûte que coûte - "quoi qu'il en coûte", comme dirait l'autre - à conserver son usine de Schiranna ouverte afin de permettre à un maximum d'ouvriers de continuer à travailler et pour soutenir les fournisseurs souvent locaux. Mais le durcissement du confinement annoncé par le premier ministre italien dimanche a eu raison de la bonne volonté du patron russe.

"Les activités administratives et autres activités hors atelier seront effectuées à domicile, dans la mesure du possible, par les employés qui peuvent télétravailler. Le reste du personnel bénéficiera de la "Cassa Integrazione Guadagni" (équivalent de notre chômage partiel, NDLR) ou utiliseront des congés payés non utilisés", précise MV Agusta.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...